Gâteau d’anniversaire Petit Ours Brun

Medium cdipvmn70wfh3vuaqs0h

Difficulté:

Comment réaliser une jolie décoration de gâteau facile sur le thème Petit Ours Brun.


Matériel

Budget:

1 €

Ingrédients pour le gâteau (pour 6 personnes):

200g de chocolat
125g de beurre
200g de sucre
4 oeufs
100g de farine
1 sachet de levure chimique
Éventuellement de la pâte à tartiner (voir Etape 2)

Matériel nécessaire:

Pâte à sucre de différents coloris (ici : blanc, jaune, rouge, bleu, et marron)
Rouleau à pâtisserie
Couteau pointu fin (ou cutter avec une lame propre)
Cure-dents
Un petit récipient d’eau
Du sucre-glace
Du papier sulfurisé

Facultatif (si vous faites l’étape 2) :

Du carton
Un pistolet à colle
De l’aluminium

Etape 1 : Confection du gateau

Avant de se lancer dans la décoration du gâteau, je vous donne très rapidement la recette toute simple que j’ai utilisée pour faire le gâteau au chocolat:

Faites fondre au bain-marie 200g de chocolat. Y ajoutez 125g de beurre et mélangez. Dans un autre récipient, mélangez 4 oeufs avec 200g de sucre, puis 100g de farine et un sachet de levure chimique. Mélangez ensuite les deux préparations ensemble jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez dans un moule à manquer beurré et fariné et faites cuire 35 minutes à 180°C.

Etape 2 : Préparation avant la décoration

Maintenant que le gâteau est prêt, il reste encore une étape (facultative) avant de s’attaquer à la décoration en pâte à sucre… Je vous l’avoue il s’agit d’un peu de tricherie pour tromper l’œil. Pour que votre gâteau soit plus imposant, je vous propose de créer tout simplement une plate-forme en carton pour le surélever. Cela n’est pas obligatoire, mais je trouve que le rendu est plus joli surtout quand on ne confectionne pas plusieurs gâteau à superposer…

Pour la hauteur, personnellement j’ai ajouté 7 cm de plate-forme, pour une hauteur totale d’environ 10 cm. (Oui oui, la plate-forme est beaucoup plus importante que le gâteau en lui même! 😀 )

Pour réaliser la plate-forme, découpez un cercle du diamètre souhaité dans du carton. Découpez également une grande bande de façon à ce que sa largeur corresponde à la hauteur souhaitée. Assemblez les deux pièces à l’aide d’un pistolet à colle.

Recouvrez cette plate-forme d’aluminium pour ne pas que le carton soit en contact avec la partie comestible.

Utilisez la plate-forme comme gabarit pour redécouper votre gâteau aux mêmes dimensions. (Voyez au passage comme il n’est pas très beau mon gâteau sans habits^^)

Enfin, superposez ces deux éléments. Même sans déco ça donne tout de suite un peu plus d’importance à ce gâteau au chocolat qui avait l’air tout raplapla! 🙂

Ajoutez ensuite une petite couche de pâte à tartiner (ou autre liant) sur le dessus de votre gâteau, et sur les cotés. (Oups, j’ai oublié de prendre la photo!) Cela permet d’homogénéiser la surface du gâteau pour avoir un rendu plus lisse. Cela permet aussi de faciliter l’adhérence de la pâte à sucre sur le gâteau.

Etape 3 : Décoration en pâte à sucre

Avant de commencer, petit conseil: Ayez toujours les mains propres! Si vous manipulez des pâtes à sucre colorées, pensez à vous laver régulièrement les mains pour éviter que la couleur déteigne sur d’autres…

Pour pouvoir utiliser la pâte à sucre, il faut d’abord la malaxer un certains temps. Si jamais elle est trop collante vous pouvez y saupoudrer un peu de sucre glace.

Pour la première couche de mon gâteau, j’ai voulu faire une couleur jaune pâle, j’ai donc mélangé du blanc (environ 2/3) et du jaune (environ 1/3). Il faut bien malaxer le mélange des deux couleurs pour obtenir un rendu homogène. {Vous constaterez que l’on a vraiment l’impression de jouer avec de la pâte à modeler lorsque nous étions enfants}

Pour étaler la pâte, je la mets en « sandwich » entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne colle à la surface. Je l’étale jusqu’à environ 0,5 cm d’épaisseur, et de façon à avoir une surface suffisante pour recouvrir le gâteau (cotés inclus). Pour déposer cette couche sur le gâteau, transportez-la dans le papier sulfurisé que vous n’aurez plus qu’à retourner, pour ne pas abîmer votre pâte (notamment pour limiter les risques de la trouer).

« Marouflez » délicatement le dessus puis les cotés. Découpez éventuellement le surplus.

Pour ne pas devoir utiliser trop de pâte inutilement, j’ai décidé de recouvrir la partie inférieure de mon gâteau (celle où se trouve l’aluminium) tout simplement avec un papier jaune vif. Ça apporte beaucoup de gaieté (et ça évite aussi de gâcher de la pâte à sucre qui ne serait pas mangée :).

Sur le dessus j’ai ajouté un petit rond en pâte blanche pour accueillir Petit Ours Brun. J’ai utilisé un bol pour obtenir un beau cercle régulier.

Passons au choses sérieuses : Petits Ours Brun ! Je vous détaille en photo toutes les parties à assembler pour obtenir votre petit ours. Il ne vous restera ensuite plus qu’à l’habiller selon vos préférences. (Je conseille de l’habiller membre par membre avant de l’assembler).

Pour l’assembler, utilisez un cure-dent pour faire tenir ensemble différentes parties (notamment la tête et le corps). N’hésitez pas aussi à humidifier les parties à assembler pour qu’elles adhèrent entre elles.

Vous pouvez continuer votre décoration en parsemant le gâteau de petites pastilles jaunes. Pour réaliser cela, vous pouvez étaler votre pâte et utiliser une paille comme emporte pièce pour obtenir des pastilles de même dimension. 😉

Il ne reste maintenant plus que le prénom à modeler. Pour cela je vous conseille d’imprimer le prénom de votre choix et dans la police de votre choix pour pouvoir l’utiliser comme gabarit. Étalez votre pâte. Superposez la feuille avec le prénom. Découpez délicatement le prénom à l’aide d’un bon couteau pointu ou un cutter avec une lame toute propre. Il ne vous reste ensuite plus qu’à le placer sur votre gâteau en le faisant adhérer avec un petit peu d’eau.

Le gâteau est terminé, c’est maintenant l’heure des bougies et d’un joli sourire d’enfant qui découvre Petit Ours Brun sur son gâteau! 😉

Vous aimez ce tutoriel ?


Hortense

07 juil. 2016 à 10:30

c'est adorable ! merci du partage 🙂


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Cuisine dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 764
  • J'aime: 5