Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Lanternes déco

En savoir +

Atelier promotion 1

Le tambourin

Partager:

Difficulté:

Fabriquer un tambourin avec une boîte à camembert

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 mini boîte à camembert
  • 1 pinceau
  • 1 pique à brochette en bois
  • 1 pointe pour percer
  • 2 perles de bois
  • 40 cm de ficelle de coton
  • du masking tape
  • de la peinture

Etape 1 : On commence par percer la boîte à camembert

Prendre la boîte fermée (et vidée de son fromage, bien sûr !), et piquer avec la pointe (ou une petite perceuse) pour faire un trou assez grand qui permette le passage de la brochette en bois.

Percer de préférence au niveau de la jonction des côtés, moins joli (ce sera le dessous du tambourin).

Puis peindre la boîte à camembert avec la peinture de votre choix. En fonction de sa qualité et du support, il sera peut-être nécessaire de passer deux couches pour un rendu final parfait.

Etape 2 : Accrochage de la ficelle

Une fois que la peinture est complètement sèche, et pour que ce tambourin fasse plein de bruit, il faut attacher des perles à une ficelle qui sort de chaque côté de la boîte.

On va donc coller, grâce au masking tape, la ficelle au centre de la boîte, en la centrant dans la longieur (il faut garder environ 10 cm de fil de chaque côté de la boîte.

Puis fixer la ficelle sur l'extérieur de la boîte, là aussi avec du masking tape.

Etape 3 : Le tambourin est presque fini !

Refermer la boîte à camembert sur les ficelles, et piquer la brochette au maximum pour une meilleure prise en main.

Etape 4 : Les finitions

Pour une fermeture optimale, coller, à l'opposé de la brochette, un morceau de masking tape, qui participera à la décoration du tambourin.

Agrémenter de masking tape selon l'inspiration sur les deux faces du tambour. j'ai opté ici pour une déco assez minimaliste, mais rien ne vous empêche de décorer beaucoup plus le tambourin ; cela n'affectera pas le son de l'instrument !

Enfin, accrocher les perles au bout des deux ficelles, en faisant un simple double noeud.

Etape 5 : Et hop... démonstration !

A vous de jouer... il vous suffit de faire tourner la brochette entre vos doigts pour obtenir de jolis rythmes.

Partager:

Château de princesse
Réaliser un bateau à moteur Pop Pop à partir d'objets du quotidien
Fabriquer une fontaine magique