Batak Machine: l'entrainement aux réflexes

Difficulté:

Tutoriel pour construire une machine à réflexes dont le but est de taper le plus rapidement possible des lumières qui s'allument aléatoirement. Cette machine est utilisée par les pilotes de formule 1 pour améliorer leurs réflexes. Plus modestement nous l'utiliserons pour la kermesse d'une école primaire. Ce tutoriel contient l'explication de la fabrication de ce jeu ainsi que le code en langage arduino utilisé.

Le but était de créer une Batak Machine comme celles que les coureurs de formule 1 utilisent mais qui puisse être adaptée pour l'usage des enfants ainsi que des durées de jeu variables pour jouer plus tranquillement ou se donner à fond. Un menu maintenance est caché afin de pouvoir faire face aux problèmes pouvant survenir permettant de vérifier le bon fonctionnement des  lumières, des boutons, du haut parleur, mais aussi pour remettre à zéro les meilleurs scores.


Matériel :

Budget : 120€

  • 1 Arduino Mega (disponible ici)
  • 1 fils et connecteurs divers
  • 1 haut parleur
  • 1 alimentation 5V (disponible ici)
  • 1 alimentation 15V (disponible ici)
  • 1 afficheur LCD avec son interface (disponible ici)
  • 2 Cable en nappe avec connecteurs 16 broches
  • 3 plaques d'essai
  • 12 Boutons lumineux arcade 60mm
  • 12 transistors 2N7000
  • 12 condensateurs de 47 à 100nF
  • 12 résistances 100Ω
  • 12 leds haute puissance
  • 24 résistances 10kΩ
  • 30 borniers

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : La carte des sorties
Etape 2 : La carte des entrées
Etape 3 : Les alimentations 5 et 15V
Etape 4 : La structure
Etape 5 : L'assemblage
Etape 6 : Description du mode de fonctionnement
Etape 7 : La gestion des boutons
Etape 8 : Les tableaux / listes
Etape 9 : La gestion du temps
Etape 10 : Les fonctions
Etape 11 : Sauvegarde du meilleur score dans EEPROM
Etape 12 : Le code
Etape 13 : Place au jeu

Super tuto ! Depuis le temps que je cherchais un tuto autour de ce projet ! Je vais pouvoir terminer le mien ... ou investir dans un Mega pour faire un vrai batak ;)

un grand merci !

Hate de voir la partie Code pour m'aider a mieux comprendre !

J'avoue ne pas avoir tout compris sur l'électronique mais je vais lire et relire encore ;)

Encore merci

Cyril

Bonjour, merci pour ton commentaire n'hésite pas à poser des questions sur les choses que tu n'as pas comprises, je travaille sur l'explication de la partie code, ça arrive très bientôt. Stay tuned.

T'inquiète pas pour ça ... c'est vrai que la partie électronique semble relativement complexe ... je pensais q'avec de simple bouton arcade lumineux , un écran led ca ferait l'affaire ;) ... et bah nan ! Du coup je vais devoir essayer de comprendre les schémas :)

Bonjour, je vais essayer de me lancer dans l'aventure ... avez vous une liste précise du matos a acheter ?

C'est fait, elle avait disparu.

Tip top merci, j'ai tout commandé !
Dsl detre boulet ^^" mais aurais tu un schéma de l'ensemble de la partie electronique ? je suis pas du tout a l'aise avec ca :x merci d'avance !



Bonjour Odissine, merci beaucoup pour le projet est excellent, je le construis pour le moment, mais j'ai des doutes avec les connexions sur le tableau de contact des boutons et du led, pouvez-vous s'il vous plaît placer une photo de l'arrière? Désolé, mon français, mais je ne le parle pas, j'utilise la traduction. Je vous remercie d'avance

Bonjour, les cartes d'entrées et de sorties sont réalisées en fils volants. Elles dépendront de chacun. Il y a le schéma et les numéros de pins.

Bonjour j'ai mis à jour la liste des composants et des photos qui avaient disparu. N'hésitez pas à poser des questions


bonjour, je voulais recréer votre projet. malheureusement, je reçois une erreur dans la ligne LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 2, 1, 0, 4, 5, 6, 7, 3, POSITIVE);: 'POSITIVE' was not declared in this scope Qu'est-ce que j'ai fait de mal Salutations

Look at the I2C LiquidCrystal folder in your Libraries folder and look at the spelling of the folder name.
If it is spelled "LiquidCrystal_I2C"  it is the wrong library for the display code you are using.
You need fm's library from here :
https://bitbucket.org/fmalpartida/new-liquidcrystal/downloads
When you remove the old library (you can't just rename it) and install fm's library , the new library
folder name will be "LiquidCrystal" , NOT "LiquidCrystal_I2C".

Il semblerait que vous ayez installé la mauvaise librairie liquid crystal.
Regardez dans votre dossier de librairies pour voir le nom du dossier qui contient celle que vous avez installé.
Si le nom est Liquid_Crystal_I2C c'est que vous avez installé la mauvaise, vous pouvez trouver la bonne à cette adresse là.

https://bitbucket.org/fmalpartida/new-liquidcrystal/downloads
Cependant, pour les importer les deux librairies utilisent  #include <LiquidCrystal_I2C.h>, vous devez donc désinstaller la première avant de télécharger la bonne. Le bon nom de dossier pour la librairie est LiquidCrystal.

Bonjour,

un grand merci pour ce tuto, je viens de terminer le miens, les enfants adorent !

Le seul problème c'est que je n'ai pas trouvé la correspondance entre la numérotation BP/LED et la position physique sur le plan de jeux. J'ai pu recaler les boutons START/MODE/DUREE car ils sont facilement identifiable mais pour le mode 8 boutons je ne comprends pas. En effet, les boutons Mode / Duree font a priori partie des boutons à allumer en mode 8 boutons (Ils font parti des 8 qui clignotent au départ), pourtant, les boutons mode et durée sont situés dans la partie haute et donc pas accessible pour les enfants de petites taille. Je ne sais pas si ma question est clair, je suis peut être passé a coté de quelque chose... En tout cas merci encore pour le partage.

Bonjour, j'ai ajouté un schéma dans l'étape 4 qui indique le placement des boutons en fonction de leur numéros, l'image avait disparue ça arrive quelques fois.
Le bouton mode est le bouton 1, start le 2 et le 3 durée.
Amusez vous bien

Pour un problème de hauteur tu peux intervertir les boutons 1/3 avec 9/10.

Bonjour, merci pour votre contribution, j'ai construit le projet sans problème, mais dans la partie programmation je pense qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, dès que la première lumière est allumée et que vous appuyez sur le bouton correspondant, rien ne se passe. Je pense que le problème pourrait être dans la première boucle while où tous les boutons sont en HIGH?

Bonjour, j'ai acheté tous le nécessaire pour la batak, serait il possible d'avoir des photos du dessous des plaques pour voir les pontages ? merci d'avance. Pascal

bonjour. Déjà merci pour ce partage. J'essaye de le réaliser chez moi mais j'ai quelques difficultés. J'ai du mal à comprendre les liaisons des cartes entrée et sortie notamment sur l'alimentation 15V pour les lampes (Load = la lampe ou une pile?). Pour les condensateurs pourquoi avoir utilisé différentes capacités (si je dit pas de bétise 8 de 100nF, 2 de 47nF et 2 de 22 nF sur la carte des entrées.)?

Merci pour ton retour et bravo pour votre réalisation

Jérémy

Bonjour, félicitation pour votre travail, j'ai commencé le projet mais je bloque sur les branchement sous les cartes, serait-il possible possible d'avoir des photos ? Par avance merci. Grégory

Ces tutoriels devraient vous plaire

Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser
Connecter un écran LCD en I2C

quentingard

Suivre

Vues: 3518
Mis en favoris: 14

Découvrez d'autres tutoriels de

quentingard

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers