UWU Weather

Partager:

Difficulté:

Arduino et Code

Bonjour, je détaillerai ici la partie code de l'Arduino et en particulier sa connexion et le traitement de la donnée via l'API. C'est parti !

Tout d'abord, pour se connecter à Internet, il nous faut une carte spéciale capable de se connecter en wifi pour ensuite se connecter a Internet. La plus connue étant L'ESP8266. Elle a de multiples avantages (le premier étant une forte documentation sur Internet).

Une fois avoir reconnu la carte sur l'IDE Arduino, on peut téléverser le code en suivant ce lien avec le Code source et ses explications. Je vous conseille très vivement de suivre le READ.me de notre repository. Je resterais ici dans l'explication générique et des "machismes" tous en présentant les features utilisées. Alors que sur GitHub, je me concerterai davantage sur le fonctionnement du code pour éviter toute redondance. Enfin, les multiples commentaires présents sur le code vous aideront pour personnaliser et comprendre les différentes parties, ou juste a directement orienter les plus téméraires d'entre vous ;)

Nous voulions dès l'origine un code pratique et surtout adaptable pour notre projet si besoin. Car l'UI (user interface) est uniquement basé sur un jeu de lumière dans les différentes plaques de plexi glace. A priori cela faciliterai donc le travaille, hors, c'est d'avantage l'inverse. L'API (Application Programming Interface) que nous utilisons est très précise dans les cas méthodologiques, nous forçant à l'adapter à un petit nombre de plaques gavées comme le montre ce tableau de nos cas. Pour éclaircir les termes barbares que j'utilise au plus novices d'entre nous, dites vous qu'une API c'est un moyen pour les ordinateurs pour obtenir des informations entre eux. Un peu comme si vous vouliez la météo que vous regarder votre application mobile ou sur Internet, mais cette fois, c'est juste pour les ordinateurs. Et qu'il regardait la météo, tous les X secondes. je m'arrête là dans la métaphore avant d'attirer les foudres des plus puristes d'entre vous.

Vu que l'API ( OpenWeatherMap ) nous renvoie un fichier JSON (très pratique a traiter dans un code) nous avons décidé d'utiliser l'ID du temps pour nous faciliter dans le code.

La température, quant à elle, étant déjà un float donnée par le JSON, on a juste à le comparer et afficher le code couleur correspondant : du bleu pour les couleurs froide et une déclinaison de couleurs tendant vers le rouge pour les températures les plus chaudes.

Voilà, c'est tous pour moi ! Nous espérons que ce projet aura su contribuer au mieux à notre objectif d'UX (user experience) attractif fonctionnel mais surtout intuitif pour vous donner la météo.

Matériel :

Budget : 30€

  • 1 ESP8266

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

fabrication de circuits imprimés facile
Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !
Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS

fareanor kelfasquin

Suivre

Vues: 32
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

fareanor kelfasquin

UWU Weather API météo

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers