Support pour écran de PC fixe

Medium yd5myl4e7biqcepdbrmq

Difficulté:

Avec ce projet, le but était triple : - Me former sur un nouveau logiciel de CAO ( Fusion 360 ) - Me fabriquer un support d'écran pour éviter de me faire mal au dos - Réaliser un fichier paramétrable pour permettre à chacun des CoWorkers de La Machinerie de se faire son propre support.

Matériel

Budget:

20 €
  • Peinture & Vernis ( en option )
  • Vis à bois 20mm
  • Planche de contreplaqué 10mm

Etape 1 : Récupérer le fichier fusion 360

Premiere chose à faire : récupérer la dernière version du projet fusion 360 afin de pouvoir paramétrer votre support. 

Avant de continuer : Pour cette étape, il vous faudra donc posséder le logiciel fusion 360. A l'heure ou j'écris ce tuto ( Septembre 2016 ), vous pouvez aller sur cette page pour le télécharger : http://www.autodesk.com/products/fusion-360/overview
Vous pouvez alors vous enregistrer sur la plateforme. A noter que si vous êtes étudiant professeur vous pourrez bénéficier d'une licence gratuite, et que pour les hobbyhist, makers et les start-up ayant moins de 100 000$ de revenu par an, une licence de 1 an renouvelable est disponible . Pour les autres, vous pouvez tester le logiciel pendant 30 jours ou acheter une licence. Le logiciel fonctionne aussi bien sur MAC ou PC ( pas linux désolé :( ).

Maintenant que vous avez Fusion360 d'installé, rendez-vous sur http://a360.co/2bjuck2 et télécharger le projet fusion 360 ( en haut à droite ).

Si vous ne voulez pas télécharger Fusion360, vous pouvez aller un peu plus loin dans le tuto, et télécharger directement les fichiers de production au format DXF.

Etape 2 : Importer le projet dans Fusion360

Maintenant que vous avez récupéré le fichier fusion360, vous pouvez l'ouvrir dans le logiciel. Cliquez sur le petit nuage, et cliquez sur "Selects files" puis sélectionnez le fichier précédemment téléchargé. Attendez le chargement de tous les fichiers. Vous devriez maintenant avoir les fichiers du projet présents dans votre interface.

Etape 3 : Modifiez les paramètres

Allez maintenant dans le bandeau "modify" et selectionnez "Change parameters". Une fenêtre va s'ouvrir vous permettant de modifier les paramètres suivant : 

- longueur : longueur du support
- profondeur : profondeur du support
- hauteur : hauteur ( pour passer le clavier sous l'écran )
- ply : épaisseur du contreplaqué
- câbles : distance de passage des câbles à l'arrière. 

La modification de ces paramètres va entrainer la modification du projet et des pièces automatiquement.

Etape 4 : Générer les fichiers DXF

Dans l'arbre, à gauche de la fenêtre, vous pouvez voir que dans la branche "sketches", 3 dessins sont disponibles  

- PLAN_FOND
- PLAN_COTE
- PLAN_DESSUS

Ce sont les esquisses qui vont vous permettre de générer les plans des planches au format DXF. Si vous faites un clic droit sur une des esquisses, vous pouvez voir que la fonction "Save as DXF" est présente. Cliquez dessus et générez les DXF pour les trois esquisses.

Etape 5 : Mise en plan des DXF

On va maintenant mettre en plan les différents DXF. Pour cela on va utiliser le logiciel Inkscape. Rendez-vous sur https://inkscape.org/fr/ pour télécharger le logiciel si ce n'est pas déjà fait ;-) .

Importer le DXF precedemment générés ( "fichier --> Importer" ) dans Inkscape. Mettez en place les fichiers. Vous pouvez augmenter la taille de la page afin de la mettre à la taille de votre machine laser ( 900 x 600 mm pour nous ).

Attention à bien mettre deux fois le fichiers "PLAN_COTE" et à le retourner. Il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier.

Vous pouvez également télécharger le fichier PLAN_SUPPORT.DXF en haut du tuto si vous voulez avoir le fichier de base sans modifications ;-)

Etape 6 : Fabrication et assemblage

Il ne vous reste plus qu'à fabriquer les pièces en utilisant une découpeuse laser par exemple ;-) Une fois les pièces découpées, faites un test d'assemblage afin de vérifier que tous s'assemble correctement. 

Une fois vérifié, vous pouvez assembler les pièces et visser l'ensemble en utilisant les trous prévus à cet effet. 

Je n'ai pas encore fait des belles photos. Dés que c'est fait, je publie pour terminer ce tuto ;-)

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Support pour écran de PC fixe


“La Machinerie”

La Machinerie


S'inscrire:


  • Vues: 248
  • J'aime: 0
Découvrez un autre tutoriel de Adrien - Machinerie

Medium ginurhmb9ktltkzgko24

Imprimer vos Ventouses en 3D