Une double chilienne "Oui Are du Sud"

Imgp8604

Difficulté:

Lorsque nous nous sommes lancés dans le Challenge des Makers, nous avons tout de suite eu envie de réaliser un tuto commun, en utilisant les domaines de compétences des uns et des autres. 

Nous avons échangé presque quotidiennement sur le défi, chacun avec notre univers, nos idées, et nos domaines de prédiléction.

Pour la structure de la chilienne, assez naturellement Laurent s'est proposé pour la fabrication de la structure, Alexandra pour la teinture du tissus, Maria pour la broderie de l'assise et Mel pour des porte pots en macramé qui s'attachent sur les cotés. Caro devant réaliser une guirlande en macramé qui s'est avéré être un véritable échec, mais pas grave, on a quand même réussi à réaliser un superbe projet commun, nous en sommes super fiers !

Matériel

Budget:

40 €
  • Du bois de charpente
  • 400gr de curcuma en poudre
  • 1.4 M de tissu épais
  • Aiguille à broder
  • Fil à broder 6 brins
  • Punch needle (aiguille 3 fils
  • Ciseaux
  • Stylo effaçable ou craie
  • Tambour à broder
  • 1 pelote de trapilho
  • 2 anneaux
  • 2 pots légers
  • Perles, cordelettes pour assemblage central

Etape 1 : La structure de Laurent

Etape 2 : La teinture d'Alexandra

Alex a eu envie de se lancer dans l'aventure de la teinture naturelle, et c'est le curcuma qu'elle a choisi pour ce défi !


Si votre tissu est neuf, lavez au préalable.

Dans une grande lessiveuse, portez à ébulition 10 litres d'eau pour 400gr de curcuma en poudre. L'odeur est délicieuse! Lorsque le mélange écume,en prenant toutes les précautions du monde (on manipule 10 litres d'eau bouillante tout de même... ), plongez entièrement votre tissu dans la lessiveuse et "cuisez" votre tissu pendant 1 heure à petits bouillons. Aidez vous d'un bâton pour faire pénétrer le tissu si nécessaire.

Laissez reposer toute une nuit.

Le lendemain, armez vous de gants de latex pour manipuler votre tissu. essorez puis rincez dans un bain de vinaigre. J'ai utilisé 3 bains de vinaigre successifs afin de fixer la couleur sur le textile.

Laissez sécher à l'ombre... 

Etape 3 : La broderie de Maria

Maria a voulu dans ce tuto nous faire découvrir les belles croix de son sud : les croix berbères ! Plus originales que celles que nous avons l'habitude de voir, c'est avec les techniques de la broderie et du punch needle qu'elle nous en met plein les yeux !


1/ Dessiner le motif avec une craie ou un stylo effaçable (depuis que j'ai goûté au Frixion de Pilot j'avoue que je ne m'en passe plus, hyper pratique il s'efface d'un coup de fer chaud). Je me suis inspirée des croix du sud berbères et ai repris un motif que j'ai adapté pour la broderie. Je suis partie d'un carré de 30x30cm puis j'ai calé tous mes tracés pour obtenir le motif final.


2/ J'ai passé un coup de fer sur les traits qui ne m'étaient plus utiles pour la broderie afin que ça ne m'embrouille pas les idées.


3/ On place le tambour à broder en essayant de bien tendre le tissus (un peu plus compliqué à tendre avec un tissus épais comme celui que nous avions pour faire la chilienne).


4/ On brode au point arrière tous les contours que l'on a dessiné. J'ai fait des points assez longs par gain de temps mais je trouve également que sur une grande broderie comme celle-ci le rendu est plus sympa. (


5/ Une fois que tous les contours sont brodés, on trace les motifs au dos du tissus pour pouvoir les broder en point bouclette et velours avec une punch needle. J'ai décidé de broder l'intérieur de chaque triangles placés aux extrémités ainsi que le losange central, j'ai ainsi dessiné 4 triangles et le losange sur chaque emplacement.


6/ J'ai utilisé une punch needle qui a une aiguille 3 brins, j'ai donc au préalable séparé mon fil à broder en 2 .

On commence par positionner son tambour à broder et on brode chaque emplacement au point bouclette (on travaille donc sur l'envers du tissus pour obtenir les bouclettes sur l'endroit)

[J'avais rédigé un article sur la punch needle pour le Projet DIY que vous pouvez retrouver ici : http://www.projetdiy.fr/envies-de-diy/dossiers-diy/a-decouverte-de-punch-needle.html/].


7/ Une fois que tous nos motifs sont brodés au point bouclette, on vient fixer à la colle textile l'envers du tissus pour ne pas que ça se défasse.


8/ Pour faire le point de velours sur le losange central, il faut se munir d'une paire de ciseaux de broderie et de patience puis découper toutes les petites boucles une à une.


9/ Tadaaaaa la broderie est prête ! Il n'y a plus qu'à passer à l'étape couture avant de fixer le tissus sur la structure en bois.




Etape 4 : Les suspensions en macramé de Melinda

Lorsque nous sommes partis sur ce projet, Mel a eu l'idée de créer des suspensions à attacher sur les bords de la chilienne, afin de ne plus avoir à se lever lorsque une fois posés dedans... C'est en macramé qu'elle nous explique comment les réaliser !

1.      Couper 6 longueurs de fil de 4 m

2.      Insérer chaque longueur de fil dans l’anneau (photo 1-2-3-4)

3.      Diviser les fils en 2 parties

4.      *Prendre le fil le plus à gauche et faire 2 nœuds (comme la photo 5-6) sur chaque fil (les 5 de la partie gauche donc) en allant vers la droite (comme les bracelets brésiliens quand on était petit ^^).

5.      Faire de même pour la partie droite mais en inversant le sens des nœuds (photo 7) – former un V

6.      Faire 2 longueurs de chaque côté

7.      Rassembler les 2 fils centraux par une perle ou des tours de cordelettes*

8.      Procéder de * à * -  2 fois – sans la perle ou cordelette au dernier V

9.      Faire des nœuds plat (photo 8-9 ) suivant cet ordre (photo 10 -11)

10.  Rassembler les fils des côtés avec 2 nœuds plats (photo 12) – cela encerclera le pot

11.  Entourer de cordelettes puis couper les fils suspendus à la même longueur

12.  Faire une deuxième suspension avec la même méthode

Etape 5 : L'assemblage

Une fois les différentes étapes réalisées, c'est parti pour l'assemblage ! 

On commence par déplier la structure afin de se rendre compte des dimensions réelles, puis on positionne le tissu bien centré. 

On mesure bien le tout, on découpe les excédents de tissus et on fait une couture double rentré pour des belles finitions. 

Il est maintenant temps de faire tenir le tissus à la structure ! On commence par la partie inférieure que l'on agrafe à la barre transversale à l'aide d'un compresseur, qui rend le travail rapide et ludique. Les agrafes sont mises en croix pour mieux tenir le tissus et durer sur le long terme.

Pour de plus belles finitions, on décide d'ajouter une bande qui était dans le trop plein de tissus du coté et qui est joliment frangée. 

On fini par la partie supérieure, on installe le tissus que l'on agrafe derrière la barre du haut. 

On accroche les suspensions à l'aide de crochets, on installe la déco et voila !

Etape 6 : On profite !

Si vous avez bien suivi tous nos tutos, vous avez toutes les clefs en main pour passer un été extra chill et relax, venez nous rejoindre dans le sud pour en profiter !

Vous aimez ce tutoriel ?


Hello

22 juin 2018 à 17:07

Bravo ! 

Hortense

23 juin 2018 à 10:50

Magnifique projet, bravo à tous ... quels talents ! 


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 289
  • J'aime: 11
Découvrez un autre tutoriel de TeamBlogMTP

Caisse a bi%c3%a8re 752x440

Fabriques ta caisse à bière