Une table en mosaïque

Capture d e%cc%81cran 2017 09 03 a%cc%80 14.43.00

Difficulté:

Vous avez une table quelconque et souhaitez la rendre originale et adaptée à votre intérieur ? Achetez quelques plaques de mosaiques et lancez vous dans la customisation facile et personnalisée.

Matériel

Capture d e%cc%81cran 2017 09 02 a%cc%80 12.22.08

Budget:

50 €
  • - Plaques de mosaïque
  • - Une table
  • - Pot de joint/colle Blanc
  • - Une spatule
  • - Papier à poncer
  • - Une éponge
  • - Un mètre
  • - Colle néopréne
  • Facultatif : Baguette acier

Etape 1 : Commencer par préparer votre table

Capture d e%cc%81cran 2017 09 02 a%cc%80 12.26.30

Vous devez commencer par poncer la table et la rayer pour que la colle adhére plus facilement. Puis vous devez tracer le centre de la table. Ensuite, vous pouvez passer une couche de colle néopréne à l'aide de la spatule pour que cela donne un aspect rugueux et que la colle adhére également plus facilement.

Etape 2 : Réfléchissez à un motif

Capture d e%cc%81cran 2017 09 02 a%cc%80 12.29.16

Commencez par découper chaque plaque de mosaique en petit carré tout en gardant le filet collé à l'arriere de la mosaïque.

Ensuite, vous pouvez commencer à réfléchir à votre motif. 

Astuce : mettez vous sur une autre table à coté pour réaliser votre dessin afin de pouvoir ensuite coller un à un sur la table.

Etape 3 : Collage de la mosaïque

Capture d e%cc%81cran 2017 09 02 a%cc%80 12.32.50

Vous avez fini de réaliser votre motif et vous êtes satisfait du placement de vos petits carrés ? Alors vous pouvez vous lancer dans le collage des mosaiques sur la table. Vous pouvez commencer par les cotés ou par le centre selon votre envie. Essayez de coller tout en gardant le même alignement , la même épaisseur de colle et la même largeur des joints entre les carreaux.

Etape 4 : Joints des carrelages

Capture d e%cc%81cran 2017 09 02 a%cc%80 12.35.14

Quelques jours aprés le collage des carreaux, vous pouvez réaliser les joints. 

Pour cela, prenez la spatule et passer le joint dans chaque fente de la table et des carreaux. Lorsque vous avez fini, vous prenez une éponge lisse imprégnée d'eau et vous la passer sur les carreaux plusieurs fois jusqu'a ceux que les carreaux ne soient plus recouverts de joint (car au séchage, il sera plus difficile de les nettoyer).

N'appuyez jamais avec votre éponge et imprégnez toujours l'éponge avec de l'eau en la rinçant trés souvent.

Etape 5 : Facultatif : Poser une baguette inox

52585882075  ce48689f 0da2 4c97 a5f5 5bc3d135416d

Si votre table est carrée ou rectangulaire uniquement !

Vous pouvez réaliser des baguettes pour cacher tous le tour de la table et essayer d'effectuer un travail plus soigné.

Pour cela, achetez une longue baguette d'inox, couper les 4 angles à 90 dégré, les bomber dans la couleur de votre choix. Puis les coller avec la colle néopréne.

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Une table en mosaïque

S'inscrire:

  • Vues: 103
  • J'aime: 1