Fabrique ta guitagère !

Operation creation diy blog guitare imea

Difficulté:

L'upcycling est à l'honneur chez OP RECUP ! Retaper une vieille guitare en la transformant en objet déco pour la maison, rien de plus cool ! Réunis ta passion pour la musique et le bricolage en suivant les étapes suivantes afin de créer ta propre guitagère ! 

Matériel

Ouiaremakermat
  • Une guitare
  • De le colle vinylique
  • Deux pinceaux
  • Du papier imprimé
  • Un pistolet à colle
  • De la teinte à bois
  • Un morceau de palette
  • Des ciseaux
  • Un tournevis
  • Du papier calque
  • Une ponceuse
  • Une scie
  • Un crayon de bois

Etape 1 : Démonter

Operation creation diy blog guitare 1.1

Pour commencer, retire les cordes, puis, à l’aide d’un tournevis cruciforme, démonte les mécaniques de la tête de la guitare.

Etape 2 : Poncer

Operation creation diy blog guitare 2

Maintenant qu’il ne reste que du bois, ponce intégralement le dos, les éclisses (côtés de la guitare), le manche et la tête, afin de mettre le bois à nu. Seule la touche (la partie noire collée sur le manche) doit rester intacte.

Etape 3 : Couper

Operation creation diy blog guitare 3

  1. Premièrement, à l’aide d’un cutter, décolle toute la face avant de la guitare en faisant glisser l’outil entre la table et les éclisses (côté de la guitare).
  2. Puis, une fois que tu as décollé le tour de la table (face de la guitare), scie la touche au niveau du manche pour pouvoir détacher toute la face avant de la guitare.
  3. Enfin, scie la partie basse, de la table que tu viens de détacher, en coupant juste au dessus du chevalet. Profites-en pour poncer cette partie, car elle va t’être utile pour la suite du DIY.

💡Astuce n°1 : Pour le début de la découpe, il te suffit de te fier à la fine couche de colle qui est apparue grâce au ponçage. De cette façon, tu pourras séparer les deux parties de façon correcte.

💡 Astuce n°2 : Tu peux chauffer la lame du cutter pour passer plus facilement entre les deux parties, cela a pour effet de faire fondre la colle.

Etape 4 : Construire l'étagère

Operation creation diy blog guitare 4

Dans cette étape, tu vas construire une étagère dans le corps de la guitare. Pour cela, munis toi d’une planche de bois (type palette), d’un pistolet à colle et de la base de la table que tu as découpé préalablement sur la guitare.

  1. Premièrement, à l’aide du pistolet à colle, colle la base de la table à son emplacement initial.
  2. Deuxièmement, mesure la longueur et la profondeur de la guitare et découpe aux bonnes dimensions, dans la palette, l’étagère que tu viendra coller par dessus le morceau de table.

Ta guitagère prend forme…

Etape 5 : Teinter

Operation creation diy blog guitare 5

A présent, teinte entièrement la guitare avec un gros pinceau souple et de la teinte à bois.  Pour avoir un résultat assez foncé, n’hésites pas à passer deux couches.

Etape 6 : La touche déco

Operation creation diy blog guitare 6

Pour ajouter une touche déco, utilise du papier pour couvrir le fond de ta guitare. Libre à toi de choisir un papier imprimé, uni, iridescent ou même du journal… Tu peux également mettre de la peinture si tu préfères ! Tout est permis !

  1. Avec du papier calque et un crayon de bois, décalque le fond en deux parties de sorte à garder la barre en bois.
  2. A l’aide de ces calques, reproduis les deux formes sur le papier de ton choix.
  3. Puis fixe le dans le fond de la guitare avec de la colle vinylique et un pinceau.

Etape 7 : Les finitions

Operation creation diy blog guitare 7

Etant donné que la guitare était un peu abîmée, j’ai donné un coup de neuf au chevalet en utilisant de la peinture acrylique noire afin de masquer toute les traces d’usures. Il parait comme neuf !

Pour finir, réinstalle les mécaniques. Ici, j’ai décidé de remettre des cordes pour vraiment garder le visuel d’une guitare avec laquelle on pourrait jouer.

📝 Info : Fais attention à laisser les cordes détendues car la guitare ne peut plus supporter la tension sans sa table. Ce n’est plus un instrument !

Etape 8 : Petit zoom sur la guitagère !

Et voilà! Ta guitagère est terminée!

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Hortense

23 juin 2018 à 10:49

Je suis complètement fan d'upcycling en général ! Mais là votre guitare est vraiment canon .... Bravo et merci pour les infos techniques, ça donne très envie de s'y mettre :)

S'inscrire:

  • Vues: 150
  • J'aime: 6