Fabriquer un terrarium

20170617 151632

Difficulté:

Voici un cadeau DIY, nature, facile à faire et sympa à offrir même aux personnes qui n'ont pas la main verte! Bref, de quoi offrir un objet déco sympa, unique, tendance et fait main avec amour!

Matériel

1

Budget:

30 €
  • 1 récipient en verre suffisamment grand
  • 1 ficcus
  • 1 fittonia
  • 300 g de pouzzolane
  • de la mousse plate végétale
  • 100 g de gravier fin gris clair
  • 100 g de gravier fin gris foncé
  • 100 g de graviers moyens
  • 200 g de terre légère spéciale pour terrarium

Etape 1 : Placer la pouzzolane

2

Répartissez la pouzzolane dans le fond du bocal pour permettre le drainage du terrarium.

Etape 2 : Disposer les graviers

Disposez les 3/4 des graviers fins gris clair et gris foncé délicatement le long des parois pour réaliser des couches décoratives.

Etape 3 : Réaliser les plantations

5

1. Versez le terreau spécial terrarium (dans les jardineries) sur la pouzzolane en créant un petit trou pour y placer la plante. Veillez à ne pas tasser la terre. 2. Décompactez la motte de votre ficus et plantez le dans le trou en exerçant une légère pression pour que celui-ci s'enfonce jusqu'à atteindre la pouzzolane. Faites de même pour le fittonia. 3. Arrosez modérément avec de l'eau minérale et idéalement en vaporisation. 4. Placez la mousse autour des plantes.

Etape 4 : Placer le reste des graviers

6

Placez le reste des graviers fins et les graviers gros là où il reste de la place pour décorer et recouvrir la terre.

Etape 5 : Résultat

Laisser le terrarirum sans son couvercle s'il en a un pendant au moins 24h pour que la plante prenne son aise.

Etape 6 : Conseils d'entretien

20170617 151632

1. Placez votre terrarium dans un environnement lumineux (jamais à plus de 1 mètre de la lumière) mais sans soleil direct. 2. Les feuilles de vos plantes ne doivent pas toucher les parois, auquel cas, vous pouvez couper les feuilles au contact. 3. Disposez votre terrarium dans une pièce où la température est comprise entre 15 et 27°C. 4. L'arrosage est très rare, uniquement quand la terre au pied de l'arbre principal est sèche. 5. Utiliser de l'eau non calcaire pour l'arrosage (une fois par an, si les conseils sont bien appliqués :-)) Et voilà! Il ne reste plus qu'à emballer votre terrarium et à l'offrir avec ces quelques conseils d'entretien! Une super idée de cadeau déco et nature!!

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Fabriquer un terrarium

S'inscrire:

  • Vues: 586
  • J'aime: 6
\n')}