Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS

Medium heroimage

Difficulté:

Votre ordinateur ce fait vieux et est devenu trop lent pour une utilisation quotidienne ou encore vous n’en pouvez plus de son temps de démarrage interminable ? Ça tombe bien, dans ce tutoriel vous allez apprendre à installer un système alternatif à Windows Mac ou Linux, « Chrome OS ». Ce système développé par Google est beaucoup moins gourmand en ressources et en énergie pour votre ordinateur et devrait lui redonner un petit coup de boost ! Pour la petite histoire à la base Chrome OS était un système développé uniquement pour les « Chromebook » (les ordinateurs made in Google) mais qui par la suite a été rendu accessible à tous les ordinateurs par la société Neverware qui a au passage renommé le système en « CloudReady ». Chrome OS est en faite un peu à part, tout le système est basé sur le navigateur "chrome", autrement dit vous ne pourrez en aucun cas installer les même logiciel que sur votre pc Windows ou Mac, mais seulement les application du Chrome Web store qui reste encore aujourd'hui assez pauvre... Je vous conseil donc se système uniquement si vous n'avez une utilisation que basique de votre ordinateur (surf web, bureautique)

Matériel

Medium mat riel

Budget:

0 €

Etape 1 : Télécharger Chrome OS – CloudReady

Si vous avez bien tout le matériel cité précédemment je vous propose de passer à l’étape suivante, télécharger CloudReady.

Pour ce faire rendez-vous sur le site www.neverware.com , cliquez sur « Get started for free » puis « home edition for individuals » si vous êtes un particulier, et enfin 32 ou 64 bits en fonction de votre ordinateur sur le quel sera installé le système. (Je conseil le 32 bits pour les plus vieux ordinateurs et le 64 pour les plus récents)

Le téléchargement commence, allez prendre l’air ça risque d’être assez long avec un fichier de 650 mo !

Le téléchargement terminer vous pouvez extraire les fichiers en faisant un clique droit et passer à l’étape suivante.

Etape 2 : Créer une clé USB de démarrage pour votre ordinateur (clé bootable) - partie 1

Medium chrome utiliti

Maintenant que vous avez télécharger et extrait le fichier de Chrome OS il va falloir préparer votre clé usb pour l’installation.

En effet, pour que votre ancien ordinateur démarre sur Chrome OS il ne suffit pas de copier-coller le fichier obtenu sur la clé usb, il faut créer ce qu’on appelle couramment une clé usb dite « bootable » autrement dit une clé usb sur la quel votre ordinateur va pouvoir démarrer provisoirement le temps d’installer Chrome OS.

 Pour cela c’est très simple, Google met à disposition un outil créer pour l’occasion nommé « Chromebook Recorvery Utility », il vous suffit simplement de vous rendre sur ce lien avec le navigateur web Chrome et de cliquer sur « Ajouter à Chrome » pour l’installer.

--> https://chrome.google.com/webstore/detail/chromebook-recovery-utili/jndclpdbaamdhonoechobihbbiimdgai?hl=fr

Etape 3 : Créer une clé USB de démarrage pour votre ordinateur - partie 2

Maintenant que le chromebook recorvery utility est installé sur votre ordinateur vous pouvez lancer l’application et cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite, sélectionnez « « Utiliser une image local » et allez choisir le fichier de Chrome OS téléchargé et extrait précédemment.

L’ordinateur va vous demander de choisir la clé usb sur la quel sera mis le fichier de Chrome OS ATTENTION CELA SUPPRIMERA TOUTE LES DONNES PRESENTES SUR VOTRE CLE pensez à faire une sauvegarde.

Sélectionnez continuer puis créer pour lancer la copie.

Etape 4 : Faite démarrer votre ordinateur sur la clé usb bootable

Medium img 20170131 124934

Votre clé usb bootable étant prête nous allons pourvoir passer à l’étape suivante.

De base votre ordinateur démarre sur son propre disque dur avec Windows Mac ou Linux d’installé, toute l’astuce va être de forcer l’ordinateur non pas à démarrer sur son disque dur et donc son système de base mais bien sur notre petite clé usb !

Pour faire ceci il va falloir ruser, après avoir inséré votre clé usb dans l’ordinateur celui-ci ne va pas directement démarrer dessus, il est nécessaire d’effectuer une combinaison de touche au démarrage pour afficher le « boot menu » qui nous permettra de démarrer sur notre clé usb.

Pour mon ordinateur il s’agissait de « F12 » mais en fonction de votre modèle cela peut-être également « F2 » « F11 » ou encore « suppr », je vous conseille de regarder des forums ou la documentation constructeur de votre ordinateur pour être sûr de la touche sur la quel il faut appuyer.

Une fois sur le boot menu sélectionner votre clé usb avec les flèches directionnelles puis validé par entrer. CloudReady démarre et devrait bientôt vous afficher son écran de configuration.

Etape 5 : Configuration de Chrome OS – CloudReady

Chrome OS a fini de démarrer sur votre pc ? Vous avez fait le plus dur courage !

L’ordinateur fonctionne maintenant directement sur la clé usb, vous pouvez commencer par configurer la langue du système, le clavier (en français pour les azerty) puis le réseaux WiFi.

Maintenant connectez-vous avec votre compte Google (gmail) et validez l’installation d’Adobe Flash Player.

Si vous ne souhaitez pas installer Chrome OS directement sur votre ordinateur et le faire fonctionner seulement quand votre clé usb est branché vous pouvez vous arrêter là, cependant dans ce tutoriel nous allons aller jusqu’au bout et l’installer en « dur » sur notre ordinateur !

Etape 6 : Installation final de Chrome OS – CloudReady

L’installation est maintenant très simple, cliquez sur votre avatar et sélectionner « installer CloudReady », là deux choix s’offre à vous, soit installer complétement Chrome OS sur votre ordinateur et donc supprimer windows / Mac / Linux et tout ce qui va avec, soit créer ce qu’on appelle un « dual boot », autrement dit installer Chrome OS « à côté » de votre système actuel et pouvoir donc choisir au démarrage de l’ordinateur sur quel système vous souhaiter travailler.

Sélectionner donc « Install CloudReady Standalone » ou « Install CloudReady DualBoot » en fonction de votre choix puis patientez…

 Après environ 20 minutes à une heure d’installation votre ordinateur redémarre, vous pouvez crier VICTOIRE puisque vous venez d’installer Chrome OS alias CloudReady sur votre ordinateur !

Etape 7 : Découverte des fonctions de base – Chrome OS – CloudReady

Medium store

Petit bonus dans ce tutoriel je vais vous faire un petit récapitulatif des spécialités du système Chrome OS et vous citer mes applications préférées !

Chrome OS est donc un système essentiellement basé sur le navigateur web chrome, la majorité des applications s’ouvre dans chrome sauf quelques exceptions, c’est très agréable, ça permet une faible consommation de ressources et on s’y perd pas trop dans les menu et différents paramètres.

La navigation reste hyper fluide même sur des vieux ordinateurs et conviendra parfaitement à une utilisation constituée essentiellement de surf sur le web, ce système n’est donc absolument pas destiné au gros utilisateurs de logiciels puissants et complexe qui ne seront pas disponible pour cette plateforme.

La ou les choses se compliquent c’est quand vous n’avez pas internet, peux d’applications propose un mode hors ligne et on est vite réduit à faire du traitement de texte basique sur Google Doc…

Egalement pour télécharger des applications nous devons nous rendre sur le « Chrome Web Store » qui reste aujourd’hui assez pauvre en applications et extensions comparé à ce que propose Apple Microsoft ou Linux.

Quelque chose qui risque aussi de vous perturber au début c’est l’impossibilité de mettre des icônes ou dossiers sur le bureau, certains diront que c’est embêtant, moi je trouve que cela évite d’avoir son bureau tout en bordel et que c’est donc un choix respectable.

Etape 8 : Mes applications préférez sur Chrome OS !

Medium app 1

Il n’est pas forcément très simple de trouver de bonne application pour son ChromeBook, ci-dessous je vous ai fait une petite listes des applications et extensions que j’utilise le plus sur Chrome OS J

  • La classique « G-Suite » composé de Google Doc, sheet, slid, form et Drive qui permet de stocker et éditer mes documents.
  • L’application « Gmail hors ligne » me permet de lire et d’écrire des e-mails même hors connexion qui seront alors dans ce cas la envoyé par la suite quand vous disposerez d’une connexion Internet.
  • L’extension « UBlock Origin » qui me permet de bloquer les pubs des sites Internet de manière sélective (si je souhaite soutenir une plateforme ou un site web)
  • TweetDeck me donne une interface plus complète à Twitter ainsi qu’un mode « sombre » très pratique en fin de journée.
  • Feedly est un superbe lecteurs « RSS » qui regroupe les articles de tous mes sites web préférés dans un seul endroit avec en plus une Interface agréable à l’œil.
  • Si vous êtes un grand lecteur ou une grande lectrice d’articles sur Internet je vous conseil vivement l’extension « Pocket » qui permet d’enregistrer un article que vous souhaitez lire par la suite ou de le sauvegarder en hors ligne, très pratique en voyage.
  • Bing Wallpaper vous offre chaque jour automatiquement un magnifique fond d’écran pour votre ChromeBook.
  • « Google Doc, Sheet, Slid hors ligne » permet comme son nom l’indique de lire vos documents stockés en local sur votre ordinateur ou une clé usb sans aucune connexion Internet.
  • Si vous ne comptez pas beaucoup sur votre mémoire ou souhaitez simplement avoir un support informatique pour organiser votre quotidien l’application « Todoiste » devrait vous plaire, en effet il s’agit d’une to-do liste, autrement dit une liste de choses à faire, qui ce synchronise automatiquement sur tous vos appareils. Elle permet de ranger vos taches dans des catégories, définir des rappels ou même créer une liste de course !

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 1080
  • J'aime: 8