Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Customiser un rangement en bois (adulte)

Partager:

Difficulté:

Tant qu'à ranger, autant le faire dans un contenant joliment décoré ! Ce support en bois brut se prête particulièrement à cette customisation, mais vous pouvez évidemment upcycler tout autre support similaire.

Matériel :

Budget : 20€

  • 1 paire de ciseaux (si besoin)
  • 1 grand rangement en bois (neuf ou de récup)
  • 1 aérosol de vernis satiné
  • 1 rouleau d'adhésif de masquage fin
  • 1 rouleau d'adhésif de masquage large
  • 1 rouleau et son bac à peinture
  • 1 tube de peinture acrylique noire

Etape 1 : Préparez votre support

Avant toute chose, pensez à protéger les éléments que vous ne souhaitez pas peindre : ici, ce sont les poignées en corde, mais cela peut être un fermoir en métal ou tout autre élément décoratif que vous souhaitez conserver intact.
Dévissez ce que vous pouvez, les finitions n'en seront que plus nettes, masquez le reste avec de l'adhésif de masquage, du plastique de récup, du papier, etc.

Etape 2 : Créez le motif

Commencez par poser votre adhésif de masquage en créant une forme d'arbre : partez du bas vers le haut, en "dessinant" un tronc plus large, des branches qui partent de chaque côté... vous pouvez jouer sur les longueurs, mais aussi sur la largeur en utilisant plusieurs largeurs d'adhésif, ou en le découpant en biais.
Marouflez bien : frottez du plat de l'ongle les bords de l'adhésif pour qu'il adhère bien au bois du support, sinon la peinture a tendance à venir se faufiler sous l'adhésif et les dessins du motif ne seront pas nets.

Etape 3 : Peignez le motif "en réserve"

Ici, vous allez peindre le motif "en réserve", c'est-à-dire que la peinture va venir autour du motif (qui sera donc masqué par l'adhésif).
Déposez la peinture dans le bac à peinture et imprégnez votre rouleau. Roulez-le bien sur les chevrons pour le décharger un peu : trop de peinture d'un coup, ça a tendance à baver...
Le bois brut du support va vite "boire" la première couche, passez une 2e couche rapidement pour avoir un coloris bien intense.

Etape 4 : Enlevez l'adhésif

Dès l'obtention d'un coloris bien couvrant, enlevez l'adhésif délicatement.
Si vous avez déposé un peu trop de peinture, celle-ci collera peut-être à l'adhésif, vous donnant des lignes droites peu nettes.
N'hésitez pas à faire quelques retouches au pinceau fin si besoin.
Laissez bien sécher.

Etape 5 : Vernissez pour protéger

Passez une couche de vernis en aérosol. Cela protègera votre objet des chocs et vous permettra de le dépoussiérer facilement.
Vernissez de préférence à l'extérieur, en posant votre support sur une bâche ou dans un grand carton.
Laissez bien sécher avant de manipuler.



Etape 6 : Astuces

• Vous n'avez pas de petit rouleau ? Rassurez-vous, vous pouvez aussi travailler au pinceau. Allez du centre de l'adhésif vers l'extérieur du motif et non l'inverse, vous feriez revenir la peinture sous l'adhésif.

• Vous n'avez pas d'adhésif de masquage ? Dessinez au crayon votre motif et peignez au pinceau, en commençant par le contour de votre dessin, pour remplir ensuite le reste du support.

• Comment savoir si votre couche de peinture est sèche ? Posez doucement votre doigt dessus, et si la peinture ne colle pas, vous pouvez passer la 2e couche.

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
Bébé licorne arc en ciel
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire

anlo

Suivre

Vues: 1
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

anlo

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers