Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Un pouf en pneu et corde d'escalade

Sauvegarder: 19 J'aime

Partager:

Difficulté:

Nous avons décidé de participer au Challenge OuiareMakers en équipe: LaFarebricole sur le thème "Rouler, tisser, tresser, lier". J'ai réalisé un pouf d'extérieur avec un pneu usé et une corde d'escalade réformée, qui résiste aux intempéries, a un contact agréable et des couleurs originales.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Laver la corde et le pneu

La première étape consiste à nettoyer la corde pour enlever le sable qui a pu s'y incruster et lui redonner des couleurs. La corde une fois savonnée est lavée au jet d'eau sous pression, c'est spectaculaire! Tant qu'on y est, autant passer aussi un coup de jet sur le pneu.

Etape 2 : Découpe du couvercle en contreplaqué

Un pneu, se monte sur une jante, et cela laisse un grand trou au milieu, pas commode pour s'asseoir! Pour le boucher, j'ai découpé un disque dans un contreplaqué d'extérieur. J'ai utilisé la défonceuse avec un guide permettant de faire des découpes circulaires, centré sur le bois dans un trou. Le résultat est très propre et bien rond.

Etape 3 : Fixation du couvercle

Le pouf doit pouvoir être utilisé à l'extérieur. Pour éviter que le bois ne reprenne l'humidité par la tranche, j'ai peint les chants du couvercle. Le disque est ensuite fixé sur le pneu, il prend l'emplacement de la jante de la roue. A cet endroit le pneu est renforcé et donc très épais. Le plus simple est de visser directement la plaque sur le pneu.

Etape 4 : Collage de la corde: départ

L'assise du pouf est réalisée en corde d'escalade collée à la colle thermofusible sur la plaque en bois et sur le pneu. Pour faire le départ, j'ai fait un trou au centre de la plaque, la corde est arrêtée par un nœud en dessous et elle est collée dans le trou et sur la plaque.

Etape 5 : Collage de la corde: suite

Il suffit ensuite d'avancer en déposant de la colle dans l'angle entre plaque et corde et en enroulant la corde à plat. La colle thermofusible durcit rapidement et cela permet de coller la corde sur la corde déja posée et sur la plaque. C'est plus efficace de le faire à deux, car cela évite de reposer le pistolet à colle pour appliquer la corde.

Etape 6 : Le dévidoir

Pour gérer facilement le paquet de corde assez lourd, et éviter de faire des nœuds, j'ai constitué un dévidoir en  enroulant la corde sur un tambour qui tourne autour d'un bois, fixé au dessus de la zone de travail. Ainsi la corde se déroule facilement sans effort.

Etape 7 : Le résultat final

Avec un peu de patience, on finit de dérouler la corde et recouvrir le pneu. L'assise en corde d'escalade a un contact agréable et les motifs de la corde font une décoration graphique intéressante. J'ai choisi de garder les cotés non-recouverts pour montrer le mariage entre le pneu et la corde, mais il est possible de tout recouvrir selon la même technique.

Selon le contexte on peut l'utiliser en pouf ou en table basse.

Sauvegarder: 19 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un tableau liège en bouchons recyclés
Minis tissages en cuivre et liège
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire