Et si nous mettions le numérique au service du bien commun ?

En cette fin d’année, MAIF et Oui Are Makers lancent un Appel à vos talents pour encourager la création responsable autour du numérique.

Cette 6ème édition accompagne la sortie de l’étude OpinionWay pour MAIF « Le numérique éco-responsable : pratiques et usages des français ». Pour aller plus loin dans cette démarche autour du numérique éco-responsable, MAIF développe un guide, #Reboot, qui se propose de repenser le lien entre numérique et environnement. 
Cette étude et le guide permettent de comprendre les pratiques, intérêts et usages des français sur le numérique éco-responsable, et de répondre aux besoins de sensibilisation, de pédagogie et d’accompagnement au quotidien.
Pour en savoir plus sur cette étude, rendez-vous sur la plateforme Mes Datas et Moi. 


Concrètement, en quoi consiste cet Appel à vos talents ?
Vous réalisez, allez réaliser ou avez déjà réalisé des projets autour du numérique pour répondre à une démarche éco-responsable ? Vous souhaitez faire partager vos connaissances autour du numérique pour les rendre accessible au plus grand nombre ?

Proposez-nous votre projet avant le 16 janvier 2022 minuit.

3 lauréats seront sélectionnés parmi les porteurs de projets, et recevront chez eux notre équipe pour réaliser une vidéo sur leurs projets et leurs convictions. Les vidéos seront ensuite partagées aux communautés MAIF et Oui Are Makers.

A vous de jouer ! :)

Je m’inscris !

Les Étapes

Votre projet numérique écoresponsable

Quelle que soit votre initiative responsable dans le domaine du numérique, n’hésitez plus et participez via ce formulaire.

Qu’il s’agisse de réparation, d’upcycling ou de création d’appareils numériques à partir de ressources existantes, ou qu'il s'agisse de partager des connaissances pour simplifier, éclairer le plus grand nombre sur le sujet numérique qui vous passionne, nous serons ravis de le découvrir.

Quelques exemples de thématiques ou types de projets :
- L’énergie : réaliser une mini-éolienne, une manière de stocker de l’énergie...
- L’agriculture / le potager : pompe à eau, un système de récupération d’eau ...
- Habitat / robotique : douche solaire, domotique,  jouets robots DIY …

- Appareil numériques du quotidien : réparer / améliorer un téléphone, un ordinateur / tablette, un casque ou un micro...
- Gestion / pilotage des datas : maitriser ses données personnelles numériques pour ne pas laisser de traces ...
Laissez libre cours à votre créativité, selon vos besoins, envies et savoir-faire.

Pourquoi participer ?
Parce que, si vous êtes retenu, on vient chez vous pour vous interviewer, mettre en avant vos convictions et valoriser votre création DIY. Ceci afin de les faire connaître au plus grand nombre ! (Dans le respect des gestes barrières bien entendu...) 

Pour participer

Vous avez un projet, une idée autour du numérique et souhaitez nous la soumettre ? 

C’est très simple: il vous suffit de remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 16 janvier 2022 minuit.

Nous sélectionnerons parmi tous les porteurs de projets, 3 lauréats aux idées innovantes et originales.

L’équipe Oui Are Makers viendra chez chacun des 3 lauréats afin de réaliser une vidéo sur eux et sur leur projet (assurez-vous de pouvoir être disponible une journée, entre le 7 et 18 février 2022...). Le tournage se fera dans le respect des règles sanitaires.

Les Prix

Oui Are Makers vient chez vous !

Chacun des 3 lauréats recevra chez lui l’équipe de Oui Are Makers qui viendra réaliser une vidéo : un témoignage de ses convictions et de son engagement pour une pratique numérique plus responsable, et la présentation concrète de son projet sous forme de tutoriel devant la caméra.

Les 3 vidéos seront ensuite diffusées au plus grand nombre et relayées en février 2022 auprès des communautés Oui Are Makers et Maif.

Retrouvez en image, des vidéos que nous avons réalisées lors de nos précédentes opérations avec MAIF :

Appel aux talents "Faites un cadeau à la planète" :
- Jean-Christophe et son piano clémentine
- Patrick et son sapin réutilisable

Appel aux talents "Créons un été durable" :
- Christelle et son mur végétal en palette

Appel aux talents “Créons durablement autour du sport” :
- Marion et sa combinaison en néoprène 


C'est peut-être vous ! Qu'attendez vous pour vous inscrire ?

Nos partenaires

MAIF

La MAIF est un acteur majeur de l’assurance des personnes et biens en France. Elle défend une autre idée de l’économie, propose une gamme innovante de produits et services, et, place l’humain au cœur de son organisation. Depuis 2020, la MAIF est devenue la première grande entreprise à à adopter la qualité d’entreprise à mission. A travers toutes ses activités, elle cherche systématiquement à contribuer à une société plus responsable, plus solidaire, plus épanouissante pour tous ses acteurs.

Règlement de l'Appel aux talents "Créons durablement autour du numérique"

L’Appel aux talents « Créons durablement autour du numérique » est une collaboration entre la société Oui Are Makers et la société MAIF.
La société Oui Are Makers dont le siège social est situé 23 avenue Niel, 75017 Paris, immatriculée sous le numéro RCS Paris 814 153 730 depuis le 16 Octobre 2015, exploite le site « Oui are Makers » accessible à l’adresse ouiaremakers.com.
La société MAIF dont le siège social est situé au 200 Avenue Salvador Allende – 79038 Niort Cedex 9, Régie par le code des assurances sous le n°  775 709 702 016 46, exploite le site « Maif» accessible à l’adresse maif.fr

Les deux sociétés ont souhaité se rapprocher afin de proposer un Appel aux talents « Créons durablement autour du numérique» organisé sur le site internet de Oui Are Makers.

Cet Appel aux talents est régi par le présent règlement applicable du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022.

Cliquez ici pour accéder à la page du Règlement de l'Appel aux talents.

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers