C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Une suspension pour plante en cuir

Partager:

Difficulté:

Végétaliser son intérieur est toujours au cœur des tendances déco du moment... Au sol, sur un piédestal ou suspendues il existe beaucoup de variantes pour mettre en valeur nos plantes vertes. C'est aux suspensions pour plantes que je me suis intéressée, privilégiant le gain de place dans nos petits intérieurs!

Il existe des suspensions de toute sorte, en macramé, en métal, en cuir, en argile... C'est une suspension en cuir ajourée facile à réaliser et pas chère que je vous propose de créer!

Matériel :

Budget : 8€

  • 1 poinçon
  • 1 exacto ou un cutter
  • 1 corde en cuir de 3 mètres
  • 1 chute de cuir ou de similicuir de dimension 20x20 cm environ
  • 1 feuille de papier A4
  • 8 perles en bois de votre choix

Etape 1 : Préparation du patron

Pour la première partie de ce DIY découpez dans votre feuille A4 un carré de 15x15cm (découpez un carré plus petit si vous y placer un mini pot), pliez ensuite en deux ce carré puis encore en deux et enfin en diagonal (voir les étapes ci-dessus).

Etape 2 : Préparation du patron

Sur le pliage obtenu tracez 4 traits parallèles (voir photo), coupez en suivant ces traits jusqu'à 1 cm du bord. Tracez ensuite 3 autres traits (voir photo) et découpez les 3 petits triangles obtenus.

Etape 3 : Découpe du cuir

Dépliez votre carré, vous obtenez ainsi le patron des découpes à réaliser sur la chute de cuir. A l'aide d'un cutter ou d'un exacto découpez votre morceau de cuir en suivant ce patron.

Etape 4 : Perçage du cuir

Une fois toutes vos découpes faites réalisez des trous à l'aide du poinçon au milieu de chacun de vos côtés. Des trous suffisamment gros pour pouvoir y passer vos cordes en cuir.

Etape 5 : Assemblage des cordes

Déterminez la longueur que vous souhaitez pour votre suspension puis découpez 4 morceaux de corde identiques. Passez une extrémité dans le trou (environ 5-6 cm) puis enfilez les perles sur la plus longue partie de corde. Repassez les 5-6cm de corde dans les perles pour fixer.

Si vous le souhaitez vous pouvez réaliser un nœud après avoir repassé votre corde dans les perles mais sans nœud la suspension est déjà bien solide.

Etape 6 : Résultat final

Nouez les 4 cordes ensemble et placez-y votre plante pour le plus bel effet!

Répétable à l'infini en jouant avec les tailles des pots et les hauteurs pour un effet d'accumulation pile dans la tendance green home. Alors à vous de jouer!

Sources :

https://www.doitsunday.com/post/diy-suspension-pour-plante-en-cuir

Partager:

Rénovation d’un vieux fauteuil Voltaire
Lampe brayage
Green upcycling : bonbonnières vertes