Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Jupe Salopette Style Flamenco

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Comment utiliser : un jean, une chemise et une jupe qui dorment dans notre armoire et créer une "Jupe Salopette Style Flamenco" !

Tutoriel spécialement conçu pour le Challenge des Makers 2019 et nous sommes la Team "LeGangAnotherWayToSew" en compagnie de Laurie et Dorothée ! 

Nous allons vous partager notre passion pour l'upcylcing et en profiter pour donner un seconde vie à des vêtements oubliés au fond de notre dressing.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Aiguille spécial jean
  • 1 Craie de marquage
  • 1 Ciseaux
  • 1 Règle
  • 1 Réglet
  • 1 Jean
  • 1 Chemise
  • 1 Jupe
  • 7 Pressions

Etape 1 : 1. Préparation des Bretelles

1.  Pliez le jean et coupez le au niveau de l'entrejambe . 

Le "devant de la jambe" sera le devant de la bretelle et le "dos de la jambe" sera le dos de la bretelle. 

Nous allons maintenant travailler les bretelles que nous appellerons : Bretelle N°1 et Bretelle N° 2 pour la suite du tuto. 

2. Bretelle N° 1 : coupez les coutures de côtés et coupez l'ourlet du bas. 

3. Assemblez les extrémités "chevilles" : endroit/endroit - à 1 cm - ouvrez les coutures au fer. Cette couture correspondra à votre ligne d'épaule.

4. La partie dos étant plus large que celle du devant : coupez le surplus de chaque côté comme indiquer sur la photo N° 4. 

5. Adaptez les bretelles à votre carrure. Pour cela, mesurez votre buste devant en partant de "la base du cou en passant par le saillant et jusqu'à la taille". Mesure votre buste dos en partant de "la base du cou jusqu'à la taille". Reportez ces données sur la bretelle devant et dos en partant depuis la ligne d'épaule et coupez les excédents de tissu.

6. Réalisation des plis creux à chaque extrémités de la bretelle : marquez le milieu - positionnez 2 repères à 2 cm de chaque cotés - Pliez endroit/endroit et repères/repères - coudre sur une longueur de 5 cm - repassez le pli creux et surpiquez à 0.5 cm du bord pour maintenir le pli. 

7. Préparation du pli creux de l'épaule : marquez le milieu - positionnez 2 repères à 2 cm de chaque cotés - Pliez endroit/endroit et repères/repères - coudre sur une longueur de 4 cm - repassez le pli creux. La dernière photo correspond au rendu final souhaité.

8. Réitérez les étapes 2 à 7 pour la Bretelle N° 2 

On reviendra sur la finition lors de l'étape 3. 

Etape 2 :

Etape 3 : 2. Réalisation de la jupe

1. Défaites la couture d'assemblage de la ceinture du pantalon. Nous n'aurons besoin que de la ceinture. 

2. Défaites la couture d'assemblage de la ceinture de la jupe. Retirez l'élastique (si il y en a un et conservez le, il pourra vous servir pour d'autres projets). Coupez la jupe en son milieu devant - surfilez chaque cotés et piquez un ourlet de 1 cm. "Ma jupe ayant une doublure, j'ai assemblé le tissu à la doublure - endroit/endroit par un point de surjet - de chaque cotés de l'ouverture créée". 

3. Passez un fil de fronces sur le haut de la jupe - Froncez et répartissez harmonieusement vos fronces pour que la jupe soit de la même dimension que la ceinture 

4. Insérez le haut de la jupe dans la ceinture et piquez à 0.3 cm du bord 

Le bas de la jupe est fixé !

Etape 4 : 3. Finitions des bretelles

C'est la manche qui servira de volant

1. Défaites la couture d'assemblage de la manche. Repassez. Et c'est sur cette "ancienne couture d'assemblage" que vous faites un ourlet roulotté machine ou surjeteuse. Défaites l'ourlet du bas de manche (c'est cette partie qui sera assemblée à la bretelle). Repassez. Elle sera assemblée à l'étape 3.

2. Défaites les couture de cotés de la chemise. Repassez. Positionnez la bretelle N° 1 sur la chemise - à cheval sur le devant et le dos de celle-ci - Endroit/endroit. Épinglez si le tissu est fluide et coupez tout autour. 

3. Assemblez le volant à la bretelle. Marquez le milieu du bas de manche et positionnez le sur la ligne d'épaule de la bretelle. Endroit/endroit et piquez à 0.5 cm du bord pour fixer.

4. Assemblez la doublure à la bretelle. Couture uniquement sur les côtés. En veillant à ne pas prendre le volants déjà pré-fixé. Endroit/endroit à 1 cm. Retournez la bretelle sur l'endroit. Repassez.

5. Réitérez ces étapes pour la bretelle N°2.

Vos bretelles sont prêtes à être assemblées à la jupe ! 

Etape 5 : 4. Assemblage des bretelles à la jupe

Cette étape vous demandera plusieurs séances d'essayage pour faire des ajustements. 

1. Pour que les bretelles devant soient bien positionnées : Boutonnez la jupe. Mesurez depuis le boutons et faites un repère à la craie. Découdre depuis cette marque sur la largeur nécessaire. Les bretelles dos sont fixées de part et d'autre du milieu dos de la jupe. Faites une ouverture sur la largeur nécessaire.

2. Insérez les bretelles dans les différentes ouvertures. Épinglez et faites des essayages - diminuez la longueur de vos bretelles si besoin est et piquez à 0.3 cm du bord. 

3. Si vous avez eu besoin de trop diminuer et que vous voulez garder les plis creux faites quelques points invisibles à la main afin de reformer les plis. 

4. Si l'ouverture de devant est trop échancrée, vous pouvez appliquer des pressions juste en dessous de la partie où se trouve le bouton de la ceinture. 

Félicitations ! Votre Jupe Salopette Style Flamenco est terminée ! 

Et je viens donc de terminé mon tout premier tuto ! En espérant qu'il vous plaira ;) 

N'hésitez pas à partager ce tuto sur les réseaux avec le #jupesalopettestyleflamenco #teamleganganotherwaytosew #challengemakers2019 #ouiaremakers !

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Sculpture de taureau (Patron PDF gratuit)
Calendrier de l’Avent
Sculptures en papier

By Sue-Sue

Suivre

Vues: 140
J'aime: 4

Découvrez d'autres tutoriels de

By Sue-Sue

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers