Une tour à fraises

Medium 2017 04 09 16.20.10
Pour tous ceux qui ont peu d'espace ou qui habitent en appartement, voici un petit tuto pour construire une tour à fraises, une alternative au window farming.

Matériel

Medium 20170411 185605

Budget:

40 €
  • Tuyau PVC - diam 100 ou 125 mm
  • Tuyau PVC - diam 40 mm
  • Perceuse, mèche de 4, scie cloche 60 mm
  • Pot de diam > 125 mm ou directement en terre
  • Terreau
  • Fraisiers, grimpants de préférence
  • De l'eau et du soleil

Fichiers techniques:

Porte_fraisier.stl

Etape 1 : Le type de tour à fraises

La méthode que j'ai choisi consiste à faire des gros trous dans un gros tuyau PVC pour y planter les fraisiers et à y mettre un plus petit tuyau percé de multiples petits trous pour irriguer les fraisiers. J'ai pris une hauteur de 1m pour cette tour, mais ça peut être plus, il faut juste penser à l'équilibre de la tour et au fait de pouvoir irriguer par le haut.

Etape 2 : Préparation de la tour

Le tuyau PVC que j'ai trouvé faisait 2m, je l'ai donc scié en 2. Je pourrai me faire une seconde tour, avec des aromates ça marche aussi.

A l'aide d'une scie cloche de 60 mm, j'ai percé régulièrement des trous.

Mesure des trous : J'ai fait 3 axes (120° entre chaque axe) avec une distance de 30 cm entre chaque trou, mais avec le recul, je pense qu'on peut percer tous les 20 cm. Inutile d'en faire trop bas, le tuyau sera planté dans le pot.

La scie cloche : attention, j'ai d'abord utilisé une scie cloche premier prix que j'utilise habituellement pour des plaques des plâtre et elle a cassé rapidement. Utilisez une bonne scie cloche car le PVC est un matériau dur !

Le trou : si possible, ne découpez pas la "partie basse" du trou. A l'aide d'une décapeuse thermique, chauffez cette base pour mettre quasiment le rond découpé à l'horizontal.
C'est un peu difficile à faire, je n'y suis arrivé que pour 1 trou, du coup j'ai dessiné et imprimé une pièce en 3D pour resolidariser le rond, qui soutient le terreau qui sort du trou (cf fichier porte fraisier.stl).
Si vous n'y arrivez pas et que vous n'avez pas d'imprimante 3D sous la main, ce n'est pas grave, j'ai vu des tours à fraises juste avec les trous et ça semble bien marcher.

Etape 3 : Préparation du petit tuyau PVC

Medium 2017 04 08 16.23.20

Sciez le tuyau à 1m.

Percez régulièrement des petits trous jusque 15 cm de la base.

Etape 4 : Montage de la tour

Bien arroser les fraisiers ou les mettre dans l'eau pendant 5 min.

Pendant ce temps, positionner le gros tuyau à la verticale dans le pot et combler de terreau la partie extérieure du tuyau. Bien tasser pour maintenir le tuyau.

Remplir le tuyau sur 20 cm de terreau, tasser, et positionner le petit tuyau à la verticale, au centre du gros tuyau. Il doit être un peu plus en hauteur que le gros tuyau pour éviter que le terreau ne rentre dedans et ne bouche les petits trous d'irrigation.

Ajouter du terreau, tasser, ajouter du terreau, tasser, ... tout en plantant les pieds de fraisiers au fur et à mesure.

Remplir jusqu'en haut.

Etape 5 : Arrosage

Medium 20170411 185517

La tour nécessite un arrosage régulier, plus qu'en pleine terre.

Remplir le tuyau central d'eau. Vous pouvez aussi arroser la partie supérieure pour les fraisiers les plus hauts.

Bonne cueillette !

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Une tour à fraises

Oh ça buzz

+ de 1 000 vues pour Une tour à fraises

“Lille Makers”

Lille Makers

S'inscrire:

  • Vues: 1333
  • J'aime: 4