Une table basse en palette

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Les tutoriels « bois de palette » se multiplient sur internet et c'est une bonne nouvelle pour la planète ! En effet, une partie d’entre elles ne sont pas consignées et, faute de recyclage, restent sur le parking d’un entrepôt, dans le fond d’un jardin, au coin de la rue... La problématique est d’autant plus criante à La Réunion du fait de l’insularité. Rapatrier les palettes fournies avec les biens importés coûte trop cher et le système de consigne n’est donc pas légion. Nous avons eu envie d’apporter notre pierre à l’édifice de la récup' en vous proposant un tuto pour réaliser une table basse composée de planches récupérées.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Crayon
  • 1 Planche de contreplaqué de 140 cm x 55 cm
  • 1 Visseuse avec un embout et 1 petit foret
  • 1 Scie sauteuse avec une lame bois
  • 1 Ponceuse avec des disques de 120, 80, 40
  • 1 Mètre
  • 10 Planches de palette (120 cm x 10 cm environ chacune)
  • 50 Vis environ

Fichiers :

Etape 1 : La préparation des planches

Les planches sont issues de palettes de 120cm x 60cm et chaque planche mesure environ 120cm x 10cm. 

Commencez par assembler votre patron. 

Nous vous mettons le nôtre en lien (à imprimer sur feuille A4) mais vous pouvez modifier la forme à votre guise. Le patron vous permettra d’évaluer les découpes nécessaires et vous resservira par la suite pour la découpe finale du plateau et des pieds. 

Si vous suivez notre patron, nous vous conseillons de découper les planches en 2 à l’aide de la scie sauteuse. 

Etape 2 : La réalisation du chevron

Une fois vos planches découpées, vous allez pouvoir les disposer sur votre plaque de contreplaqué et dessiner votre chevron. Chaque planche est unique et plusieurs essences de bois sont présentes. Cette étape vous donne une première idée du rendu final, prenez donc le temps de bien répartir les planches. Nous avons choisi d'alterner les couleurs et les essences mais c’est à vous de décider pour votre table.

Ensuite, fixez les planches sur votre plaque de contreplaqué. Afin que les vis ne soient pas visibles, vissez par le dessous. Pour cela, vous allez avoir besoin de pré-trous pour savoir où placer vos vis. Commencez par tracer le contour de chaque planche. Ensuite, réalisez des trous à l’aide d’un petit foret en veillant à ce que chaque planche soit bien maintenue par plusieurs vis. 

Et enfin, vous n’avez plus qu’à vous servir de ces trous pour visser vos planches une par une. 

Etape 3 : La découpe

Vous obtenez une plaque avec vos planches solidaires. Placez le patron sur le chevron et tracez le contour. 

Vient l’étape tant attendue de la découpe ! A l’aide de la scie sauteuse, prenez bien le temps de suivre votre trait.

Etape 4 : Le ponçage

Vous allez enfin découvrir la couleur d’origine du bois abîmé par le temps et les intempéries et vous verrez que l’on fait parfois de belles découvertes ! Commencez par le grain le plus épais, pour notre part du 40 pour affinez progressivement le ponçage avec le 80 et le 120. N’oubliez pas les tranches, cette étape vous permet de rattraper les imperfections de la découpe. 

Etape 5 : Les pieds

Tracez les pieds à l'aide du patron sur les chutes de bois, puis réalisez les découpes à la scie sauteuse et poncez. Répétez l’opération quatre fois. Enfin, découpez les supports de pieds dans le bois qu’il vous reste. Vous avez besoin de deux morceaux de 70 cm. Poncez-les et assemblez les pieds aux supports à l’aide de vis. Nous avons placé les pieds à 45° par rapport à la planche dans un souci esthétique.

Etape 6 : L’assemblage final

Vous avez fait le plus gros, il ne vous reste plus qu’à assembler vos pieds sous votre plateau. Vissez tout simplement les supports à la plaque et profitez de votre nouvelle table basse !!!

Etape 7 : Et voilà le résultat

Retrouvez d'autres tutoriels et astuces déco écoresponsables sur le blog de Décogité : https://decogite.re/blog/

Sauvegarder: J'aime

Partager:

{DiY} Panneau à clefs Ananas
Jeu du Nouvel An-Carte à jouer
DIY - 3 idées créatives de cache-pot fait maison