Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les coussins Kawaï

Sauvegarder: 9 J'aime

Partager:

Difficulté:

Dans le cadre du challenge des makers je vous propose ici un deuxième tutoriel aux couleurs pastels : Réalisez vous aussi un coussin en forme de glace aux allures kawaï! Le coussin final mesurera une soixantaine de cm.

Matériel :

Budget : 1€

Fichiers :

Etape 1 : Découpe du patron et des pièces

Dans un premier temps, imprimez le patron, assemblez les deux feuilles A4 et découpez les gabarits (photo n°1). Reportez les différentes formes sur le tissu : 2 pièces "boule de glace", et 2 pièces "cornet" à découper au pli. Attention, le patron ne comprend pas les marges de couture, il faudra les ajouter avant de découper ! Pour ma part, j'ai ajouté 0.7 cm, car c'est la largeur de mon pied de machine à coudre (photo n°2). Marquer l'emplacement des yeux et brodez-les (avec un point de chainette ou un point de piqûre, comme montré lors de mon précédent tutoriel !). Vous avez donc maintenant 4 pièces, deux pièces « cornet », et deux pièces « boules de glace », dont une avec les yeux brodés (photo n°3).

Etape 2 : Assemblage des pièces

Enfin, placez les premières pièces "boule de glace" et "cornet" endroit contre endroit (photo n°4). La couture est courbe, alors il vous faudra de nombreuses épingles pour maintenir les deux pièces l'une contre l'autre. Pour ma part, j'ai trouvé plus simple d'y aller en trois temps, creux par creux, et cranter la boule de glace à chacun des deux creux pour aider le tissu à se placer correctement (photo n°5).

Procédez de même avec les deux autres pièces « cornet » et « boule de glace ». Vous possédez maintenant  2 pièces : votre avant et votre arrière de coussin.

C'est donc le moment d'assembler l'avant et l'arrière de votre futur coussin endroit contre endroit (phot n°6). Passez à la machine l'ensemble du contour, et laissez une ouverture d’environ 15cm sur le côté du cône pour pourvoir retourner le coussin et le ouatiner.

Etape 3 : Vous y êtes presque !

Crantez l'ensemble du contour du coussin (photo n°7), tout particulièrement au niveau des zones courbes. A ce stade préférez cranter généreusement que pas assez : ça ne prend pas beaucoup de temps ni d'énergie, et ça vous garantira un bel arrondi une fois le coussin retourné.

Enfin, retournez le coussin, repassez-le.

C'est le moment de passer au rembourrage (photo n°8). Là, vous pouvez utiliser des chutes de tissu à la place de la ouate de rembourrage, mais le rendu beaucoup moins moelleux, et je trouve ça dommage !

Petit conseil pour un rembourrage réussi : armez-vous de patience ! Allez-y petit à petit, tassez bien la ouate dans les extrémités, et prenez garde à ce que le rembourrage sois homogène. Une fois satisfaite du rendu du coussin, il est temps de faire quelques points à la main pour le fermer. N'hésitez pas à remettre plus de ouate que nécessaire à l'endroit où vous allez réaliser la couture, sinon vous aurez une petite impression de creux là ou vous aurez réalisé la couture.

Et "TADAMMM".

Sauvegarder: 9 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Du papier qui pousse
Cygne en origami
DIY : une éponge ANANAS... kawaii et tropical !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers