Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fabriquer Un Câble Micro USB En Forme De Porte Clefs Pour Votre Smartphone

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Salut les Makers! Dans ce tutoriel je vous montre comment fabriquer un simple câble USB vers micro USB pour recharger votre smartphone / tablette/ enceinte... Pour rendre la chose plus utile et original j'ai décidé de le faire en forme de porte clefs, cela me sert tout les jours au lycée, accompagné de sa petite batterie externe c'est que du bonheur 😉

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : La Prise Micro USB

Pour le 2ème étape rien du plus bête vous avez juste à souder les 4 fils de toute à l'heure sur la prise micro USB. Peut importe l'ordre des fils nous verrons cela plus tard.

Etape 2 : Les Câbles

Chacun sont ordre d'étapes mais comme il en fallait bien un j'ai décidé de commencer par séparer ma nape de câbles pour me retrouver avec 4 fils qui serviront à relier le connecteur micro USB à la prise USB. 

Ensuite vous étamer les 4 fils pour pouvoir les souder au port micro USB

Etape 3 : On Accroche Le Tout!

Le début est simple, vous étamez la prise USB comme vue précédemment puis ici c'est la partie où vous allez devoir pas mal réfléchir... 

Toute la difficulté de cette soudure c'est de bien vous renseigner sur la position des différentes borne des prises USB et micro USB, (+/-/D+/D-) Quand vous avez bien vérifiée que tout était dans le bon sens, souder le tout et ajouter de la gaine thermo.

Etape 4 : La Colle Chaude

Pour la dernière étape j'ai beaucoup réfléchi et au final la solution la plus simple et la plus robuste était pour moi la colle chaude. 

Elle va permettre au câble de résister dans le temps, toute en isolant correctement les soudures pour éviter les fauts contacts. 

Du coup humidifié votre établis et vos doigts avec un peu d'eau et "englué" tout le câble de colle. N'hésitez pas à mettre la dose, il faut que ça dure.

Après avoir attendu qu'elle sèche décoller le câble et faite encore quelques finitions au pistolet à colle pour que le câble soit parfait.

Etape 5 : Vous Avez Fini :D

Et voilà vous avez terminé votre propre câble USB! 

Vous pouvez être fiers de vous il est unique.

Avant de tester le câble sur un appareil de valeur je vous conseil tout de même de le tester sur un ancien appareil. 

JE NE SUIS RESPONSABLE D'AUCUN DÉGÂTS PHYSIQUE OU MATÉRIEL

Sources :

Avant de partir regarde ma vidéo explicative de Mon projet! Elle est faite avec amour ^^ ---> https://youtu.be/APcOx375gI0


La vidéo n'est plus disponible :(

bonne idée, pour l esthétique tu pourrait entoure de gaine thermorétractable ça serai mieux que de la colle

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Réalisation d'un circuit imprimé
fabrication de circuits imprimés facile
Arduino tuto capteur ultrason HC-SR04

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers