LED O'clock P3

Partager:

Difficulté:

Notre projet est de reconditionner une horloge simple en une horloge lumineuse.  Ce tutoriel fait partie d'un projet diviser en quartes tutoriels.  Ici vous apprendrez à découper une planche en bois pour embellir l'horloge.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Découpe laser
  • 2 planches de bois de 5mm

Etape 1 : Le choix du bois

D'abord, il faut commencer par choisir les bonnes planches de bois dans lesquels découper nos designs. L'horloge sur laquelle je travaille à une profondeur de 20mm. Vu qu'une bandelette de LED à une hauteur de 10mm il nous reste 10mm pour découper une planche pour "cacher" les fils. J'ai donc choisis des planches de 5mm d'épaisseur. 

Etape 2 : La rosace

En utilisant un logiciel permettant d'exporter un fichier DFX, par exemple Fusion 360 ou Inkscape, j'ai dessiné une rosace qui a la taille du cercle intérieur de mon horloge, ici de 275mm. Une fois satisfaite du rendu, j'ai découpé la rosace en fonction du diamètre du cercle de LED voulu, ici 194mm. 

La partie de la rosace à l'extérieur du cercle de LED représente la planche qui va cacher les fils. La partie intérieure sera utilisée comme support pour les LED en plus du cercle imprimé en 3D (expliquer dans le tuto: LED O'clock P2).

Etape 3 : Découper les planches

Une fois deux dessins différents obtenu, en format DFX, j'ai pu les importer sur le logiciel qu'utilise ma découpe laser. Après quelques derniers réglages, il est possible de lancer nos découpes. 

Etape 4 : Assemblage

Après avoir récupéré les deux planches qui constituent la rosace et les avoir nettoyés si besoin avec un papier abrasif approprié, il est temps de passer au montage. J'ai soigneusement collé la partie intérieure de la rosace sur le cercle imprimé. Puis j'ai collé le tout sur la partie extérieur de la rosace. 

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !
L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
Arduino Uno - Capteur d'humidité au sol.

Aurore Dziopa

Suivre

Vues: 30
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

Aurore Dziopa

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers