Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus
`

Le trophée renne façon piñata

Sauvegarder: 13 J'aime

Partager:

Difficulté:

Pour Noël, je vous propose un DIY 2-en-1 qui regroupe trois de mes passions : la récup, la déco et… les paillettes ! Rien de bien compliqué, il faut juste être patient. Prévoyez quelques heures devant vous et c’est parti.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : La tête

Sur le carton, tracez les contours de la tête du renne, selon la taille souhaitée. Découpez et reportez la forme. Vous devez vous retrouver avec deux faces identiques.

Etape 2 : Les bois

Tracez et découpez les contours des bois (inutile que ce soit parfait, pourvu que ça évoque un renne). Gardez une marge de quelques centimètres en bas pour créer une encoche par la suite.

Enduisez les bois de colle et placez-les sur du papier crépon doré. Découpez l’excédent.

Recopiez les bois sur du carton puis collez les deux épaisseurs entre elles pour renforcer le tout.

Etape 3 : L'assemblage

Découpez des bandes de carton de 8 cm de large pour réaliser la tranche. Fixez la tranche de façon perpendiculaire à l’une des faces à l’aide du scotch de peintre. Au niveau des oreilles, coupez deux petits bouts plutôt que de faire en une seule pièce. Continuez ainsi sur tout le tour.

Sur la tranche du haut, effectuez deux fentes au cutter : leur longueur doit correspondre à la base des bois. Insérez les bois à travers les fentes puis scotchez les deux languettes à l’intérieur de la tranche, comme sur la photo (l’une vers le haut, l’autre vers le bas, pour plus de maintien).

Entre ces fentes, percer un trou à l’aide d’une aiguille et glissez un bout de ficelle qui servira à accrocher le trophée. Faites un nœud côté intérieur pour la maintenir. De la même façon, au niveau du museau, découpez minutieusement une petite trappe à l’aide du cutter et insérez une ficelle.

Positionnez la deuxième face et scotchez tout le tour.

Etape 4 : Le collage

Découpez des bandes de papier crépon marron de 5 cm de large puis crantez-les tous les 1 cm environ. Astuce : superposez plusieurs bandes pour aller plus vite.

Enduisez de colle le bas de la tête et collez une première bande. Continuez ainsi jusqu’au sommet. Faites de même sur les tranches, toujours du bas vers le haut. Comblez le sommet de la tête. Inutile de recouvrir le bout du museau où il y a la trappe, ça ne se verra pas !

Si vous le souhaitez, retaillez les diagonales pour des contours plus nets.

Etape 5 : La personnalisation

Découpez les yeux dans du papier noir (ou des cils, comme ici). Pour réaliser le nez, tracez un cercle dans du carton à l’aide d’un verre, découpez-le et recouvrez-le de papier brillant. Pour les oreilles, découpez deux petits bouts de papier blanc. Collez les accessoires sur la tête à l’aide de scotch standard enroulé sur lui-même, afin de pouvoir les repositionner si besoin.

Décorez à votre guise : branche d’eucalyptus, de sapin, fleurs en papier… Faites-vous plaisir !

Pour pousser la récup jusqu’au bout, découpez des confettis dans le papier coloré et vos chutes à l’aide d'une perforatrice. Si vous avez la flemme… achetez-en ! Insérez-les dans la piñata par la trappe en veillant à bien la refermer.

Etape 6 : Tadam !

Il ne vous reste plus qu’à accrocher votre piñata à un clou et à l’admirer trôner fièrement dans votre salon en attendant Noël ! Pensez à camoufler la ficelle de la trappe derrière le nez. Le jour J, pour amuser vos invités, tirez dessus… et que la fête commence !

Votre trophée-piñata peut même resservir d’une année sur l’autre : il suffira de remplacer le papier abimé. Optez pour d’autres couleurs, cachez-y des bonbons.... Autrement dit, pailletez la vie !

Sauvegarder: 13 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l’avent !
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Panier rond aztèque

Armellimelo

Suivre

Vues: 196
J'aime: 13

Découvrez d'autres tutoriels de

Armellimelo

Le trophée renne façon piñata