CASA : Centrale Automatique de Surveillance d’Aquarium

Difficulté:

Détecter et afficher la température, le pH et le niveau d’eau d’un aquarium. Contrôler le chauffage, le filtre, l’éclairage et le distributeur de nourriture.


Un aquarium, c’est reposant mais sans surveillance quotidienne, cela peut vite devenir une galère. Le système de surveillance d’aquarium CASA permet de gérer le bon fonctionnement de l’aquarium en votre absence prolongée. CASA se présente sous la forme de 5 cartes électroniques :
• Une carte Microcontrôleur équipée d’un clavier et d’un afficheur, elle gère le système à partir des consignes saisies, affiche les paramètres de fonctionnement et commande les actionneurs.
• Une carte Température et niveau : convertit les grandeurs physiques en tensions adaptées à la carte Microcontrôleur (0V pour 15°C et 3V pour 30°C ; 0V pour un niveau d’eau trop bas, 2,5V pour un niveau normal et 5V pour un niveau trop haut).
• Une carte pH : convertit la grandeur physique en tension (0V pour un pH 4 et 3,5V pour un pH 9).
• Une carte Commande des actionneurs : réalise l’interfaçage entre les signaux de commande bas niveau issus de la carte Microcontrôleur et les actionneurs fonctionnant sur le réseau 230V.
• Une carte Alarme : affiche à l’aide de 3 voyants bicolores les défauts liés à la température, au niveau et au pH.

Matériel :

Budget : Non défini

  • La liste du matériel étant longue, j’ai fait une nomenclature pour chaque carte, que vous trouvez ci-dessous.

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : La carte Microcontôleur
Etape 2 : La carte Alarme
Etape 3 : La carte Commande des actionneurs
Etape 4 : La carte Température et Niveau
Etape 5 : Le capteur de température
Etape 6 : Le capteur de niveau
Etape 7 : La carte pH et son capteur
Etape 8 : Réalisation du boitier
Etape 9 : Dossier de fabrication
Etape 10 : L’utilisation
Etape 11 : Installation de la CASA
Etape 12 : Améliorations

Impressionnant ! J'ai toujours promis à mon beau père de lui automatiser son aquarium d'eau de mer sans jamais rien faire mais on dirait que là j'ai une base pour commencer un projet ! Merci pour le tuto.

Je ne me suis jamais penché sur les aquariums d'eau de mer. Il y a certainement plus de paramètres à surveiller mais comme tu le dis, la base est là. S'il y a plus de capteurs, il faut les connecter au port A du microcontrôleur via peut être une nouvelle carte d'interface et augmenter le nombre de prises s'il y a d'autres actionneurs.

je partirais sur une base arduino et des relais car je t'avoues que je ne maîtrise pas de faire mon circuit de 0.

Cela sera plus simple effectivement avec une Arduino.

Super projet ! Très bien réalisé et expliqué.
On dirait que la réalisation des circuits imprimés a été fait par un professionnel 🙂

Merci pour tes compliments et bravo pour ton projet Arduino.
Pour les circuits imprimés, j'ai une insoleuse et une graveuse à perchlorure de fer. Comme je suis perfectionniste (même trop !!!), je sors la carte avant qu'elle ne soit complètement gravée. S'il reste des résidus de cuivre, je finis avec une brosse à dent en déposant un peu de perchlorure et en frottant légèrement. C'est un peu plus long et salisant pour l'espace de travail mais le rendu est nickel.

très bon tuto,
est-ce qu'on pourrait faire la même chose avec arduino ?

Merci.
Il n'y a aucun souci pour gérer toute la centrale avec un Arduino. Le microcontrôleur que j'ai utilisé est un ATMega8535, compatible donc avec l'ATMega328 d'une Arduino. Il y a un peu de boulot pour adapter le programme (langage C vers langage Arduino) mais cela est jouable.
Si un jour, j'ai le temps, je m'y mettrais en utilisant certainement une Arduino Mega. On gagnerait probablement des composants sur les cartes.

Ok je vais me pencher sur la question
pour la gravure, j'utilise de l'eau, de l'acide chlorhydrique, de l'eau oxygénée 130 Volumes 1/3-1/3-1/3. si l'on prend des précautions (gants lunettes local aéré)c'est très bien aussi, j'ai déjà gravé une platine SMS avec précision . il y a des tutos sur Youtube

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas cette technique pour graver.

Mon projet n'est plus en ligne sur la page du concours Capteurs Snif, Snif !!

Ces tutoriels devraient vous plaire

Connecter un écran LCD en I2C
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
Écran Tactile et Raspberry Pi

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers