Bras robotisé Pompier

Unnamed

Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes quatre étudiants actuellement en étude dans une école d'ingénieur généraliste appelée ESME Sudria. Dans ce tutoriel, Nous allons vous présenter les différentes étapes dans la réalisation d'un bras robotisé auquel nous rajouterons une fonction particulière.

Matériel

Ef86663c077514fabb2da5fc46c64764 preview featured
  • Arduino Software
  • imprimante 3D Discovery 200
  • l'ensemble des pièces du Robot Pedro

Etape 1 : Pourquoi ce projet ?

T%c3%a9l%c3%a9chargement

Dans le cadre de nos études, nous devions réaliser un projet dit "d'innovation" pour l'obtention de l'ensemble de nos points afin de validé notre année. Nous avons donc choisi le secteur de l'impression 3D car le thème abordé mélangeait pratique et création, ce qui nous a tout de suite plu. En effet, il s'agit de créer de A à Z un bras robotisé permettant d'être utilisé dans la vie courante et qui a pour but d'aider et de faciliter le quotidien.

Etape 2 : Les origines de notre bras

Avant de réaliser notre bras robotisé nous avions quelques exigences à respecter. En effet, il fallait partir d'une base d'un bras robotisé mis en Open Source sur internet appelé "Robot Pedro" et y ajouter une fonctionnalité supplémentaire en le modifiant comme bon nous semble. De plus, notre bras dois être capable de fonctionner et d'être commercialisé. Il nous est donc venu en tête d'aider les pompiers en créant un bras robotisé lanceur de balles anti-feu. Cette idée nous est venu en lisant un article sur internet qui portait sur les nouvelles technologies , permettant d'améliorer la vie des secouristes. Ces "Fireball" ont pour but d'éteindre presque instantanément au contact des flammes des départs de feu présents dans les voitures, appartement ou ascenseurs.

Etape 3 : L' esquisse

Pour le commencement de ce projet, nous avons fait une esquisse qui nous a permis de visualiser ce que nous voulions réellement faire et voir les pièces qu'il fallait modifier. En effet, pour concevoir notre bras pompier, nous devions modifier le bout du bras pour le remplacer par un lanceur composé d'un cylindre creux et d'un système permettant de propulser les balles.

Etape 4 : Les premières difficultés

Au cour de notre projet, nous nous sommes aperçu que certaines difficultés apparaissaient. 

D'une part, les imprimantes que nous utilisons ont, de temps en temps, quelques problèmes au niveau de l'impression. En effet, il nous est arrivé que des pièces soient mal imprimés ou pas complètement mais aussi quelles ne soient pas prises en compte par l'imprimante. Ceci nous a donc retardé dans notre étape d'impression. 

D'autre part, la programmation de la carte Arduino et du moteur s'est avérée plus compliqué et plus long que prévu . Il a fallu programmer la carte de manière à ce qu'elle envoi le bon algorithme pour que le bras fonctionne correctement.  

Etape 5 : Les Impressions

L'une des étapes les plus importantes de ce projet est celle de l'impression 3D. Ce n'est pas le processus le plus difficile mais il prend beaucoup de temps. 

Nous nous sommes aidé d'imprimantes de bonne qualité pour réalisé nos différentes impressions tels que la " Micro Delta Rework " mais aussi la" Dagoma Discovery200 ". Ces imprimantes nous ont permis de mettre nos fichiers STL sur une micro SD pour imprimé facilement.

Etape 6 : La programmation

Une des problématiques consistait à utiliser une carte Arduino pour le système de tir et de réapprovisionnement.

Pour se faire nous avons créer un code en C pour contrôler la carte. Tout le programme repose sur l'utilisation d'une photorésistance. Dans la chambre de chargement de la balle une LED viens éclairer la photorésistance, lorsque qu'une balle est chargée elle vient obstruer la lumière ce qui plonge la photorésistance dans le noir. Ce manque de lumière active la propulsion de la balle à l'aide d'un moteur a courant continu. Une fois la balle tirée la lumière irradie de nouveau la photorésistance ce qui enclenche le système de rechargement. Une trappe retient les balles, une fois l'information de rechargement traité un servomoteur ouvre la trappe et laisse tomber une balle. 

Fichiers techniques de cette étape :

video-1515938836.mp4

Etape 7 : Le montage de l'ensemble des pièces

26905654 10215451274138482 529860778 o

Avant la finalisation, le montage est l'étape la plus représentative de notre projet. En effet, nous pouvons enfin constaté si notre robot fonctionne correctement, que les pièces s’emboîtent sans problème les unes dans les autres, que les différents circuits marche normalement et que le programme créée pour rendre utilisable notre bras robotisé retranscrit bien toutes les informations et commandes voulu. De plus, cette étape nous permet de faire les réglages nécessaire pour que le projet réponde le plus efficacement possible au attentes que l'école nous a fixé.

Etape 8 : Conclusion et remerciements

Page de remerciement

Pour faire un bref Bilan de ce projet : Nous avons apprécié réaliser ce projet au sein de notre école, cela nous a permis de découvrir et de confectionner de nouvelles technologies, mais aussi de fabriquer de nos mains un objet qui pourrait peut être voir le jour. Cette expérience nous a fait voir une petite partie de ce que pourrait être le métier d'ingénieur et cela nous a donné l'envie de continuer dans cette voie. De plus, nous voudrions remercier toutes les personnes qui nous ont suivi pendant la réalisation de ce projet ainsi que ceux qui sont venu lire notre blog. Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez apporté.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Bras robotisé Pompier


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 109
  • J'aime: 1
Découvrez un autre tutoriel de RTJL

Maxresdefault

Zero Shock Shell for Phone