Tabouret ''moelleux'' en Béton et Acier

Dsc 0007 copie

Difficulté:

Bonjour, Je vous propose dans ce tutoriel la fabrication d'un tabouret mêlant l'acier et le béton. L'acier pour le pied, dans un style ''Hairpinlegs'' que j'apprécie tout particulièrement et le béton pour l'assise qui cherche à tromper son monde en se faisant passer pour un coussin moelleux !

Matériel

Budget:

35

Etape 1 : Première chose : Réflexion et conception

Avant d'attaquer, je réalise la conception et la mise en place de mes premières idées en 3D. Pour cela j'utilise le logiciel Sketchup (il existe une version gratuite si vous voulez tester). J'essaye de décomposer les éléments comme si je les construisais un à un...

Bon, ça à l'air de fonctionner ! On peut y aller !

Fichiers techniques de cette étape :

Tabouret_OAM.skp

Etape 2 : Un petit point sur le matériel et les fournitures utilisées

POUR LE PIED :

- 2 barres d'acier de 10mm de diamètre

- 4 petits bouts de ''plat'' d'acier de 30mm pour les extrémités

- 4 petits patins de feutre et quelques gouttes de vernis pour la finition

- Les outils : de quoi travailler le métal (meuleuse, limes, divers disques), de quoi souder, de quoi tracer et mesurer et de quoi peindre

POUR L'ASSISE :

- 1 bassine d'une trentaine de cm de diamètre (n'en trouvant pas, je me suis rabattu sur un sceau large que j'ai du bricoler pour arriver à mes fins)

- 4 bouchons de bouteille de vin

- 1 bache ou film plastique solide (j'ai utilisé un rideau de douche)

- 1 sac de béton

- Quelques gouttes supplémentaires de vernis

- Les outils : de quoi couper (ciseaux, cutter), de quoi coller (pistolet à colle, scotch), de quoi tracer et mesurer et de quoi poncer et peindre

Etape 3 : Le pied 1 : Préparation des barres

1

Le fer noir calaminé, ce n'est pas trop esthétique, et comme je ne souhaite pas peindre le pied je commence par décaper et poncer les barres pour les rendre brillantes.

Etape 4 : Le pied 2 : Premières découpes

2

Je coupe l'ensemble des barres. Il en faut 8 de 45cm de long.

Une fois coupées, je les soudes d'abord par 2 pour faire un ''V'', puis les 2 ''V'' ensemble afin d'obtenir les 2 pièces qui composent le pieds comme sur la photo.

Vous remarquez sans doute que les 2 éléments ne sont pas complètement identiques. C'est normal, les 2 étant superposés, il fallait que celui du dessus soit un peu plus large pour compenser l'épaisseur des barres d'acier.

Etape 5 : Le pied 3 : Assemblage des éléments

3

Un assemblage à vide pour vérifier tout ça.

Pour monter l'ensemble convenablement, je trace une croix bleue bien orthogonale sur l'établi j'y dispose et centre les pieds. Les 2 éléments tombent bien, je vais pouvoir tout souder.

Etape 6 : Le pied 4 : Le pied finalisé

4

Le pied terminé. Les 2 éléments de départ sont soudés et j'ai rajouté 4 petits patins dessous.

Au sommet, vous remarquez sans doute 4 petits bouts de barre ? Ces morceaux vont servir d'entretoises pour soutenir le pied dans le moule de l'assise et permettre au béton de bien enrober l'ensemble. Par ailleurs, ils auront aussiun côté esthétique puisque les extrémités seront visibles sur le dessus du tabouret, comme des boutons...

Etape 7 : L'assise 1 : Le matériel

5

Ca part de là ! Un sceau et une planchette !

Pour information, j'ai cherché une bassine de 32cm de diamètre mais je n'ai pas trouvé. Cela aurait simplifié le travail et évité quelques étapes ci-dessous mais faute de mieux je me suis rabattu sur ce sceau. Du coup, si vous, vous trouvez cette bassine, vous pouvez descendre un peu plus bas à l'étape 5...

Etape 8 : L'assise 2 : Découpe

6

Donc faute d'avoir trouvé ma bassine, je découpe le sceau à la hauteur qui va bien pour avoir 32cm de diamètre au niveau de la coupe. Je vais conserver la partie avec la hanse pour la suite.

Etape 9 : L'assise 3 : Le support

7

Une planchette ou n'importe quoi de plat et propre ferra l'affaire. Je trace un cercle de 32cm dessus pour centrer le sceau dessus et verifier qu'il soit bien rond.

Etape 10 : L'assise 4 : Le moule de base assemblé

8

Je colle le demi sceau sur la planche au pistolet à colle.

A partir de là, j'ai grosso modo l'équivalent de la bassine cherchée au début. Donc si vous l'aviez trouvée de votre côté, vous en êtes là également.

Etape 11 : L'assise 5 : Les entretoises

Dans l'idée, j'imaginais l'assise comme un coussin de béton. Du coup, je trouvais sympa de chercher à avoir une texture de drapé, plissé, comme du tissu et d'avoir 4 boutons comme sur un coussin de canapé.

Pour la texture plissé, cela sera géré plus loin mais pour les boutons, ça commence là !

Je découpe donc 4 bouchons de bouteille pour en garder 2cm et je les dispose au fond du moule sous les 4 barres des pieds (on se remémore l'étape ''Le pied 4 :'').

Etape 12 : L'assise 6 : Le fond de moule

Dans cette étape, on va gérer la texture drapé / plissé du béton.

Pour ce faire, j'ai utilisé un rideau de douche en plastique (mais n'importe quelle sache assez épaisse ferrait l'affaire).

Du coup, je trace 2 ronds (1 de 32cm qui ferra le fond et 1 de 20cm de plus pour remonter le long des bords) et découpe sur le plus large.

Cette bâche est mise en place au fond du moule sur les bouchons, remontée et disposée sur le bord et le pied est reposé dessus.

Etape 13 : L'assise 7 : Test en eau !

16

Pour vérifier si l'ensemble se positionne bien, je fait un test en remplissant le moule d'eau. Cela me permet de voir sitout se positionne bien et de vérifier le volume de l'assise pour ne préparer par la suite que la quantité nécessaire debéton (un peu moins de 6L ici pour 7cm d'épaisseur de béton).

Etape 14 : Le tabouret 1 : Coulage du béton

On prépare le béton et on coule !

J'ai choisi d'utiliser du béton allégé pour gagner du poids. En béton classique, l'assise devrait peser presque 14kg, ce qui j'en conviens est lourd pour un tabouret (sans compter le pied). Du coup, en utilisant ce béton allégé (en fait les cailloux sont remplacés par des billes d'argile expansée ce qui permet de le rendre 3,5 fois plus léger) l'assise ne pèse que 4kg ce qui rend tout cela bien plus convenable.

Etape 15 : Le tabouret 2 : Séchage et démoulage

24 heures de patience et je démoule le tabouret.

Du fait du plastique en fond de moule, l'ensemble se décoffre très facilement et il n'y a plus qu'à retirer doucement le plastique pour voir apparaitre le tabouret dans son aspect presque définitif.

A ce stade l'ensemble étant encore assez humide, je décide de laisser tout ce petit monde se reposer 24 heures de plus avant de le manipuler.

Etape 16 : Le tabouret 3 : Finitions

Les ultimes étapes : 

- Ponçage des bords et de la sous-face du tabouret (pour ne pas faire criser madame, dirigez vous vers le balcon pour cette étape poussièreuse).

- Vernissage de l'ensemble. Le métal du pied étant à nu, il va très vite s'oxyder, il est donc nécessaire de le vernir pour qu'il conserve cet aspect brillant. Je verni aussi le béton pour qu'il brille aussi.

- Et enfin, je colle 4 petits patins de feutre sous les pieds par respect pour mes voisins de dessous.

Etape 17 : Le tabouret : Quelques photos avant de l'essayer !

Le tabouret est fini.

Quelques vues de l'ensemble et un détail sur l'assise, son aspect de coussin moelleux et ses 4 petits boutons de fer sur le dessus.

Merci d'avoir lu ce tutoriel jusque là, en espérant que cela vous a plus et vous a donné envie d'essayer.

A vous de jouer !

Et si vous avez des questions ou autre, je suis à votre disposition !

Stéphane.

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Tabouret ''moelleux'' en Béton et Acier


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 347
  • J'aime: 4