Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fabriquer un emballage cadeau zéro déchet et réutilisable

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Le Furoshiki est une technique d'emballage traditionnelle japonaise qui séduit de plus en plus de personnes soucieuses de l'impact écologique de leurs gestes quotidiens. Avec ce tutoriel, je vous propose de pousser encore plus loin l'esprit du zéro déchet puisque nous allons utiliser de vieux draps et les teindre avec des déchets alimentaires en faisant appel à une autre technique japonaise , la technique du shibori qui consiste à créer des réserves dans le tissu grâce à des nouages et autres ficelages.


Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Préparer le pliage shibori

  • Plier en deux le carré puis encore en deux en accordéon de façon à obtenir un long rectangle
  • Prenez un coin et repliez le en triangle, (un peu comme vous feriez des samoussas.)
  • Retournez-le tout et pliez en triangle encore de l'autre côté, et ainsi de suite
  • Quand le pliage est terminé, placez deux planchettes maintenues par des élastiques (ou de la ficelle) près d'une pointe et deux de l'autre. Serrez au maximum. Réservez.

Etape 2 : Préparer la décoction de peaux d'oignons

  • Faites bouillir une grande marmite d'eau
  • Quand l'eau bout, plongez environ 30 g de peaux et laissez chauffer au moins 45 minutes
  • Quand l'eau est bien colorée, retirez les peaux du bain
  • Plongez le tissu plié et laissez chauffer encore 45 minutes environ 
  • Sortez le tissu, rincez-le sous l'eau froide et défaites les élastiques et planchettes. Rincez à nouveau une fois déplié. Faîtes sécher.

Etape 3 : Finitions et pliage du Furoshiki

  • Une fois le tissu sec, repassez-le et crantez les bords.
  • Pour emballer les cadeaux plusieurs types de pliages s'offrent à vous, mais le plus rapide est de placer le cadeau au milieu en diagonale, de replier à plat deux premiers côtés et d'attraper les deux autres côtés pour les nouer ensemble. 

Etape 4 : Conseils et Astuces

  • Evidemment pour des raisons écologiques, privilégiez la fabrication de plusieurs furoshikis d'un coup histoire de rentabiliser l'énergie dépensée. Si vous en avez l'occasion posez votre marmite sur un poêle à bois, ou si vous passez Noël au soleil, remplacez la deuxième étape de chauffe et mettez le tout dans un bocal en verre transparent au soleil plusieurs heures ou plusieurs jours. 
  • Vous pouvez utiliser d'autres déchets alimentaires : La peau de Grenade vous donnera un beau jaune, la peau et le noyau d'avocat un beau rose pâle, l'eau de trempage des haricots noirs du bleu, les déchets d'un artichaut ou les fanes de carottes un jeune tirant sur le vert, le café ou le thé du beige, etc...Vous trouverez d'autres suggestions dans mon livre sur les teintures végétales.
  • Vous pouvez coudre les bords du carré pour de plus belles finitions . Pensez aussi à réutiliser des serviettes anciennes ou des vieux mouchoirs, vous gagnerez du temps et recyclerez un objet oublié au fond de certains tiroirs
  • Si vous en avez l'occasion utilisez de la soie, ou un lainage très fin. Les couleurs végétales accrochent mieux et sont plus intenses sur les fibres animales. 
  • Le tuto ne propose pas d'étape de mordançage préalable du tissu qui est pourtant une étape importante en teinture végétale et dont je décris plusieurs procédés dans mon livre. C'est volontaire, il s'agit ici de réaliser des furoshikis qui ne seront pas soumis à des lavages fréquents ou des expositions importantes à la lumière donc vous pouvez vous en passer dans ce cas précis mais si vous voulez approfondir les teintures il faudra vous pencher sur la question. 
  • Je ne détaille qu'un seul modèle de shibori et de pliage furoshiki mais il en existe bien d'autres que je détaille dans mes livres ou que vous trouverez en faisant des recherches sur le net.

Etape 5 : Retrouvez le tuto en vidéo !

Etape 6 :

Sources :

Retrouvez mes livres :

- Créations Zéro déchet

-Teintures & impressions végétales


Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Bouillotte Sèche avec du riz
Chouette porte télécommandes
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil

Fabriqué en Utopie

Suivre

Vues: 502
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Fabriqué en Utopie