Bartop recalbox

Medium djpghkvpgeiddvqqgahs

Difficulté:

Un petit tutoriel pour les fan de rétrogaming qui veulent se faire plaisir à "petit prix". Un raspberry, des planches de bois, un peu de matériel d'arcade et c'est parti !!! A travers ce tutoriel vous découvrirez vos talents de menuiserie, vous découvrirez l'OS recalbox pour raspberry et surtout, vous allez vous payer de bonnes parties de jeux !!! L'idée m'est venue dans un précédent stage durant lequel j'ai été obligé de laisser gagner mon tuteur sur puzzle bobble, c'était dur ...

Matériel

Budget:

270 €
  • adaptateur hdmi ==> vga + jack
  • bouton poussoir simple
  • potentiomètre 2 voies
  • cable jack/jack (2m)
  • interrupteur
  • multiprise
  • tassots de bois (6m)
  • planche 10mm (60cmx180cm)
  • planche 5mm (60cmx120cm)
  • planche bois 19mm (120cmx60cm)
  • T molding 19mm (5m pour un bartop)
  • cablage des boutons
  • encodeur usb xinmo 2 players
  • 2 joysticks arcade
  • boutons d'arcades (ici 16)
  • 1 écran PC
  • 1 Raspberry + alimentation

Etape 1 : La structure bois

La première étape est de créer la structure en bois. Pour cela, pas de véritable plan, je l'ai fait selon mon envie. Les seules véritables contraintes sont la taille de l'écran et une hauteur suffisante sous les boutons.

Le bartop que j'ai fait a des dimensions cubiques il fait 60cm de profondeur, sur 60 cm de hauteur sur 60cm de largeur. Ensuite vous pouvez lui donner les look que vous souhaitez au niveau de la forme et des vinyles.

Etape 2 : placer les boutons

Medium mwrmy7e7khkk5uxn7alx

Avant de placer vos boutons définitivement sur votre bartop, je vous conseil de faire des tests sur des chutes de bois afin de trouver votre placement idéal. Personnellement j'ai opté pour un plan trouvé sur google image en tapant juste "plan bouton arcade".

Etape 3 : branchement des bouton

Il y a deux solutions pour brancher les boutons avec recalbox, j'ai hésité entre un module xinmo et brancher directement sur les pins du raspberry.

J'ai finalement opté pour le module xin mo qui me permet de pourvoir plus facilement débrancher le raspberry car je le fais pas mal voyager.

Etape 4 : installation recalbox

Medium yqi1corudcxknnnfw3wj

Je ne vais pas m'étendre sur l'installation de recalbox sur le raspberry, il y a déjà des dizaines de tutos sur le web pour cela et je ne suis pas un spécialiste Raspberry. Le plus compliqué étant de trouver les roms. J'essaierai de mettre un package sympa quand j'aurais trouvé les jeux que je cherche.

Je vous propose de suivre le tuto de framboise314 qui est très complet et très bien fait.

http://www.framboise314.fr/avec-recalbox-votre-raspberry-pi-devient-une-console-retro/

Etape 5 : installation de l'écran

J'ai opté pour un écran d'ordinateur 22" avec son intégré. Je vois déjà venir les "pourquoi pas une petite télé?". Pour plusieurs raisons, à l'allumage, une télévision ne se met pas forcément en automatique sur la bonne source. Mais aussi car mon bartop est régulièrement hors tension et que le bouton d'allumage étant caché par la façade, j'ai dut le déporter avec un petit bouton poussoir, or, sur les télévisions ce sont en général des boutons type "interrupteur".
L'avantage d'un écran de pc est qu'il peut se brancher en vga et reconnait directement la source, on peut donc passer le son grâce à un cable jack, ce qui permet de mettre un potentiomètre en façade pour régler el son facilement. Optez pour un potentiomètre 2 voie dont le cablage n'est pas compliqué (voir image).

Etape 6 : Le test

Bon, là ça devient compliqué. Il faut jouer ...

Le vrai test c'est une bonne soirée entre copains autour des bons vieux jeux de notre enfance ...

Et si vous souhaitez jouer à plus de 2, vous pouvez ajouter l'option des prises usb en façade sur lequelles vous pourrez ajouter d'autres manettes pour jouer jusqu'à 4 sur les jeux de n64 par exemple (smash bros en force !!!)

Vous aimez ce tutoriel ?


Ipxav

20 oct. 2016 à 23:43

Cool ton tuto Coucra ! Tu as une photo de l'intérieur pour voir le cablage un peu plus en détails ?
Merci :)

Coucra

27 oct. 2016 à 14:49

ça arrive bientôt, je fais ça ce WE.

Ornette

18 déc. 2016 à 16:21

Juste génial ta borne d'arcade ! entrant bientôt dans une formation de menuiserie et passionnée de jeu vidéo, y a moyen que je m'en inspire pour
ma créa de fin de formation :D

Coucra

19 déc. 2016 à 09:06

Hello, merci !
Si tu veux il y a une communauté qui commence à bien naitre sur facebook : https://www.facebook.com/groups/1561201867543442/
Et ils ont aussi un petit site sympa avec "quelques" roms de dispo : http://cyclair78.wixsite.com/yourmamecab

Ornette

19 déc. 2016 à 12:32

Merci pour les liens ! Je viens de m'inscrire sur le groupe en question :)

Darkam TOG fan de bornes d'arcade

10 jan. 2017 à 11:44

Merci pour ce tutoriel / retour d'expérience ! Il existe aussi des kits sur le web en particulier pour la partie "bois" qui est sans doute la plus délicate surtout si on a pas tous les outils à la maison (c'était mon cas). C'est chouette de voir plein de nouvelles bornes d'arcade :)

Coucra

13 jan. 2017 à 15:35

J'ai vu les kits sur le net, mais quand je vois les prix qu'ils pratiquent ça fait peur ...
Là j'ai peut être un filon sur Lille pour des kits pas trop cher et complètement sur mesure. J'en saurai plus la semaine prochaine :)


Oh ça buzz

+ de 1 000 vues pour Bartop recalbox


S'inscrire:


  • Vues: 2698
  • J'aime: 10
Découvrez un autre tutoriel de Coucra

Medium rl1souphlpb8bz8wktkj

Customisation N64 avec led