Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Les beaux jours arrivent !

Malgré la situation hors norme que nous vivons, la nature garde ses droits et nous rappelle que le changement de saison est bien là ! Avec les fleurs qui bourgeonnent, se développent nos envies de renouveau créatif : repriser une garde-robe, réinventer une décoration, retaper un meuble, aménager un coin de verdure, inventer de nouvelles recettes avec les produits de saison…

Si vous lisez ces lignes c’est qu’a priori toutes ces envies vous n’allez pas les assouvir avec un n-ième achat compulsif. Ici nous fédérons les conso-makers, et non les conso-mateurs :) Pour éviter les achats de babioles produites à des milliers de kilomètres, les quantités d’emballages et contenants difficiles à recycler, l'augmentation des rejets de CO2 qui nuisent à la biodiversité… nous valorisons celles et ceux qui inventent le monde avec leurs mains ! 

Et si nous profitions de cette période inédite pour montrer au monde entier que de nouvelles façons de “faire” sont possibles ? 

Avec le soutien de la MAIF nous avons décidé de mettre en lumière vos actions créatives qui ont un impact positif sur notre environnement lors de ce chemin vers l’été. Créons ensemble un été durable ! 

De quoi s’agit-il ?

Vous réalisez, allez réaliser ou avez déjà réalisé des objets originaux fait-main pour le printemps ou en prévision de l’été, dans des conditions 100% respectueuses de l’environnement ? Alors proposez votre projet avant le 3 mai 2020. Trois lauréats seront sélectionnés parmi tous les porteurs de projets, et recevront chez eux notre équipe qui viendra réaliser une vidéo sur leur projet. Les vidéos seront ensuite partagées avec le monde entier ! 

Alors, on vient quand chez vous ?

Publier mon tuto !

Les Étapes

Votre projet pour un été plus durable

Quel que soit votre projet créatif pour un été durable, candidatez via ce formulaire.

Votre projet peut concerner les loisirs de plein air, les vêtements, les recettes locales, l’aménagement du jardin, de la maison, ce qui compte c’est son eco-conception et sa créativité. Voici quelques exemples de thèmes (non exhaustifs) : 

La maison, la déco, l'ameublement : vous aménagez votre intérieur ou votre jardin avec des meubles récup ou upcyclés ou détournés, sans utiliser ou presque de ressources neuves.

Les vêtements, la cosmétique, les produits ménagers : vous fabriquez ce que vous portez, ce que vous mettez sur votre corps, ce qui vous permet d'entretenir votre habitat...

La cuisine : vous inventez des recettes de saison avec des produits locaux, ou vous avez des solutions pour faire des piques-niques zéro déchet.

Les activités de plein air : vous utilisez des objets que vous avez conçus pour jouer avec les enfants, faire du camping ou des activités en extérieur. 

Pourquoi participer ? 

Pour mettre en avant vos convictions et donner envie au plus grand nombre de se mettre à "faire" durablement et créativement ! Car si vous êtes retenu(e) on viendra chez vous pour vous interviewer et partager votre savoir-faire, en réalisant une vidéo qui sera largement diffusée. 

Pour participer

C’est très simple: il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 3 mai 2020 à minuit.

Nous sélectionnerons parmi les porteurs de projets 3 lauréats aux idées innovantes et originales. L’équipe de Oui Are Makers viendra chez chacun des 3 lauréats afin de réaliser une vidéo sur eux et sur leur projet. Il faudra être disponible sur une journée entre le 18 mai et le 5 juin (sauf décalage du calendrier de dé-confinement...). 

Les Prix

Oui Are Makers vient chez vous !

Les 3 lauréats recevront chez eux l’équipe de Oui Are Makers : l’occasion pour chacun de témoigner sur ses convictions, son engagement dans une consommation plus responsable et bien sûr de réaliser son projet, sous forme de tutoriel devant la caméra. 

Les 3 vidéos seront ensuite diffusées au plus grand nombre et relayées en juin auprès des communautés Oui Are Makers et MAIF.

Retrouvez en image les 3 vidéos que nous avons réalisées avec les 3 lauréats de l’appel aux Talents de Noël “Faites un cadeau à la planète - Noël 2019”

Amandine et ses décors pour vitres

Delphine et son lampion en carton

Patrick et son sapin de noël réutilisable 

Nos partenaires

MAIF

Acteur majeur de l’assurance des personnes et biens en France, MAIF défend une autre idée de l’économie, propose une gamme innovante de produits et services, et place l’humain au cœur de son organisation. Depuis le mois de juin 2019, la MAIF est devenue la première grande entreprise à s’engager sur la voie de l’entreprise à mission : à travers toutes ses activités, elle cherche systématiquement à contribuer à une société plus responsable, plus solidaire, plus épanouissante pour tous ses acteurs.

Les tutoriels gagnants [3]

Les tutoriels participants [3]

Autres éléments du Règlement de l'Appel aux talents “ Créons un été durable ” - Eté 2020, en collaboration avec la MAIF

1 – Qui vous propose cet Appel aux talents “ Créons un été durable ” - Eté 2020

L'Appel aux talents “ Créons un été durable ” - Eté 2020 est une collaboration entre la société Oui Are Makers et la société MAIF.

La société Oui Are Makers dont le siège social est situé 23 avenue Niel, 75017 Paris, immatriculée sous le numéro RCS Paris 814 153 730 depuis le 16 octobre 2015, exploite le site « Oui are Makers » accessible à l’adresse ouiaremakers.com.

La société MAIF dont le siège social est situé au 200 Avenue Salvador Allende – 79038 Niort Cedex 9, Régie par le code des assurances sous le n°  775 709 702 016 46, exploite le site « Maif» accessible à l’adresse maif.fr

Les deux sociétés ont souhaité s’associer afin de proposer un Appel aux talents “ Créons un été durable ” - Eté 2020 organisé sur le site internet de Oui Are Makers.

Cet Appel aux talents est régi par le présent règlement applicable du 15 avril 2020 au 30 juin 2020.

2 – Modalités de participation

2.1 Conditions d’inscription 

L’Appel aux talents est gratuit et sans obligation d’achat.

Il est ouvert à toute personne physique, âgée au moins de 18 ans, résidant en France métropolitaine et en Belgique, à l’exception des personnes qui participent à l’organisation et à la mise en œuvre de l’Appel aux talents.

L’inscription à l’Appel aux talents est individuelle.

2-2 Principe de l’Appel aux talents

Les participants sont invités à proposer un projet fait-main responsable et innovant pour l’été. Pour s’inscrire, ils devront remplir un formulaire de candidature en ligne et répondre aux questions demandées. Ils auront jusqu’au dimanche 3 mai minuit pour participer. Les trois porteurs de projets sélectionnés seront informés le jeudi 7 mai par la réception d’un mail. Une vidéo sera réalisée sur chacun des trois porteurs de projet entre le 18 mai et le 5 juin et sera diffusée auprès des communautés Oui Are Makers et MAIF.

2-3 Les étapes de l’Appel aux talents

Pour participer, le Participant devra respecter les étapes suivantes :

Etape 1 –  Inscription

Les participants devront s’inscrire via le formulaire de candidature en ligne. Les Participants auront jusqu’au dimanche 3 mai  minuit pour candidater via le formulaire en ligne.

Etape 2 –  Sélection des 3 porteurs de projet

Parmi tous les projets participants, Oui Are Makers et la MAIF choisiront les 3 porteurs de projet  selon les critères suivants :

  • Quel est le savoir-faire et/ou les techniques et/ou les usages créatifs que vous souhaitez partager aux autres ?
  • L’originalité de votre projet. Nous souhaitons valoriser des projets innovants qui sortent de l’ordinaire, du « déjà-vu ».
  • Dans quelles mesures votre projet à un impact positif sur l’environnement et est porteur de ce message responsable ?
  • Votre personnalité et vos convictions derrière cet usage DIY pour un été plus responsable

Etape 3 –  Annonce des 3 porteurs de projet sélectionnés

L’annonce des 3 porteurs de projet retenus dans le cadre de l'Appel aux talents “ Créons un été durable ” - Eté 2020 se fera le jeudi 7 mai. Les trois porteurs de projet sélectionnés recevront le même jour, un mail confirmant que leur projet a été retenu dans le cadre de l'Appel aux talents “ Créons un été durable ” - Eté 2020. L’organisation du tournage des vidéos se fera au préalable avec chacun des trois porteurs de projet par mail et/ou par téléphone. 

3 – Autorisations 

Les Participants autorisent les organisateurs à utiliser les éléments qu’ils fourniront dans le cadre de la documentation de leurs projets, textes, visuels et vidéos, en partie ou en totalité, à des fins de promotion de l’Appel aux talents et de toute autre action de communication liée à cet Appel à projets, ainsi qu’à des fins d’enseignement et de recherche, culturel ou scientifique ou à des fins de communication par Oui Are Makers et la MAIF.

4 – Validité de participation

Le participant certifie et garantit :

  • qu’il détient tous les droits sur les créations, prototypes, photos, vidéos qu’il présentera lors du tournage, et notamment les droits d’auteur ;
  • qu’il n’a pas tenté et ne tentera pas, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de l’Appel aux talents, notamment afin d’en modifier les résultats ou d’influencer par un moyen déloyal la validité de la désignation d’un gagnant. Oui Are Makers se réserve le droit d’exclure un candidat qui ne respecterait pas l’une des conditions du présent règlement général et toutes poursuites qu’elle jugera utiles.
  • en cas de sélection, le participant garantit qu’il sera disponible sur 1 journée pour le tournage, entre le 18 mai et le 5 juin.
  • Chaque participant s’interdit de publier ou partager tout texte ou photographie dénigrant ou susceptible de porter atteinte de quelque manière que ce soit à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale.
  • Le participant relève Oui Are Makers de toute responsabilité, les garantit contre tout recours ou action en relation avec la publication, qui pourrait être intenté contre cette dernière par tout tiers, et prendra à sa charge tous les dommages-intérêts ainsi que les frais et dépenses auxquels elle pourrait être condamnée ou qui seraient prévus à son encontre par un accord transactionnel signé par cette dernière avec ce tiers, nonobstant tous dommages-intérêts que Oui Are Makers pourrait réclamer à raison des faits dommageables du participant.

5 – Utilisation des données personnelles des participants

Les informations des participants recueillies dans le cadre de l’Appel aux talents sont obligatoires. Elles sont confidentielles et permettent à Oui Are Makers de contacter les participants. Elles ne sont pas utilisées pour d’autres buts. Les informations des participants ne seront pas transmises à des tiers.

Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés modifiée du 6 janvier 1978, tout participant a le droit d’exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées, les informations le concernant qui seraient inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées en s’adressant par courrier à Oui Are Makers dont l’adresse est mentionnée à l’article 1.

6 – Propriété industrielle et intellectuelle

La reproduction, la représentation ou l’exploitation de tout ou partie des éléments composant l’Appel aux talents et le présent règlement sont strictement interdites.

Toutes les marques, logos, textes, images, vidéos et autres signes distinctifs reproduits sur le site Oui Are Makers ainsi que sur les sites auxquels celui-ci permet l’accès par l’intermédiaire de liens hypertextes, sont la propriété exclusive de leurs titulaires et sont protégés à ce titre par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, et ce, pour le monde entier. Leur reproduction non autorisée constitue une contrefaçon passible de sanctions pénales.

7 – Responsabilité

La responsabilité de Oui Are Makers et de la MAIF ne saurait être engagée en cas de force majeure ou de cas fortuit indépendant de leur volonté.

Oui Are Makers et la MAIF ne sauraient être tenus pour responsables et aucun recours ne pourra être engagé contre eux en cas de survenance d’événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries…) privant partiellement ou totalement les participants de la possibilité de participer au concours et/ou les gagnants du bénéfice de leurs gains.

8 – Litige et Réclamation

Le présent règlement est régi par la loi française.

Sauf en cas d’erreur manifeste, il est convenu que les informations résultant des systèmes de l’Appel aux talents de Oui Are Makers et la MAIF ont force probante dans tout litige quant aux éléments de connexion et au traitement informatique desdites informations relatives au Jeu.

Toute réclamation doit être adressée dans les 15 jours suivant la date de fin de l’Appel aux talents à Oui Are Makers à l’adresse indiquée à l’article 1 du présent règlement général. Passée cette date, aucune réclamation ne sera acceptée.

JE PARTICIPE !

Le présent règlement est validé par tous les participants dès l’inscription via le formulaire de candidature en ligne. 

Si vous avez une question n’hésitez pas à envoyez un email à hello@ouiaremakers.com 

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers