Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

L’impression 3D à main levée – La tribune des Makers avec Maypop Studio

Bienvenue dans la première Tribune des Makers !


Chez Oui Are Makers nous voulons encourager le DIY sous toutes ses formes, le faire connaitre au plus grand nombre. Parce que plus on sera de fous plus on “fera”…  Un des moyens d’y parvenir est de mettre en avant les idées et talents des Makers qui rejoignent la plateforme. Ce que nous faisons avec la Minute Maker.

Ici avec la Tribune des Makers nous vous présentons un Maker qui a fait de sa passion un métier, et nous partons donc à la rencontre d’une équipe, d’un lieu, d’un objet… bref, de tout un univers de créativité et d’inventivité. Cette Tribune est accompagnée d’un petit défi créatif lancé par nos invités, que nous vous présentons en fin d’article.

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Zack et Daiyi, les experts de la 3D manuelle.

On connait l’impression 3D, qui permet de créer à peu près n’importe quoi avec un simple fil plastique, du petit personnage aux formes les plus complexes. Si la maîtrise d’une imprimante 3D peut paraître compliquée, il y a plus simple pour commencer à s’amuser à créer en 3D ! On a eu envie de découvrir cette technique, entre artisanat et high-tech.

Bonjour Zack, bonjour Daiyi, qui se cache derrière vos prénoms ?

Nous sommes Maypop Studio, né en novembre 2014 après la rencontre d’un designer et d’une créatrice.

Maypop est le terme anglais désignant la Passiflore, où fleur de passion. Elle fait référence à l’état d’esprit, à la motivation intrinsèque qui a donné naissance au projet. Studio désigne un lieu de création et de convivialité. En somme : créer et partager avec passion !

 

Parlez nous un peu du Stylo 3D ?

Apparu courant 2013 aux Etats-Unis et en Chine, le stylo 3D est tout simplement une mini-imprimante 3D manuelle ! Comme sa grande sœur, le stylo se branche sur secteur et chauffe le filament qui y est inséré. Un petit moteur se charge de faire avancer ou reculer le filament inséré, une petite résistance se charge de le chauffer. Devenu mou, le filament ressort par la pointe du stylo pour se figer quasi-immédiatement, permettant de rendre solide votre “coup de crayon”.



Quel type de fil doit on utiliser avec le stylo 3D ?

Deux principaux types de filaments sont compatibles : l’ABS et le PLA, qui sont toutes deux des matières plastiques communément utilisées dans l’impression 3D. La différence entre les deux se situe surtout sur la composition et la température de chauffe. Le PLA est issu d’amidon de maïs et chauffe à une température moindre. Raisons pour lesquelles nous privilégions ce dernier, qui est déclinable en de multiples possibilités : rigide, flexible, coloré, translucide, phosphorescent et même en bois (80% poudre de bois, 20% PLA) ! Bref, il y a de quoi mettre à profit sa créativité !


Comment vous viennent toutes ces idées de créations entre les fleurs, les luminaires et les bijoux ?

Nous nous inspirons beaucoup des objets de la vie quotidienne.

D’abord chez nous : il faut remplacer un abat-jour ? Pourquoi pas le “dessiner” au stylo 3D ? Le bureau manque un peu de couleurs ? Et hop une fleur ou deux avec Miss Perles !

Puis nous aimons beaucoup visiter des concepts stores et des salons en tout genre, qui sont des lieux d’inspiration. Nous notons, dessinons ou photographions des designs qui nous parlent pour apprendre de ces créatrices et créateurs. Une façon aussi de rendre hommage à leurs travaux.

 

Vous êtes de vrais makers, de l’inspiration à la fabrication concrète de vos idées !

Chez Maypop Studio, nous sommes avant tout designer, créateur et distributeur de produits innovants pour l’art et les loisirs créatifs. Le stylo 3D est notre premier produit car il allie une innovation technologique (l’impression 3D) à un savoir-faire humain (le dessin, la créativité). Les filaments ont étés sélectionnés et conditionnés en gamme pour servir ce concept. 

 

Combien de temps faut-il avant de maitriser le stylo 3D ?

Moins que pour apprendre à écrire ou à dessiner !

Beaucoup de personnes nous disent que ça doit demander un temps fou. Il suffit simplement de savoir comment débuter. Et dès lors que nous comprenons qu’il n’est pas nécessaire de dessiner “en l’air” (même si c’est fun), mais plutôt à plat pour ensuite extraire vos créations et les assembler entre elles, tout devient plus accessible.

Dès lors qu’on a pris le coup de main (je dirais la première heure), on peut alors utiliser des modèles de dessins ou même des objets ne craignant pas la chaleur (verre, céramique, terre…) pour épouser leurs formes. Une manière très élégante de dessiner de vrais objets (vases, pots à crayons, tour-de-tasse, etc.)

 

Nous avons vu une de vos vidéos sur la création d’un luminaire ! Combien faut-il de temps et de bobines de fil pour réaliser le luminaire ? 

Le luminaire fait partie de nos premières créations et a demandé environ 45 min et 20 mètres de filaments. Si vous voulez réaliser le vôtre, pensez à dessiner votre modèle sur une feuille, avec les bonnes mesures. (Découvrez la vidéo du luminaire avec un stylo 3D)

 

Vous avez également développés d’autres produits ? 

Oui tout à fait, d’autres idées ont logiquement émergés, comme les “Miss Perles” par exemple: une matière modelable, solidifiable à l’air et réutilisable à l’infini, colorée et conditionnée dans notre atelier, et qui est un excellent support de création. 

Si la création en trois dimensions est au cœur de notre offre, notre objectif est avant tout d’apporter de nouveaux usages, de nouvelles expériences à un secteur où l’imagination reste notre seule limite.


Voici quelques tutoriels partagés par Zack et Daiyi sur Oui Are Makers :

Dites lui avec La fleur miss perle… Un peu de poésie en plastique réutilisable à l’infini avec un tuto facile et garanti sans pollen!

maypop-studio-miss-perles-fleur

 

Réalisez un petit bout de France avec une Tour Eiffel en 3D. Commencez à plat et finissez en 3 dimensions!

maypop-studio-tour-eiffel-3d

 

Prenez votre envol avec le stylo 3d en faisant un papillon à la fois aérien et décoratif :

maypop-studio-papillon-stylo-3d

 

Pour finir en beauté, nos invités vous lancent un petit défi créatif avec cadeaux à la clef, et vous donnent rendez-vous sur notre page facebook où le “Défi des Idées” aura lieu à partir de ce jeudi 4 février !

Merci Daiyi, Merci Zack pour cet échange et ce partage!

Pour prolongez la découverte, retrouvez Maypop Studio :

A très bientot pour une prochaine Tribune de Maker!  Si vous voulez des infos sur cette Tribune il vous suffit de contacter Hortense : hortense@ouiaremakers.com

Et n’oubliez pas de publier vos tutos, techniques et savoir-faire pour partager vos talents avec le monde entier !


Ces articles pourraient vous intéresser

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers