Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Assistant de température pour boissons chaudes

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter mon projet qui va vous permettre d'avoir un suivi en temps réel de la température du contenu d'une tasse, et de vous informer avec un avertissement sonore quand votre boisson chaude et dans une plage de température, afin de vous éviter toutes brûlures et de ne pas la boire froide non plus.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : I. Arduino Pro Micro

Pour programmer cette carte qui n'a pas sont nom dans l'IDE Arduino il suffit de sélectionner dans Outils/Type de carte la carte Arduino Leonardo (Oui comme ils sont basés sur le même micro-contrôleur ça suffi pour permettre la compilation et le téléversement).

Etape 2 : II. DHT11

Après quelques explications sur la carte Arduino et les manœuvres à effectuer pour pouvoir l'utiliser je vais maintenant passer aux étapes unitaires, je vais d'abord commencer avec le capteur de température DHT11.

Caractéristiques du DHT11 :

    1. Alimentation

            3 à 5 Vcc

    2. Plage de mesure

            Température: 0 à +50 °C

            Humidité: 20 à 100 % HR (humidité relative)

    3. Précision

            Température: ± 2 °C

            Humidité: ± 5 % HR (humidité relative)

    4. Dimensions

            16mm x 12mm x 7mm


Avant de tester notre capteur il faut importer une bibliothèque de Adafruit qui se nomme 'DHT sensor library', après installation de cette bibliothèque on peut aller dans les exemples et dans la catégorie Exemples depuis les bibliothèques personnalisées sectionner DHTtester. Ce programme permet de sélectionner le type de DHT utilisé (ligne 9, 10 et 11 à mettre en commentaire ou non) et va après téléversement afficher dans le terminal les différentes informations que notre capteur peut fournir.

Fichiers :

Etape 3 : III. Module d'affichage OLED

Pour pouvoir visualiser en temps réel l’évolution de la température de ma tasse, j'utilise un écran OLED pour Arduino (oui je suis obligé de préciser sinon on trouve la nouvel tv Samsung XD), qui est plus sympathique et ça change du LCD.

La caractéristique principale de ce composant à retenir et ça taille d'écran, le mien fais du 128*64 pixels.

Pour le tester et apprendre à le manipuler, j'ai d'abord pu me faire la main en utilisant petit toutes les fonctions qui sont proposé dans bibliothèque de Adafruit qui se nomme 'Adafruit SSD1306'.

J'ai ensuite fait mon propre programme qui se rapprochera au maximum du rendu final (ci-joint).

Fichiers :

Etape 4 : IV. Avertisseur sonore

Comme je sais que quand je programme plus rien ne peut m’arrêter, j'ai pensé à rajouter un buzzer récupéré sur un appareil. Pour qu'il attire vraiment mon attention, mon programme ci-joint, joue une petite partie de la marche impérial de Star Wars (bien évidemment le moment le plus culte de la musique).

Dans le câblage il ne faut pas oublier de mettre en série la résistance de 330 Ω 1/4 watt.

Fichiers :

Etape 5 : V. Assemblage final

Après avoir testé de façon unitaire tous les composants on peut enfin tout regrouper sous un seul et même code (que je mets ci-dessous), dans mon programme on récupère toutes les secondes la valeur de la température, et toutes les dix secondes on change de mode de l’écran (se que je nomme 'mode' c'est 'ecran1', 'ecran2' et 'ecran3' dans l'arduino).

Il suffit juste de ne pas se tromper dans le branchement des pins et c'est partie.

Pour que mon objet soit bien évidemment utilisable, j'ai modélisé un boîtier et c’était parti pour 5h10 d’impression.

Fichiers :

Etape 6 : VI. Amélioration possible et conclusion

Comme amélioration possible, il y a bien évidemment le fait de lui mettre une batterie pour éviter d'avoir besoin d'un port USB pour l'utiliser.


En conclusion : je me suis bien amusé à le faire, c'est un projet qui m'a donné le courage de publier mon tout premier tutoriel sur cette plateforme de partage. Une très bonne première expérience, en espérant que ça vous a plus ! Je reste à votre écoute pour toutes demandes/questions et si ça vous intéresse DIY ! ;-)

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

fabrication de circuits imprimés facile
Arduino et Porte automatique de poulailler
Gestion des gpio du Raspberry Pi avec Python3.x

iguigui

Suivre

Vues: 216
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

iguigui