Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les Résultats du Challenge des Makers 2020 !

Comme vous le savez, tout au long de l’année sur notre plateforme Oui Are Makers vous pouvez apprendre à fabriquer, réparer, inventer, bricoler, bref à faire dans tous les domaines, grâce aux milliers de tutoriels qui sont partagés par les membres de la communauté. 

Et vous pouvez également, quand vous le voulez, éditer vos projets pour partager vos savoir-faire et les diffuser. 

Mais alors si ça c’est possible tout au long de l’année, pourquoi on fait un Challenge des Makers ? 

Le Challenge des Makers c’est un peu notre manière à nous de faire une grande fête de la créativité manuelle, et de la célébrer collectivement, et ce depuis la création de Oui Are Makers. 

Et la mécanique très particulière du Challenge des Makers permet d’associer cote à cote toute la facilité du digital sans pour autant perdre de vue qu’une grande part de nos apprentissages et enrichissements créatifs vient de nos rencontres et des expériences qu’on partage tous ensemble. 

Alors on n’allait pas se laisser abattre par la Covid ! Après moultes hésitations on a décidé de maintenir le Challenge des Makers mais en le décalant a fortiori sur l’été, puisqu’au printemps rien n’était possible…

C’est donc la clôture de la quatrième édition du Challenge Des Makers que nous célébrons dans cet article ! 

Retrouvez également la Visio que nous avons faite en LIVE avec les équipes participantes en cliquant ici : vous pourrez mettre des visages sur leurs projets et écouter chaque équipe gagnante présenter ses membres et leurs projets ! 


Les spécificités du Challenge Oui Are Makers 2020 c’est un très fort engagement des équipes inscrites, beaucoup de créativité et d’originalité dans le choix des projets, et enfin une grande émergence (encore plus que l’année dernière) des projets mettant la durabilité et l’écologie des ressources au cœur de la réflexion de création. 

NOTRE JURY 

Zak, alias Zakadit, créateur et artiste à part entière, il danse, dessine, tricote, coud... 

Laetitia, alias Vert Cerise, aime jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. 

Camille Soulayrol, créatrice d’objets et rédactrice en chef de Marie Claire Idées. 

Pierre Lota, génial et généreux designer formé à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et à l'Ecole Boulle, il partage ses talents au travers de ses tutoriels et livres (dont "Une heure un objet"). 

Hortense Sauvard, fondatrice de Oui Are Makers, agitatrice de créativité, convaincue que la fabrication manuelle et numérique peut changer le monde et l’homme !

Comment ça s’est passé ? 

Chaque juré a pu noter chaque équipe et ensuite a eu lieu une délibération pour attribuer les Prix. 

LE PRIX DE LA CREATIVITE ! 

Il est décerné à l’équipe qui a fait preuve de la plus grande imagination et inventivité sur l’ensemble de ses tutoriels.
Le jury a délibéré sur la nouveauté, l’originalité, la surprise.

Le Prix de la créativité du Challenge Oui Are Makers 2020 est attribué à L’EQUIPE LES CHOCOLATINES

Mots des jurés : 

Camille Soulayrol : "Beaucoup de tendresse dans leur créations. gros coup de cœur pour la Broderie Nomade de Gina&Cie". 

Zak de Zakadit : "Beaucoup de belles créations et de travail. Un très bel esprit d’équipe qui ressort, j’ai voyagé et surtout j’ai envie de tout ! le jeu des 7 familles de MeliePetille". 

Pierre Lota : "De beaux projets très bien réalisés et créatifs. Très bonne idée le sac berlingo pour crochet de Anisbee !" 

Laetitia Lazergue : "De belles réalisations, tendance et bien expliquées (coup de coeur pour la broderie nomade et le jeu des 7 familles qui a une jolie histoire en intro)"

LE PRIX DE LA TECHNO ! 

Technicité, habileté, procédés ingénieux, méthodes et outils numériques dignes des plus grands… Le jury décernera ce prix à l’équipe qui se sera la plus dépassée en terme de partage de trucs et astuces techniques. 

Le Prix de la Récup du Challenge Oui Are Makers 2020 est attribué a L’EQUIPE SINS

Mot des Jurés : 

Pierre Lota : "Les projets sont très bien développés, il y a beaucoup d'informations. Le boitier sins est vraiment bien réalisé avec un design intéressant."

Laetitia Lazergue : "Un projet complet de l'impression du boitier à la programmation, sources free, un tutoriel clair." 

Camille Soulayrol : "Très complet et pointu. Bravo."  

Zak de Zakadit : "Incroyable, je suis très impressionné."

LE PRIX DE LA RECUP ! 

Récompenser une équipe qui a réparé, détourné, upcyclé bref qui a utilisé ses dix doigts pour exploiter plus intelligemment les ressources déjà existantes et avoir un meilleur impact sur l’environnement. Montrer qu'on peut faire du beau et de l'utile avec des ressources existantes. 

Le Prix de la Récup du Challenge Oui Are Makers 2020 est attribué à L’EQUIPE ELENA ELISA

Le mot des jurés : 

Zak de Zakadit : "Upcycling : YEAH ! La lampe est vraiment magnifique et le rendu camaieu de l’assise également." 

Pierre Lota : 'Des idées originales pour valoriser les déchets !'

Laetitia Lazergue : 'J'aime le partie pris écolo-design de cette équipe et les réalisations dans l'air du temps. On en voudrait plus !'

Camille Soulayrol : 'La lampe est vraiment magnifique."

Hortense Sauvard : "Ce qui est particulièrement appréciable dans vos projets c’est que même dans les attaches, dans la colle, dans les colorants vous utilisez des matières naturelles."

LE PRIX DES RESEAUX ! 

Tout au long du Challenge des Makers vous pouviez faire part de votre avancée sur les réseaux sociaux grâce aux hashtags de vos équipes.
Le prix des Réseaux est attribué à l’équipe dont le hashtag a été le plus mentionné sur Instagram : 

Bravo à l’équipe ASIA qui remporte ce prix ! 

LE PRIX DE LA COMMUNAUTE ! 

Le prix de la Communauté est décerné à l’équipe qui a obtenu le  plus de “j’aime” moyen par tutoriel sur Oui Are Makers. 

Un grand bravo à L’équipe Les Chocolatines qui remporte également ce Prix ! 

LES GAINS DES 5 PRIX 

Comme vous le savez cette année étant donné le contexte nous n’avons malheureusement pas pu intégrer des sponsors dans l’événement, La récompense a pour objectif de VOUS mettre en avant et de vous donner de la visibilité : valoriser vos projets, les membres de vos équipes, vos parcours et histoires. 

Chaque équipe gagnante aura les clefs de la plateforme Oui Are Makers, de la newsletter et de nos comptes Facebook, Instagram et Twitter pendant deux semaines pour mettre en avant ses membres, ses projets, ses actualités, ses inspirations, ses coups de cœur... (Avec notre aide, bien entendu !). 

LES COUPS DE COEUR 

Passons à présent aux Prix coup de coeur de chaque membre du jury :

1 / Le prix coup de cœur de Pierre Lota et de Laetitia Lazergue est le même : 

L’équipe Elena Elisa ! 

Des idées originales pour valoriser les déchets !

En Cadeau : Pierre Lota vous offre un exemplaire de son nouveau livre qui va paraître en octobre. Laetitia Lazergue vous offre Un livre au choix, un échange créatif en live, et un pack papeterie. 

2 / Le prix coup de cœur de Camille Soulayrol et Zak de Zakadit est le même : 

L’équipe Les Chocolatines ! 

En Cadeau : Camille Soulayrol offre à l’équipe un abonnement à Marie Claire Idées et Zak vous offre son dernier livre « Souriez vous tricotez » et son tote bag. 

3 / Le prix coup de cœur de Hortense Sauvard :

L’équipe Les Musiciens ! 

Hortense : "D’abord par ce que c'est l'équipe qui est arrivée en numéro 4 dans le podium des notes, et que ce serait top dommage de ne pas récompenser ça. Mais aussi parce que le thème choisi est enthousiasmant. Vous avez été prolifiques avec des créations poétiques et 100% récup, ce qui pour moi a beaucoup de sens." 

Mais aussi un gros coup de coeur pour l'équipe Jujuclock !

Hortense : "Julien est notre plus jeune Maker de cette édition. Du haut de ses 12 ans il a conçu et documenté sa propre horloge que je vous invite à aller découvrir. Bravo Julien !"

En Cadeau pour ces deux équipes : une interview « Qui Make me suive » pour valoriser ses membres et projets. 

LE MOT DE LA FIN 

Pour celles et ceux qui ne sont pas récompensés par un Prix pour cette édition du Challenge des Makers : à nos yeux il n'y a pas de perdants !  Le jury a vraiment apprécié tout votre investissement et vos projets, mais il a bien fallu en choisir quelques uns ! 

BRAVO à tous et à toutes pour votre participation qui nous l’espérons vous a apporté beaucoup plus dans l’expérience que vous avez pu vivre que avec n’importe quel prix. 

MERCI à vous tous et toutes qui avez participé au Challenge des Makers édition spéciale 2020 ! 

Nous vous souhaitons une belle rentrée créative ! 

A très bientôt sur Oui Are Makers :)



DECOUVREZ LES EQUIPES GAGNANTES EN LIVE ! 

Pour partager les résultats du Challenge des Makers 2020 nous avons eu l'occasion d'organiser une visio-conférence sur Zoom pour que les équipes puissent se présenter. Découvrez les grands gagnants et laissez-leur vous présenter leurs projets, à la fois surprenants, créatifs, et techniques ! (Cliquez sur l'image) 


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers