Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Un mémory en bois

Partager:

Difficulté:

Aujourd'hui je vous propose de réaliser un jeu de mémory avec des matériaux de récupération qu'on a tous chez soi ou qu'on peut trouver facilement. Les 2 cagettes qui trainent sur le balcon depuis des jours ? Les restes de peintures utilisés pour repeindre l'appartement ? Et si on leur donnait une nouvelle vie ? 

En plus vous pourrez réaliser ce jeu avec vos enfants, ils peuvent s'occuper de peindre les motifs ! 

Allez hop c'est parti !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Réalisez les cartes du mémory

1. Désosser la palette

A  l'aide de gros ciseaux de chantiers et de pinces, désossez la palette :  enlevez les agrafes qui tiennent les morceaux de bois entre eux, puis récupérez les plus jolis morceaux. 

2. Réalisation des carrés

Tracez des carrés de 5*5 cm sur les morceaux de bois. Évitez d'utiliser les endroits abîmés du bois, car les défauts vous permettraient d’identifier les cartes lorsque vous jouerez. Puis découpez les carrés. Pour cela plusieurs options sont possibles : si votre bois est plutôt fin, vous pouvez utiliser un cutter ou des gros ciseaux, ou encore un sécateur. Si vos planches sont plus épaisses, vous pouvez utiliser une scie, manuelle ou électrique. Faites des essais et adaptez vraiment la méthode à l'épaisseur de vos planches. Pour obtenir de jolies finitions, passez un papier de verre à grains fins.

Faites autant de carrés que vous le souhaitez, mais n'oubliez pas qu'il vous faut un nombre pair. Un vingtaine de paires, c'est parfait.

Etape 2 : La décoration !!

3. La décoration

Peindre  d'abord en blanc toutes les cartes, pour les uniformiser. Faire une première face de chaque carte, puis laisser sécher et faire le deuxième  côté. Sur la face extérieure, on va réaliser un petit motif effet moucheté. Pour  cela, trempez les poils d'une brosse à dent dans la peinture, puis  brossez les poils au-dessus des cartes pour créer des petites tâches. Pendant que cela sèche, réfléchir aux motifs que vous allez dessiner de l'autre côté. Je suis  allée chercher l'inspiration sur Pinterest. Pour un jeu adapté aux plus  petits, privilégiez des formes simples (ronds, carrés) et des couleurs primaires (jaune, bleu…), mais pour les plus grands, pour corser le jeu, n’hésitez  pas à complexifier les motifs et aller sur des teintes de couleurs plus  proches. 

4. Finitions

Votre mémory est presque fini ! Plus qu'à passer une couche de vernis mat pour protéger les cartes, et le tour est joué !

Etape 3 : Interview et tuto en vidéo

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Masques Calavera & Luchador
Comment faire son propre jeu de société comme un pro (Rixe Marseille)
Réaliser un bateau à moteur Pop Pop à partir d'objets du quotidien

renardetcaramel

Suivre

Vues: 351
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

renardetcaramel

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers