Zero Shock Shell for Phone

Maxresdefault

Difficulté:

Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes quatre étudiants actuellement en étude dans une école d'ingénieur généraliste appelée ESME Sudria. Dans ce tutoriel, Nous allons vous présenter les différentes étapes dans la réalisation d'une coque de smartphone auquel nous rajouterons une fonction particulière.

Matériel

  • Une imprimante 3D
  • Le logiciel SolidWorks
  • Avoir une base pour notre projet, c'est à dire un téléphone

Etape 1 : Etape 1: Pourquoi ce projet ?

T%c3%a9l%c3%a9chargement

Dans le cadre de nos études, nous devions réaliser un projet dit "d'innovation" pour l'obtention de l'ensemble de nos points afin de validé notre année. Nous avons donc choisi le secteur de l'impression 3D car le thème abordé mélangeait pratique et création, ce qui nous a tout de suite plu. Il nous étaient demandé de créer ou de prendre un objet déjà existant et de lui rajouter une fonctionnalité innovante afin d'être commercialisé dans l'avenir. Nous nous sommes donc penché sur la réalisation d'une coque de sécurité rétractable pour smartphone.  

Etape 2 : Etape 2 : Les origines de notre coque

3aed1d0df08201979fc115ba02c5b73a

Avant que notre projet puisse prendre forme, il nous fallait d'abord savoir quel objet pourrait-être améliorer. Après de longues réflexions et différentes idées proposées, nous nous sommes donc dirigé vers la création d'une coque de téléphone. Celle-ci étant innovante puisqu'elle sera capable de se rétracter et de ce modifier pour protéger le smartphone pendant sa chute. Vue le nombre de téléphones qui se cassent en tombant, nous nous sommes dit que nous pouvions, par l’intermédiaire de ce projet, aidé nos potentiels clients.

Etape 3 : Etape 3 : L'esquisse

34962290 1014387278738098 6984911717281038336 n

Pour le commencement de ce projet, nous avons fait une esquisse qui nous a permis de visualiser ce que nous voulions réellement faire et voir les pièces qu'il fallait modifier. En effet, pour concevoir notre coque de téléphone innovante il fallait que les pièces s'assemblent parfaitement entre elles et que notre objet réalise la fonction que l'on lui a assimilé.

Etape 4 : Etape 4 : Les premières difficultés

Pnqp6qnw1 web

Au cour de notre projet, nous nous sommes aperçu que certaines difficultés apparaissaient. 

D'une part, les imprimantes que nous utilisons ont, de temps en temps, quelques problèmes au niveau de l'impression. En effet, il nous est arrivé que des pièces soient mal imprimés ou pas complètement mais aussi quelles ne soient pas prises en compte par l'imprimante. Ceci nous a donc retardé dans notre étape d'impression.  De plus, le manque de matériels disponible dans l'établissement (1 imprimantes sur 5 fonctionne) nous a obligé à fabriquer certains de nos éléments en dehors de l'école.

D'autre part, nous avons rencontrer quelques problèmes dans le mouvement de rotation de la pièce permettant de protéger l'écran de téléphone. En effet, les pièces ont été réalisées de manière solide et la rotation était donc fixe. Nous avons donc fabriqués une autre pièce et nous avons modifiés les autres avec plus de précision de façon à ce que la rotation soit réalisé dans son ensemble.

Etape 5 : Etape 5 : Les impressions

L'une des étapes les plus importantes de ce projet est celle de l'impression 3D. Ce n'est pas le processus le plus difficile mais il prend beaucoup de temps. Sans ces impressions, notre projet ne pourrais pas prendre forme et se terminer.

Nous nous sommes aidé d'imprimantes de bonne qualité pour réalisé nos différentes impressions tels que la " Micro Delta Rework " mais aussi la" Dagoma Discovery200 ". Ces imprimantes nous ont permis de mettre nos fichiers STL sur une micro SD pour imprimé facilement.

Etape 6 : Etape 6 : Les avantages et les inconvénients

Avantages et inconv%c3%a9nients de la franchise

Pour ce projet, nous voulions que la coque sécuritaire pour le téléphone soit la plus réaliste possible et qu'elle possède le moins de défauts possible. En effet, la coque répond bien à sa fonction principale qui est la protection entière du téléphone, les matériaux utiliser sont léger et solides et elle est simple d'utilisation. Cependant, la coque étant conséquente, celle-ci prend pas mal de place dans la poche et autour du téléphone. Nous voulons  que ce soit des personnes qui en ont réellement besoin qui choisissent  notre produit.

Etape 7 : Etape 7 : Le montage de l'ensemble des pièces

Prestation montage de meubles marseille

Avant la finalisation, le montage est l'étape la plus représentative de notre projet. En effet, nous pouvons enfin constaté si notre coque fonctionne correctement, que les pièces s’emboîtent sans problème les unes dans les autres. De plus, cette étape nous permet de faire les réglages nécessaire pour que le projet réponde le plus efficacement possible au attentes que l'école nous a fixé.

Etape 8 : Etape 8 : Conclusion et remerciements

Belek1fup8zo49jzx4kojxh7pb78ohqr

Pour faire un bref Bilan de ce projet : Nous avons apprécié réaliser ce projet au sein de notre école, cela nous a permis de redécouvrir et de mettre en place de nouvelles technologies pour notre semestre 2, mais aussi de fabriquer de nos mains un objet qui pourrait peut être voir le jour. Cette expérience nous a fait voir une petite partie de ce que pourrait être le métier d'ingénieur et cela nous a donné l'envie de continuer dans cette voie. De plus, nous voudrions remercier toutes les personnes qui nous ont suivi pendant la réalisation de ce projet ainsi que ceux qui sont venu lire notre blog. Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez apporté.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Zero Shock Shell for Phone


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 115
  • J'aime: 0
Découvrez un autre tutoriel de RTJL

Unnamed

Bras robotisé Pompier