Coco Clock - 3 - Montage de la Base et Extension des Câbles

Partager:

Difficulté:

Bonjour cher Maker.euse,

Vous arrivez maintenant à la troisième étape de la conception de votre Coco Clock. Alors pour commencer, félicitations d'être arrivé jusque ici, et merci de suivre notre projet. Dans cette partie, vous allez pouvoir finaliser la conception de la base (ou boite en bois) et avancer dans la partie électronique de l'horloge. 

Bon courage :)


Prérequis :

- Avoir terminé la découpe de la boite en bois

- Avoir les composants électroniques requis au système (platine d'essai, carte Arduino, capteur à ultrason)

Matériel :

Budget : 95€

  • 1 Bombe de peinture de la couleur choisie
  • 1 Foret à bois de diamètre 18mm
  • 1 Trépan de diamètre 35mm
  • 1 Perceuse électrique
  • 1 Règle
  • 1 Crayon à papier
  • 1 Rouleau de ruban adhésif isolant d'électricien (optionnel, requis si vous ne trouvez pas de câbles de plus de 25cm)
  • 1 Pistolet à colle chaude
  • 1 Scie à archet
  • 2 Feuilles de papier à poncer
  • 2 Recharges pour pistolet à colle chaude
  • 36 Câbles Arduino mâle-femelle (optionnels, requis si vous ne trouvez pas de câbles de plus de 25 cm)

Etape 1 : Perçage du trou requis pour passer les câbles allant de la boite vers le tronc

Munissez vous de votre perceuse et fixez y le trépan de diamètre 35 mm. 

Prenez la face de la boite en bois qui se retrouvera au dessus (face supérieure), grâce à votre règle repérez le centre de la face et marquez le, avec votre crayon, d'une petite croix. 

Enfin, percez un trou avec la perceuse en plaçant bien le foret au centre du trépan sur la croix que vous avez faite. Vous pouvez aussi poncer les bords du trou avec du papier à poncer pour enlever toutes les petites imperfections et obtenir un trou "propre".

Etape 2 : Perçage des trous requis au capteur à ultason

Prenez ensuite la face avant de la boite et la perceuse sur laquelle vous placerez le foret de 18 mm. 

En suivant la même procédure que l'étape précédente, notez le centre de la face. A la même hauteur, faites deux croix à 20 mm à gauche et à droite de la croix déjà existante (voir sur l'image ci-dessus).  

Effacez la croix du milieu, et percez maintenant deux trous en plaçant la pointe du foret sur une des deux croix restantes, puis sur l'autre. Encore une fois, poncez les bords pour un rendu plus propre.

Etape 3 : Découpage du trou pour faire passer la câble d'alimentation de la carte Arduino

Prenez la face gauche de votre boite. 

Grâce à votre règle et votre crayon, tracez un rectangle de longueur 40 mm et de largeur 30 mm, au milieu en bas de la face en bois (voir sur l'image ci-dessus). 

Découpez maintenant ce rectangle avec votre scie à archet. Poncez les bords du trou obtenu. Une fois ceci fait, vous avez fini tous les trous de la boite et réaliser la plus grande partie de ce tuto (et aussi la plus compliquée, bravo !).

Etape 4 : Assemblage de la boite

Maintenant, nous allons passer à l'assemblage de la boite. Vous aurez besoin de toutes les faces en bois ainsi que du pistolet à colle chaude et de ses recharges. 

Assemblez toutes les faces sauf celle du haut (n'oubliez pas où chaque face se situe). Vous ne devriez rencontrer aucun problème, les faces devraient s'emboîter parfaitement. 

Collez maintenant le tout. Pour ce faire, passez le pistolet à colle par l'espace laissé par la face manquante et mettez bien de la colle, à l'intérieur de la boite, tout le long de chaque jointure entre deux faces (voir sur la photo ci-dessus les jointures extérieures en bleu).

Etape 5 : Peinture de la boite

Munissez vous de votre bombe de peinture et peignez la boite et la face manquante (face supérieure). 

Dans cette étape, nous vous conseillons de vous référer aux précautions d'emploi propres à votre bombe de peinture. Cependant, veillez bien à projeter la peinture de façon homogène et à un distance d'au moins 30 cm par rapport à votre objet. 

Aussi, nous vous conseillons d'appliquer deux ou trois couches en fonction de votre peinture, mais pour cela, fiez vous au rendu que vous obtenez. 

Etape 6 : Ajout des composants électroniques à la boite

Prenez maintenant vos composants électroniques et placez les dans la boite comme sur la photo ci-dessus. 

Placez bien le capteur à ultrason en face des deux trous qui lui sont destinés et collez le à la paroi grâce à votre pistolet à colle. N'hésitez pas à mettre beaucoup de colle afin que le capteur soit bien maintenu.

Etape 7 : Etape Optionnelle : Extension des câbles

Attention ! Vous avez à réaliser cette étape seulement si vous n'avez pas trouvé de câbles pour Arduino assez longs, c'est-à-dire de plus de 25 cm. Si ce n'est pas votre cas, passez au tuto suivant. Bon courage. ^^

Si en revanche vous n'avez pas trouvé de câbles assez longs, vous devriez être en possession de 36 câbles Arduino mâle-femelle. Prenez deux de ces câbles et reliez les en branchant l'embout mâle du premier câble à l'embout femelle du deuxième câble.

Consolidez ce branchement en y ajoutant deux tours de scotch isolant d'électricien.

Répétez ces étapes 18 fois, de façon à utiliser vos 36 câbles et à obtenir 18 câbles "allongés". Une fois ceci fait, vous en avez fini pour ce tuto. Je vous laisse donc passer au suivant en vous souhaitant un bon courage. ^^


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !
Construire son Bartop Arcade de A à Z
Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS

Quent1_Vgr

Suivre

Vues: 82
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

Quent1_Vgr

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers