Abat-jour Ananananas

Img 9118

Difficulté:

Pour son tout premier tuto, fière d'appartenir à la team #ouiaregangtropical, Madame Frida vous propose de réaliser un abat-jour ananas pour s'intégrer dans les ambiances tropicool de cet été, à partir d'une carcasse upcyclée ! Elle varie les techniques (tissage, polyphane & feutrine) et les plaisirs !

Matériel

Tools

Budget:

25

Etape 1 : Découpage de la feuille de polyphane et du tissu - Feuillage

Pour réaliser la partie haute de l'abat-jour en tissu et polyphane, commencez par créer la forme du polygone. La feuille de polyphane permettra que votre abat-jour soit résistant à la chaleur de l'ampoule.

TIPS : Madame Frida s'est servie de ce site pour réaliser la forme du polygone. http://stalb.free.fr/calendrier/calcul/abatjour.html

Collez cette forme sur votre feuille de polyphane avec un ancien masking tape puis découpez la feuille de polyphane. 

Poursuivez en découpant le tissu choisi (Madame Frida a sélectionné un tissu vert -> les feuilles de votre ananas) en prenant garde à laisser une marge d'1 cm sur les petits bords et 2 cm sur les arrondis. Conservez les chutes, elles pourront vous être utiles :) ! Repassez votre tissu. 

Etape 2 : Collage du tissu et de la feuille de polyphane - Feuillage

Décollez le côté autocollant de la feuille de polyphane puis apposez la avec soin sur le verso de votre tissu. 

TIPS : Madame Frida vous recommande de le repasser au préalable pour être sûre d'éviter les plis. 

Ensuite, rabattez les 2 petits bords avec de la colle vinylique blanche. 

Mettez ensuite de cette même colle sur les bords longs de la feuille polyphane, apposez la feuille de polyphane tout au autour de la carcasse et rabattez les 2 cm de marge à l'intérieur. Enfin, fixez la feuille grâce des pinces à linge, laissez sécher toute la nuit ! 

Etape 3 : Tissage de la partie basse - Coeur de l'ananas

Passons à la partie basse de l'abat-jour, le coeur tout jaune de l'ananas avec une deuxième technique : le tissage. 

Pour se faire, sur une navette de métier à tisser, enroulez de la laine jaune. Puis sur l'une des branches de la carcasse, réalisez un double noeud et tissez horizontalement l'abat-jour en prenant soin d'enrouler votre fil à chaque passage sur l'une des branches de la carcasse. 

TIPS : Suivez le schéma, cela vous permettra de garder la forme originelle de l'abat-jour. Celui que Madame Frida a choisi pour ce tuto est un peu complexe. Vous pouvez commencer avec une carcasse conique, plus simple pour débuter ! 

Dès que vous manquez de fil, faites un noeud sur l'une des branches puis nouez le nouveau fil à cette même branche et faites un dernier noeud en liant les 2 noeuds précédents. 

Pour finaliser le tissage, si la navette devient trop encombrante, terminez à l'aiguille à laine de la même manière.

Etape 4 : Création du croisé blanc - Écorce de l'ananas

Img 9125

Pour plus de réalisme, ajoutez un croisé fait de laine blanche qui représentera l'écorce de l'ananas. 

A l'aide d'une aiguille à laine, nouez la laine blanche à en bas de l'une des branches de la carcasse et tendez le fil jusqu'en haut de la partie jaune de l'ananas deux branches plus loin, en veillant à faire le tour des branches que vous dépassez. 

Madame Frida est-elle vraiment claire ? Regardez plutôt la photo pour vous aider sur cette étape pas si compliquée en réalité et répétez l'opération pour chaque branche dans le sens des aiguilles d'une montre. 

Pour obtenir un quadrillage, répétez l'opération dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Etape 5 : Feuilles de l'ananas en feutrine - Feuillage

Dernière étape ! Pour que votre ananas soit le roi des ananas, ajoutez de jolies petites feuilles en feutrine.

Dans un premier temps, découpez les feuilles recto/verso dans un morceau de feutrine verte. Il vous faut ensuite les coudre en laissant un espace suffisant pour insérer le rembourrage. Puis fermez l'espace restant. 

TIPS : Pour pouvoir modeler les feuilles comme un véritable ananas, Madame Frida vous recommande d'insérer une tige de fil de fer à l'intérieur de vos feuilles. 

Une fois vos feuilles réalisées, prenez un fil de fer plus long que la longueur du périmètre de votre cercle d'abat-jour et nouez-y chacune des feuilles réalisées. Puis, découpez un rectangle de feutrine verte de la même longueur et cousez-le à chacune des feuilles pour recouvrir le fil de fer. 

Pour pouvoir fermer esthétiquement votre feuillage, créez une boucle avec l'un des bouts de votre fil de fer et un crochet de l'autre côté. Recouvrez avec la fin de votre rectangle de feutrine. 

Etape 6 : Wouanananas !

Il ne vous reste plus qu'à trouver un pied de lampe sobre pour laisser toute la place à votre abat-jour.

TIPS : Pour plus de sécurité, une ampoule LED est recommandée.  

De jour comme de nuit votre salon pourra arborer fièrement votre superbe lampe ananas ! Celui de Madame Frida en est déjà fou. 

Vous aimez ce tutoriel ?


Rom1cognito

25 juin 2017 à 13:21

Très bon tuto

Lebazardemilipuce

25 juin 2017 à 18:46

Superbe ! Et tes explications sont géniales. Bravo


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 199
  • J'aime: 11