Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS

Difficulté:

Votre ordinateur ce fait vieux et est devenu trop lent pour une utilisation quotidienne ou encore vous n’en pouvez plus de son temps de démarrage interminable ? Ça tombe bien, dans ce tutoriel vous allez apprendre à installer un système alternatif à Windows Mac ou Linux, « Chrome OS ». Ce système développé par Google est beaucoup moins gourmand en ressources et en énergie pour votre ordinateur et devrait lui redonner un petit coup de boost ! Pour la petite histoire à la base Chrome OS était un système développé uniquement pour les « Chromebook » (les ordinateurs made in Google) mais qui par la suite a été rendu accessible à tous les ordinateurs par la société Neverware qui a au passage renommé le système en « CloudReady ». Chrome OS est en faite un peu à part, tout le système est basé sur le navigateur "chrome", autrement dit vous ne pourrez en aucun cas installer les même logiciel que sur votre pc Windows ou Mac, mais seulement les application du Chrome Web store qui reste encore aujourd'hui assez pauvre... Je vous conseil donc se système uniquement si vous n'avez une utilisation que basique de votre ordinateur (surf web, bureautique)

Matériel :

Budget : Non défini

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Télécharger Chrome OS – CloudReady
Etape 2 : Créer une clé USB de démarrage pour votre ordinateur (clé bootable) - partie 1
Etape 3 : Créer une clé USB de démarrage pour votre ordinateur - partie 2
Etape 4 : Faite démarrer votre ordinateur sur la clé usb bootable
Etape 5 : Configuration de Chrome OS – CloudReady
Etape 6 : Installation final de Chrome OS – CloudReady
Etape 7 : Découverte des fonctions de base – Chrome OS – CloudReady
Etape 8 : Mes applications préférez sur Chrome OS !

Sources :

Chrome Recorvery : https://chrome.google.com/webstore/detail/chromebook-recovery-utili/jndclpdbaamdhonoechobihbbiimdgai?hl=fr CloudReady : www.neverware.com


j'ai justement un vieux pc portable qui traîne... j'vais essayer ça ! Merci pour le tuto !

Booouuuh ! J'remets pas en question la qualité de l'article mais merrrr.....credi alors !


Chrome OS est basé sur GNU/Linux mais n'oublions pas que c'est Google derrière tout ça.. C'est un peu comme si vous preniez la philosophie libre de Linux à laquelle vous fourreriez (fourreriez? la langue française est chelou parfois xD) pleeeeeein de logiciels, pilotes, addons propriétaires, privateurs et aussi liberticides du point de vue des libertés individuelles.


Ce qui me saoule, c'est pas l'article en lui-même, ni Chrome OS au fond, mais c'est de proposer aux néophytes cette solution et pas les dizaines d'autres dans le monde libre des distributions GNU/Linux.


En effet, la communauté GNU/Linux n'a pas attendu Chrome OS pour ressuciter les "ordinosaures" comme on les appelle par chez nous. De très nombreuses distributions ont été étudiées afin qu'elle puisse faire tourner des vieux ordinateurs de manière fluide sans passer par un Windows 2000 ou XP, on peut citer : 


-Puppy Linux, francisé Toutou Linux, qui tourne sur 64Mo de RAM et 512MO de disque dur.


-Bunsen, anciennement Crunchbang


-Et même Ubuntu avec un environnement de bureau LXDE (Lubuntu)..


Bref, beaucoup de distributions libres, sans qu'aucune société hégémonique n'y mette son grain de sel, maintenues pour la plupart par des bénévoles, sans traceurs, sans publicités, sans atteintes aux libertés individuelles, et LIBRES (dans le sens Open Source du terme).

Merci pour l'article mais, depuis 2019, "cloudreader" a abandonné le 32 bits.

Une solution?

Ces tutoriels devraient vous plaire

fabrication de circuits imprimés facile
Écran Tactile et Raspberry Pi
Construire son Bartop Arcade de A à Z

Geekoid

Suivre

Vues: 16129
Mis en favoris: 17

Découvrez d'autres tutoriels de

Geekoid

Fabriquer Un Câble Micro USB En Forme De Porte Clefs Pour Votre Smartphone

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers