Cadre brodé tendance tropicale

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Une déco tendance et presque gratuite !

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 paire de ciseaux
  • 1 grosse aiguille à repriser
  • 1 agrafeuse murale et des agrafes
  • 1 feuille A4 avec le dessin souhaité (il doit être géométrique, sans courbes)
  • 1 bobine de fil épais de la couleur souhaitée (ici blanc)
  • 1 chute de tissu 36x45cm de la couleur souhaitée (ici beige)
  • 2 chutes de tasseaux 2x3x35cm
  • 2 chutes de tasseaux 2x3x26cm

Etape 1 : La fabrication du châssis

Disposez les tasseaux en rectangle. Agrafez-les deux à deux, avec 2 agrafes de chaque côté.

Etape 2 : La fixation du tissu sur le châssis

Placez le cadre au centre du tissu. Rabattez les côtés un à un et fixez-les avec des agrafes. Tirez bien le tissu tout au long de l’opération pour qu’il soit bien tendu et facile à broder. Coupez les bords qui dépassent au fur et à mesure. 

Pour les angles, pliez le tissu en évitant de créer des sur-épaisseurs (qui seront plus dures à agrafer). Le châssis est terminé !

Etape 3 : La « broderie » sur tissu

Il ne s’agit pas vraiment de broder mais plutôt de recopier minutieusement les traits du dessin avec le fil. Pour ce faire, scotchez le dessin à la toile, puis percez avec l’aiguille plusieurs trous en commençant par le bas du dessin (traversez la feuille et le tissu avec l’aiguille).

Préparer le fil et l’aiguille : coupez un morceau de fil d’environ 1 mètre, passez-le dans le chat de l’aiguille et faîtes un nœud à l’extrémité la plus longue. Pour coudre les traits, repliez la feuille sur elle-même et à l’aide de l’aiguille, passez le fil dans les trous pré-percés. Si les trous ne sont pas assez visibles, rabattez la feuille et agrandissez les trous avec l’aiguille.

Répétez l’opération jusqu’à la fin du dessin. A la moitié, il faudra scotcher de nouveau le bas de la feuille et libérer le haut. Si vous arrivez à la fin du fil, pas de panique, retournez simplement la toile et nouez le bout du fil à l’arrière, avant d’en utiliser un nouveau.

Etape 4 : Et voilà le résultat !

D'autres tutoriels sympas et tendance à retrouver sur le blog déco de l'agence Décogité : decogite.re/blog

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Tressage au tricotin
Ma lampe Mason Jar
Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire