Comment crocheter une branche en fil de fer et la broder au crochet avec des perles de rocaille

Difficulté:

Je suis une passionnée des loisirs créatifs et c'est surtout à la broderie que je consacre une bonne partie de mon temps libre dernièrement.

J'adore la broderie de perles et paillettes et m'intéresse aux différentes techniques. L'art ancestral traditionnel de différents pays y tient la place centrale: la broderie indienne, le crochet de Luneville, la broderie Lesage... 

Broder sur le tulle crée un effet d'invisibilité, j'ai donc eu l'idée de me servir du fil de fer comme support et d'utiliser la technique de broderie de perles pour créer des formes.

Je vous présente aujourd'hui ce tutoriel qui vous apprendra comment crocheter cette branche, le symbole de notre équipe pour le Challenge des Makers 2019.

P.S.: ce tutoriel est mon idée originale, je vous prie donc de mentionner mon nom et de donner le lien vers ce tutoriel si vous l'utilisez.

Matériel :

Budget : 3€

  • 1 bobine de fil de fer 0,3-0,4 mm
  • 1 bobine de fil nylon 0,3 mm
  • 1 crochet 0,6 mm (ou crochet de Luneville)
  • 1 crochet 1,25 mm
  • perles de rocaille vertes n°11

Connecte-toi pour découvrir ce tuto

A découvrir :
Etape 1 : Crocheter la base (schéma)
Etape 2 : Crocheter la base (instructions)
Etape 3 : Enfiler les perles
Etape 4 : "Broder" en perles de rocaille: étape 1
Etape 12 : Finitions

Sources :

Ce tutoriel fait partie de ma participation au Challenge des Makers 2019 dans l'équipe  #OuiAreNaturElles. Vous pouvez voir la courte présentation de l'équipe sur notre page ici ou plus en détails ci-dessous:

Oui are NaturElles (j'avoue, on se maquille un peu mais tout en restant naturelles), 3 filles russes qui aiment la nature. 

J'ai fait connaissance avec l'équipe passionnée de OAM en 2017, à Maker Faire à Paris où j'ai animé un atelier pour eux et cette année enfin j'ai pu former une équipe et l'inscrire au Challenge des Makers. Je vous la présente (pardonnez-moi cette indiscrétion, mais je commence par moi-même):

Je suis Eléna L. (Naturofils), la capitaine. Linguiste dans la vraie vie, j'enseigne les langues. Passionnée de toute sorte de loisirs créatifs, je crochète ma nature et l'éternise dans mes tutoriels. Même si le nombre de magazines anglophones où je les vois publiés grandit, mon rêve est de me réaliser en France, le pays où je vis.

Lara (Le Monde de Lara) dessine depuis qu'elle est toute petite. Très modeste malgré sa formation aux Beaux-Arts, elle donne une âme à tout ce qu'elle touche: peinture, vitrail, céramique, tout loisir créatif... Son côté artistique se manifeste dans tout.

Eléna S. (Brodauthie), médecin auparavant, a retrouvé ses rêves d'enfance: arts et littérature. Depuis elle enchaîne leur réalisation: licence en langues, guide-conférencière. Elle brode son univers haut en couleurs tantôt avec les mots, tantôt avec les fils. Broderie de tous les genres est son dada, son repos et son travail en même temps.

Nous avons beaucoup de choses en commun et l'art en est une. Tout loisir créatif que nous pratiquons est un art pour nous. La création nous unit lors des ateliers communs parfois.

La nature est souvent présente dans nos créations et nous inspire.

Elle est importante pour tous les êtres vivants et c'est pour cela que la préserver est primordial pour nous. La réutilisation créative fait donc partie de notre quotidien, naturellement.

Nos objectifs pour ce challenge? La créativité, la réutilisation au maximum, l'inventivité (l'innovation est ce que nous recherchons toujours dans tout ce que nous créons, que ce soit des loisirs créatifs que nous maîtrisons bien ou ceux que nous découvrons). Tout ceci avec une touche  girly car nous sommes naturELLES, une touche russe car Oui are RUSSES et, bien-sûr, personnelle car Oui are rUSses – nous sommes NOUS, nous sommes ce que nous faisons. Nos créations sont notre deuxième nature.

Voilà pourquoi le thème que nous avons choisi pour le Challenge des Makers est Notre Nature.

Et je vous rappelle ce qu'il veut dire pour nous:

  • Avant tout, la nature au sens propre. Elle fait souvent partie de nos créations. Qu'y a-t-il de plus beau qu'une fleur, que cette nouvelle vie qui naît quand elle éclot?

  • Mais cette vie est fragile, comme tout être vivant, comme notre monde. C'est pour cette raison que notre priorité est de contribuer à la préservation de ce don précieux – cette nature, notre maison. Cela veut dire, la récup au maximum.

  • Et puis, enfin, derrière ce que nous faisons il y a nous, nos caractères, nos vies, nos envies, notre âme, NOTRE nature. Ce que nous faisons montre ce que nous sommes, c'est notre monde, notre univers que nous ouvrons à vous.

Les bougies maison c'est facile !
Du papier qui pousse
Calendrier de l’avent !

Brodauthie

Suivre

Vues: 376
Mis en favoris: 3

Découvrez d'autres tutoriels de

Brodauthie