Antivol pour deux-roues

Difficulté:

Malgré les systèmes de blocage (chaînes, U), le traçage par GPS, les antivols électroniques, le nombre de vols de deux-roues ne cesse d'augmenter. Les malfrats connaissent les techniques pour neutraliser les antivols du commerce ou pire, attendent la victime à un feu rouge et l'agressent pour lui dérober son engin. Après discussion avec des motards, l'idée m'est venue de réaliser un système antivol qui neutralise le démarrage ou coupe le moteur grâce à une une application installée sur un smartphone. Un moteur à explosion nécessite une étincelle produit par la bougie pour enflammer le mélange carburant-air. Si la bougie n'est pas alimentée par la batterie, l'étincelle n'aura jamais lieu et le moteur ne démarrera jamais ou calera s'il était en marche. Nous utiliserons cette solution pour notre antivol. L'application qui communique en Bluetooth avec une carte Arduino, coupe l'alimentation de la bougie tant que l'utilisateur n'aura pas validé le fonctionnement ou coupe automatiquement le moteur lorsque l'application et la carte Arduino ne peuvent plus communiquer. Cette dernière option est très utile lors d'un vol par agression (jacking). Dans ce cas là, rien ne sert de lutter contre l'agresseur. Laissez le partir avec votre deux-roues mais au bout d'une centaine de mètres, le moteur se coupe automatiquement et bien souvent, l'agresseur part en courant et nous pouvons récupérer notre deux-roues.

Matériel :

Budget : Non défini

Fichiers :

Connecte-toi pour découvrir ce tuto.
A découvrir:
Etape 1 : Le programme Arduino
Etape 2 : L'application
Etape 3 : L'installation
Etape 4 : Conclusion

Sympa comme système. Par contre, niveau sécurité, ça me paraît dangereux: - Si ton téléphone n'a plus de batterie pendant que tu roule? (intégrer à l'appli un système qui bloque en mode "marche" le relais si le téléphone s'éteint de lui même peut être) - Si ton arduino tombe en panne, le relais s'ouvre et tu tombe en panne (utiliser un contact NF de relais) Mettre un petit mode manuel qui permet de shunter le truc en cas de défaillance.

Bonjour, Effectivement, on pourrait mettre en parallèle sur le contact du relais un interrupteur pour shunter l'antivol en cas de décharge de la batterie du téléphone ou un problème du système (cas peu probable car depuis que j'utilise des Arduino, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité).

Si on met un contact NF, il suffirait de couper l'alimentation du système pour valider le fonctionnement du moteur; pas très efficace comme antivol !!!

Bonjour. Votre système m’intéresse. J'aimerai développer un système équivalent pour la plaisance en utilisant une montré connectée type fitness (des modèles à 20 euros arrivent sur le marché). Le but est de couper le moteur si le pilote tombe à l' eau. Il existe déjà des systèmes similaires, mais hors de prix ( a cause des certifications et homologation je suppose). Ici le but ne serait pas de concevoir un système homologué, mais un système fonctionnel. Si vous avez quelques idées, je serais ravis de les écouter. Mon mail: willmodelisme@hotmail.com Merci.

Je n'ai aucune compétence dans les bateaux et les montres connectées. Une simple électrovanne sur l'arrivée du gasoil suffirait pour couper le moteur.

Fabriquer une lampe à lave
L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !