Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Alarme 2 zones

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Surveiller un local ou un petit appartement avec un budget mini.


Les centrales d’alarme commercialisées dans les grandes enseignes de bricolage sont relativement chères et c’est beaucoup plus amusant de se construire sa propre centrale que l’on pourra faire évoluer à sa guise.
Dans mon cas, j’ai choisi les options suivantes :
• surveiller 2 zones dont une en mode direct (la sirène sonne dès que l’intrusion est détectée) et une en mode retardé (lorsque l’intrusion est détectée, la sirène sonne après un laps de temps) avec une temporisation paramétrable
• être mise en fonction à l’aide d’un clavier numérique
• afficher des informations utiles (date, heure d’intrusion, zone) sur un afficheur à cristaux liquides
• déclencher la sonnerie pendant trois minutes
• posséder une option permettant de modifier le code secret

Matériel :

Budget : Non défini

  • • 1 Arduino Uno (20 euros)
  • • 2 capteurs PIR (8 euros)
  • • 1 afficheur LCD (4 euros)
  • • 1 résistance ajustable 10 KΩ (1 euro)
  • • 1 buzzer (1 euro)
  • • 1 horloge temps réel DS1307 (6 euros)
  • • 1 clavier 12 touches (10 euros)
  • • Gaine thermorétractable
  • • Support tulipe

Etape 1 : La programmation de l’Arduino


Cette étape consiste à programmer l’Arduino à l’aide du fichier Alarme.ino. Il n’y a aucune configuration des modules et de la carte Arduino.

Fichiers :

Etape 2 : Le câblage

Etape 3 : L’installation des capteurs PIR


Cette étape consiste à installer les deux capteurs infrarouges aux endroits à surveiller de votre local. Il faut distinguer deux zones à surveiller :
• La première zone dite temporisée doit être située près de la centrale. En effet, lorsque l’utilisateur entre ou sort du local, il faut lui laisser le temps nécessaire pour activer ou désactiver la centrale à l’aide du clavier.
• L a seconde zone non temporisée. Lorsqu’une intrusion est détectée, la centrale active immédiatement le buzzer.
Pour installer les deux capteurs, j’ai soudé les fils à un support tulipe. Cela permet d’insérer les capteurs sans être obligés de les souder (voir photo)

Etape 4 : L’utilisation

Plutôt qu’un long discours, j’ai préféré vous présenter la notice d’utilisation sous forme de photos (voir ci-dessus)

Etape 5 : Evolutions

Cette centrale d’alarme peut être améliorée en :
– connectant les capteurs PIR à des module XBee. Cela devient une centrale sans fil.
– remplaçant le buzzer par une sirène et un flah à installer à l’extérieur du local.
– installant un shield GPRS qui enverrai un SMS sur le smartphone de l’utilisateur lors d’une détection.

Bien entendu, avec toutes ces améliorations, le prix de cette centrale va augmenter. Il faudra également modifier le programme Arduino mais si vous êtes motivé, cela ne sera pas une tâche insurmontable.

Modifier mon Tutoriel

Bravo

Simple et efficace comme alarme ! C'est top les idées d'amélioration. L'alarme est fiable ? Tu n'as jamais eu de soucis ou de bug sur ton système ?

Cela fait presque deux ans que j'ai fait cette alarme qui surveille mon bureau. C'est fiable même en étant alimentée par une pile 9V.

Pouvez vous nous donner le programme j'aimerai pouvoir realiser la meme chose merci.

J'ai remis le fichier qui avait disparu (probablement lors d'une mise à jour !!!).

Ok Merci ! Je suis très intéressé par votre travail. J'aimerai faire un montage similaire avec LCD, DS 3231 (plus précis) mais en I2C pour gagner des pins pour d'autres appareils et zones ... mais ça se complique un peu pour mes modestes compétences, il va falloir bosser dur ou avoir de l'aide au niveau code. Cdlt. MB

Bon courage pour votre projet.

Bonjour,

Projet intéressant que je vais monter. J'ai déjà implémenté l'afficheur en I2C et j'attends l'horloge pour continuer.  J'aimerai passer le clavier aussi en I2C. j'ai fais un essai avec un PCF8574 cela fonctionne mais je bute sur l'insertion dans votre code. Encore du travail mais ça me plaît.

En revanche, il serait profitable de reprendre votre "mode d'emploi" qui est coupé à l'affichage écran et surtout pas imprimable pour les vieux comme moi !!!!

Merci et bonne journée.

Christian

C'est le site qui tronque les images et je ne les ai plus. Après, c'est tellement intuitif que l'on peut se passer d'une notice même quand on est vieux comme moi !!! Ne laissons pas ces jeunes avancer sans nous !!!

Voilà, c'est terminé. Affichage I2C, clavier I2C. Les typons sont prêts à partir en fabrication.

J'utilise un clavier 7 broches et le CI sera soudé derrière ce qui en fera un clavier I2C indépendant au cas où. Le code n'est pas génial car je n'ai pas pu enlever toutes les lignes, parfois inutiles, mais liées à votre code non I2C. Le microcontrôleur est un Arduino Pro mini ce qui réduit fortement la    taille du montage définitif. Pour la mise en boite j'attends de terminer les platines pour voir.

  Si il y a de la demande, je présenterai votre "nouveau" projet avec votre accord bien sûr.

Bonne journée.

Christian


Bonjour ch4775, avez vous avancez dans votre projet ? Pourriez vous me donner des précisions ? Merci d’avance

Bonjour 

Pas de souci. C'est le but.

Cordialement 

Oui, oui ça avance. J'ai reçu les platines et soudé le circuit principal et le clavier I2C

Le programme est terminé peut être quelques point à finaliser. Je butte sur la mise en boite qui est comme vous le savez certainement le morceaux de bravoure de tout concepteur en électronique.

Donc il y a deux petites paltines une pour le clavier I2C et l'autre pour le circuit principal. Deux toute petites platines I2C oblige. Pour le coffret il faut que j'en trouve un qui accepte le LCD 16x2 en largeur, le clavier dessous et le PIR je ne sais où !!!J Je viens de terminer la maquette d'une station météo avec un afficheur TFT de 3.5 qui offre beaucoup plus de souplesse que le LCD et surtout plus joli. Je viens d'en commander deux autres et je vais voir comme ça passerait.

Les différents composants réunis.

Félicitations non seulement pour la réalisation mais surtout pour le partage. J'aimerai réaliser votre projet mais en y ajoutant 2 capteurs pir plus un contact de porte de garage et enfin un clavier à code supplémentaire avec son écran à cristaux liquide. Je n'y suis jamais arrivé pcq le code c'est pas ma tasse de thé ;o). J'ai trouvé sur le net des montages avec arduino mega mais rien ne fonctionne vraiment correctement. Avez-vous réalisé votre montage avec des capteurs pir en plus? Pour le clavier à code ce n'est pas un problème on peut en placer autant que l'on veut en parallèle mais ce n'est pas le cas pour l'afficheur à cristaux liquides. Encore merci pour le partage je me suis inscrit pour vous suivre dorénavant.

Bonjour,

On peut mettre autant de capteurs que l'on souhaite à condition d'avoir des broches d'entrée disponibles.

Je n'ai jamais essayé d'utiliser deux claviers en même temps. Par contre deux afficheurs lcd, oui. Il suffit de créer deux objets lcd1 et lcd2 en précisant les branchements et on peut afficher des messages différents sur les deux afficheurs.

Si cela vous intéresse, j'ai développé un site que j'essaie, faute e temps, de mettre à jour régulièrement et qui pourrait vous intéresser : http://pecquery.wixsite.com/arduino-passion

bnhebdbmaqoojv1@jetable.org => mon adresse mail complète il y a des problèmes d'affichage sur le site

Désolé il manquait la suite de include le message d'erreur vient de #include Voici la phrase complète C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\Keypad/Keypad.h:36:22: fatal error: WProgram.h: No such file or directory Si vous pouviez m'envoyer le programme sur cette adresse mail bnhebdbmaqoojv1@jetable.org ce serait sympa. Elle est valable une semaine. Encore merci pour votre aide

Le #include permet d'appeler une bibliothèque qui doit être installée dans le répertoire libraires. Il doit être suivi du nom de la bibliothèque. Sur Oui Are Maker, il y a très souvent des surprises. Le site supprime des bouts de programme ou va à la ligne. Je ne peut pas vous envoyer le programme en MP car là aussi, le site bugge. J'ai signalé ces problèmes plusieurs fois. Par exemple, je reçois des notifications m'indiquant que J'ai reçu un MP mais impossible de les lire 😥. Je suis sincèrement désolé.

donc c'est #include qu'il ne veut pas. Une solution peut-être?

Voilà j'ai résolu pas mal de problème après plusieurs heures de recherche. Il me reste seulement une erreur fatal: In file included from D:\Doc_didier\documents_didier\Arduino\AlarmMaison\AlarmMaison.ino:63:0: C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\Keypad/Keypad.h:36:22: fatal error: WProgram.h: No such file or directory #include

Je n'ai jamais eu autant d'insultes et je ne suis pas assez expert pour vous aider. Désolé.

J'ai trouvé ceci sur le net pour le problème de "#include" WProgram.h " mais je ne sais pas où placer le code? Remplacez "#include" WProgram.h "'par ce code pour rendre les bibliothèques compatibles avec la dernière IDE Arduino. DerniersArduinoIDE.cpp # si défini (ARDUINO) && ARDUINO> = 100 # inclure " Arduino.h " # else # inclure " WProgram.h " # endif # inclure < Wire.h > / * Remplacer #include "WProgram.h" avec le code ci-dessus pour rendre compatible avec dernière IDE Arduino. * /

Merci pour votre aide voilà j'ai placé le code dans un sketch version programme 1.6.9 et j'ai systématiquement les erreurs suivantes: error "attention aux faux gitub dans la bibliothèque 'RTClib' In file included from D:\Doc_didier\documents_didier\Arduino\AlarmMaison\AlarmMaison.ino:63:0: C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\Keypad/Keypad.h:36:22: fatal error: WProgram.h: No such file or directory #include exit status 1 Error compiling for board Arduino/Genuino Uno. Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.IllegalArgumentException: Comparison method violates its general contract! at java.util.TimSort.mergeHi(TimSort.java:899) at java.util.TimSort.mergeAt(TimSort.java:516) at java.util.TimSort.mergeCollapse(TimSort.java:439) at java.util.TimSort.sort(TimSort.java:245) at java.util.Arrays.sort(Arrays.java:1438) at sun.awt.datatransfer.DataTransferer.setToSortedDataFlavorArray(DataTransferer.java:2410) at sun.awt.datatransfer.ClipboardTransferable.(ClipboardTransferable.java:101) at sun.awt.datatransfer.SunClipboard.getContents(SunClipboard.java:143) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction.actionPerformedImpl(TransferHandler.java:1755) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction.access$800(TransferHandler.java:1692) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction$1.run(TransferHandler.java:1715) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction$1.run(TransferHandler.java:1713) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76) at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction$2.run(TransferHandler.java:1730) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction$2.run(TransferHandler.java:1728) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76) at javax.swing.TransferHandler$TransferAction.actionPerformed(TransferHandler.java:1727) at javax.swing.text.JTextComponent.invokeAction(JTextComponent.java:1462) at javax.swing.text.JTextComponent.paste(JTextComponent.java:1440) at javax.swing.text.DefaultEditorKit$PasteAction.actionPerformed(DefaultEditorKit.java:1363) at javax.swing.SwingUtilities.notifyAction(SwingUtilities.java:1663) at javax.swing.JComponent.processKeyBinding(JComponent.java:2882) at javax.swing.JComponent.processKeyBindings(JComponent.java:2929) at javax.swing.JComponent.processKeyEvent(JComponent.java:2845) at java.awt.Component.processEvent(Component.java:6312) at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2236) at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4891) at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2294) at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4713) at java.awt.KeyboardFocusManager.redispatchEvent(KeyboardFocusManager.java:1954) at java.awt.DefaultKeyboardFocusManager.dispatchKeyEvent(DefaultKeyboardFocusManager.java:806) at java.awt.DefaultKeyboardFocusManager.preDispatchKeyEvent(DefaultKeyboardFocusManager.java:1074) at java.awt.DefaultKeyboardFocusManager.typeAheadAssertions(DefaultKeyboardFocusManager.java:945) at java.awt.DefaultKeyboardFocusManager.dispatchEvent(DefaultKeyboardFocusManager.java:771) at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4762) at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2294) at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2750) at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4713) at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:758) at java.awt.EventQueue.access$500(EventQueue.java:97) at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:709) at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:703) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76) at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:86) at java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:731) at java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:729) at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method) at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76) at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:728) at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:201) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:116) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:105) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101) at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:93) at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:82)

Bonjour j'ai trouvé d'où mes problèmes venaient, j'ai une carte arduino uno chinoise commandée sur Banggood je les ai contacté et j'ai installé un driver pour ces cartes mais j'ai des problèmes qui subsistent. Comme par exemple l'heure et la date sur la première ligne qui reste figée sans évoluer je reste sur l'année 2000. Par contre je sais activer les zones mais si j'entre le code 1111 qui en principe devrait activer l'alarme ça ne fonctionne pas? En fait c'est comme une carte arduino leonardo mais il faut que je la programme en choisissant une carte UNO pour ne pas avoir d'erreur ça fonctionne et j'ai bien racordé sur SDA et SCL de la carte (bus commun avec l'horloge) et le LCD fonctionne sauf le rétroéclairage? Auriez-vous une idée à me soumettre pour résoudre ce problème? Merci pour votre aide.

Voilà l'horloge fonctionne en première ligne et j'ai bien la demande cod<e secret en deuxième ligne je rentre 1111 puis# mais rien ne se passe? Une idée pour moi  Titchoi?  Par contre si je tape 1 puis # ça fonctionne zone 1 active. Peut-être pourriez-vous m’énumérer la suite logique des procédures d’utilisation pcq dans le code il n'y a pas beaucoup de commentaire pour cette partie.
Encore merci je progresse.  

Merci, désolé pour le dérangement, je n'avais pas vu les flèches de défilement. Dans mon mini labo au dessus de mon garage j'ai un vieux pc portable dont la dalle est "fatiguée" je lis votre réponse sur un pc plus récent dans mon living et je vois les flèches gauche et droite qui assurent le suivi de la procédure dans l'étape 4... Encore toutes mes félicitations pour la réalisation le partage et surtout le suivi des personnes comme moi qui se lancent dans la réalisation. Je me doute bien que vous devez être très sollicité. Dès que mon projet est terminé je reviens vers vous avec un descriptif de la suite des procédures pour la réalisation avec un matériel qui n'est pas identique au votre et chinois en plus... Commandé sur Banggood mais qui permet la réalisation pour un investissement moindre. Au fait d'où vient Tichoi? Moi c'est didiersee pcq didier est mon prénom mais très souvent pris comme login alors didiersee see c'est voir en Anglais... ;o)

Tout est indiqué dans l'étape 4 de ce tutoriel.

Voilà le montage et la modification du code est terminé il subsiste 3 problèmes. 1 le rétroéclairage du LCD ne fonctionne pas. 2 au démarrage j'ai entrer le code et non saisir touche comme votre procédure et je ne vois pas ce texte dans le code. et 3 si je veux entrer le mot de passe quand j'ai le message intrusion zone 2 même en entrant le mot de passe impossible d'arrêter l'alarme. Pourriez-vous m'aider ? Ou peut-être une autre personne qui a réalisé cette alarme. Voici un lien vers deux photos de mon montage https://drive.google.com/open?id=1C2JbiEctijr2XR9ZGTJIR_wCouBvIEwD

Merci

Voilà Titchoi c'est fait tout fonctionne à l'identique à votre projet malheureusement j'aimerai faire quelques modifications de code concernant l'armement et le désarmement de l'alarme. Pour le reste donc modifier zone 1 modifier temps etc rien n'a changé c'est parfait.
J'ai besoin de votre aide si vous avez encore un peu de temps à me consacrer. En fait j'aimerai en plus de votre procédure en priorité à l'écran d'accueil la procédure prioritaire suivante :

1 Je quitte de chez moi j'entre simplement mon code secret pour activer alarme le bip fonctionne 15sec et elle ne s'activera que une fois ces 15sec écoulées.
2 Je rentre chez moi j'ai le bip qui fonctionne pendant 15 sec pour entrer mon code secret et désactiver l'alarme avant les 15 sec accordées.
3 Et enfin Il y a une alarme pour n'importe quelle raison je rentre chez moi et en entrant simplement mon code secret l'alarme s'arrête.

Voilà si j'y arrive on pourra dire que c'est grâce à vous.

Encore merci pour votre temps et ce magnifique projet.

Désolé, il est tard et J'ai beaucoup trop de travail en ce moment pour sortir ma caisse d'Arduino.

Oui je comprends moi je suis en préretraite ma situation est différente. Je vais essayer de me débrouiller. Merci

bonjour j'aimerais fortement reproduire le projet sauf que mon clavier est un 16 touche a 8 broche comment je peut faire

Il faut adapter le programme.

Il faut changer la configuration du clavier moi je pense que je l'avais utilisé en I2C je regarde ce soir à la maison 😉

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Voici CubDog, un robot chien
télémètre arduino a ultrason
Voiture Autonome 2.0

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers