Petite animation pour Noël qui tient peu de place
– avec ce tutoriel vous apprendrez utiliser votre Arduino pour faire de petites animations à LED
– L’idée m’est venue un jour de Noël 🙂
– ce tutoriel demande une insoleuse à tubes Ultra Violet ou à LED Ultra Violet, une carte Arduino, des connaissance de base en soudure électronique et en gravure de plaque époxy présensibilisée.
Budget : 15€
le Schéma et le circuit imprimé j’ai utilisé KiCad 4.01( il en est maintenant à la version 5.02) le logiciel gratuit qui permet de faire du travail de pro, en plus on peut voir le CI en 3D pour avoir une idée réaliste du résultat (voir les photos).
Je détaille pas l’utilisation de KiCad car il existe des tutoriels sur internet voici des vidéos Français:
Lien: Les tutoriels Kicad
tous les fichiers pour KiCad sont dans le ZIP.
Pour ceux qui n’utiliserons pas KiCad, j’ai joint le dessin du Circuit imprimé (au format SVG) qui s’ouvre et s’imprime avec Internet Explorer.
j’ai aussi joint les fichiers Gerber pour ceux qui veulent faire faire le circuit imprimé par un Pro.
Pour utiliser les fichiers du zip avec KiCad, créez un dossier noël dans le dossier demo de Kicad et décompressez le zip dedans.
Ensuite lancez KiCad et sélectionnez le projet ArduinoTree.
Imprimez le votre circuit sur transparent collez le sur la plaque époxy présensibilisé et insolez aux UV (voir les tutos sur le sujet sur internet)
Gravez au Perchlorure.
IMPORTANT:
1) si vous utilisez une imprimante jet d’encre, vous obtiendrez de meilleurs résultats avec 2 transparents que vous superposerez soigneusement en les maintenant avec du scotch
(ce n'ai pas obligatoire mais en général on obtient une meilleure gravure)
2) le transparent doit être imprimé à l’envers pour que le coté encre soit bien plaqué sur la face présensibilisée de la plaque au moment de l’insolation pour une netteté optimale.
Découpez votre CI avec une scie à métaux et fignolez avec une lime à métaux,
Percez les trous pour les LED et ceux pour le connecteur 5 broches avec un forêt de 0.8mm
NE PERCEZ PAS LES TROUS DES RESISTANCES
Collez une image sur la face ou serons les LED et repérez l’emplacement ou vous introduirez les LED et le connecteur avec une aiguille,
Soudez les résistances à plat directement sur les piste du CI,
introduisez les LED et le connecteur 5 broches et soudez.
ATTENTION respectez la polarité des LED comme sur la photo ( la patte la plus longue correspond au +)
renforcez le connecteur 5 broches avec de l’araldite devant et derrière.
protégez les LED et le connecteur avec du scotch, collez vos paillettes,ajoutez un peu de blanc pour imiter la neige si vous voulez avec du TiPex ( blanc de correction machine à écrire) Laissez sécher et vernissez le tout.
j’ai testé le programme sur un vieil Arduino severino et sur un Arduino uno il est joint en zip.respectez les branchement entre la carte et le sapin et tout devrait fonctionner.
Branchements:
PINs digital Arduino => PINs Sapin
D8 => pin 5 (commun aux LESs)
D12 => pin 4
D11 => pin 3
D10 => pin 2
D9 => pin 1
Pour ceux qui sont intéressé, je fais une version autonome qui tourne sur un ATtiny45 ou 85 et sera
autonome, de plus j’ai fait un petit logiciel (avec Delphi 7 gratuit) qui permet de tester une animation avant de la mettre dans le programme principal du microcontrôleur et de la sauvegarder, pour vous donner une idée voir la vidéo d'animations de l'étape suivante ci-dessous
Fichiers :
La vidéo montre comment créer une animation pour le microcontrôleur ATtiny13 mais le principe est le même pour la carte Arduino uno
Vues: 1030
J'aime: 1