Je suis une passionnée des loisirs créatifs et c'est surtout à la broderie que je consacre une bonne partie de mon temps libre dernièrement.
J'adore la broderie de perles et paillettes et m'intéresse aux différentes techniques. L'art ancestral traditionnel de différents pays y tient la place centrale: la broderie indienne, le crochet de Luneville, la broderie Lesage...
Broder sur le tulle crée un effet d'invisibilité, j'ai donc eu l'idée de me servir du fil de fer comme support et d'utiliser la technique de broderie de perles pour créer des formes.
Je vous présente aujourd'hui ce tutoriel qui vous apprendra comment crocheter cette branche, le symbole de notre équipe pour le Challenge des Makers 2019.
P.S.: ce tutoriel est mon idée originale, je vous prie donc de mentionner mon nom et de donner le lien vers ce tutoriel si vous l'utilisez.
Budget : 3€
Pour commencer, il faudra crocheter la base de notre branche en fil de fer.
De préférence, utilisez le fil 0,3 mm. Il est beaucoup plus facile à travailler, surtout pour les débutants.
Vous pouvez utiliser le fil de couleur (vert dans mon cas) ou le fil neutre (argenté, doré, cuivré...).
J'ai utilisé le fil 0,4 mm qui demande une certaine maîtrise et le crochet 1,25 mm. Si vous crochetez avec le fil de fer pour la première fois, utilisez le crochet 1 mm. Le fil de 0,4 mm est plus dur, plus solide, il faut donc une certaine force pour crocheter. Tendez toujours le fil, maintenez la tension pour obtenir des mailles régulières et pas très grandes, à la taille des perles de rocaille.
ml = maille en l'air
mc = maille coulée
10 ml, 16 ml, 1 mc dans la 10e ml de la chaîne du début (feuille 1), 16 ml, 1 mc dans la 10e ml du début (feuille 2), 7 ml, 16 ml, 1 mc dans la 7e ml de la chaîne précédente (feuille 3), 16 ml, 1 mc dans la 7e ml de la chaîne précédente (feuille 4), 6 ml, 14 ml, 1 mc dans la 6e ml de la chaîne précédente (feuille 5), 14 ml, 1 mc dans la 6e ml de la chaîne précédente (feuille 6), 6 ml, 12 ml, 1 mc dans la 6e ml de la chaîne précédente (feuille 7), 12 ml, 1 mc dans la 6e ml de la chaîne précédente (feuille 8), 3 ml, 13 ml, 1 mc dans la 3e ml de la chaîne précédente.
N.B.: suite à un problème technique les photos ne s'affichent pas toujours dans l'ordre.
Si les mailles de votre base crochetée en fil de fer sont assez grosses, utilisez des perles plus grosses et un crochet plus gros.
Si vous utilisez le crochet de Lunéville, mettez quelques perles de rocaille dessus, sinon, ce n'est pas obligatoire (optionnel).
*Piquez le crochet dans la première ml
Faire un jeté et passer le fil de nylon à travers la ml
En tirant sur le crochet, passer le fil de nylon à travers la 1ère perle de rocaille
N.B.: suite à un problème technique les photos ne s'affichent pas toujours dans l'ordre.
Piquer dans la ml suivante.
Faire un jeté et passer le fil de fer à travers la ml.
Passer la boucle obtenue à travers la boucle (maille) du crochet*.
Tirer sur le crochet pour passer le fil de nylon à travers la perle de rocaille suivante. Vous pouvez enfiler les perles une par une, comme je vous l'avais dit. Pour cela, sortez le crochet de la boucle à l'étape précédente et enfilez la perle, puis réintroduisez le crochet dans la boucle et passez-la à travers la perle.
Répétez ces 2 pas (de * à *) en suivant le dessin de la feuille crochetée (tige, feuille 1, feuille 2, tige...). Pas 1: on crochète avec la perle, pas 2: sans.
N.B.: suite à un problème technique les photos ne s'affichent pas toujours dans l'ordre.
Cachez tous les bouts
Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:
Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature.
J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):
Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.
Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.
Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.
Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.
La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.
Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.
Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.
Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.
Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:
Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?
Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.
Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.