Automatisation d'une chaudière fuel électromecanique

Difficulté:

Bonjour à tous ! Il y a maintenant 5 ans, j'ai fait l’acquisition d’une belle petite maison à la campagne équipée de deux moyens de chauffage : un poêle à bois et une chaudière électromécanique de marque RIELLO. Le fuel étant plus onéreux que le bois, je souhaite n'utiliser la chaudière qu'en cas d’appoint ou d'absence. Ma problématique : Ma chaudière fuel est un modèle électromécanique très basique produisant l'eau chaude et le chauffage hydraulique de la maison, elle n'est équipée d'aucun capteur de température externe, elle se régule uniquement avec ses thermostats électromécaniques internes. Le seul moyen de régler la température de chauffage est de manipuler le potentiomètre sur le bandeau de commande de la chaudière, il me fallait donc effectuer cette manipulation régulièrement au fil des saisons pour obtenir une température convenable dans la maison...impossible à faire en cas d'absence. Autre problème, lorsque j'utilise mon poêle à bois, la chaudière continue à fonctionner même si il fait déjà 23°C dans la maison... il fallait penser à basculer la chaudière en mode "été" en rentrant du travail et penser à la repasser en mode "hiver" le lendemain avant d'aller travailler. Après quelques recherches sur Internet, impossible de trouver à la vente le système électronique pour automatiser ma chaudière apparemment prévu par le constructeur. J'ai donc décidé de réaliser un système d'automatisation sur mesure en partant du schéma électrique de la chaudière et, tant qu’à faire, la rendre connectée !

Matériel :

Budget : Non défini

Connecte-toi pour découvrir ce tuto
Rejoins une communauté de plus de 40 000 Makers français, découvre toutes leurs techniques et idées créatives et partage tes projets !

A découvrir :
Etape 1 : Cahier des charges
Etape 2 : Réalisation du serveur HTTP
Etape 3 : Réalisation des modules ICARE
Etape 4 : Réalisation du capteur de température extérieure
Etape 5 : Réalisation du capteur de température intérieure
Etape 6 : Réalisation de la carte électronique pour automatiser la chaudière
Etape 7 : Software
Etape 8 : Conclusion

jolis projet, qui a dus vous demander beaucoup de travail .

Merci, effectivement il ne faut pas compter les heures...L'expérience aide aussi, la conception électronique est mon métier et je n'en suis pas à mon premier projet perso.

Ah bon ? Je pensais que ton métier consistait à écrire des mails ??!

superbe projet

pourquoi ne pas avoir utilisé une ESP32 wroom, quoique je n'avait pas vu la date j'ai un peut de retard

 

Ces tutoriels devraient vous plaire

Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !
fabrication de circuits imprimés facile
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D

Jonathan

Suivre

Vues: 5146
Mis en favoris: 21

Découvrez d'autres tutoriels de

Jonathan

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers