C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Une peluche baleine toute mignonne

Partager:

Difficulté:

Le thème marin est au top de la tendance décoration de chambre d'enfant cette année et ça risque de durer un moment. C'est sur cette vague qu'il faut surfer si vous avez des naissances en vue! Et quoi de mieux qu'un cadeau fait maison et personnalisé pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus? C'est pourquoi je vous propose de réaliser une petite peluche en forme de baleine à partir de tissu recyclé. En plus d'offrir cette peluche trop mignonne on ne fait pas de gâchis!

Matériel :

Budget : 3€

  • 1 craie de tailleur, fil, aiguille, ciseaux
  • 1 grelot
  • 1 paquet de ouate de remplissage
  • 1 patron de la baleine (à télécharger)
  • 2 boutons pour les yeux (optionnel)
  • 2 chutes de tissu

Fichiers :

Etape 1 : Imprimer et découper le patron

Imprimez et découpez le patron téléchargé - Le patron est au format A4 ce qui donne une baleine d'un vingtaine de centimètres de long. 

Etape 2 : Préparer les différentes parties

Commencer par épingler toutes les parties du patron au tissu. Tracer les contours à la craie de tailleur (Il faut bien 2 profils et 4 nageoires, à épingler endroit contre endroit).

Etape 3 : Découper les différentes parties

Découper les 7 pièces obtenues à environ 5mm du trait. C'est la marge de couture.

Etape 4 : Assembler les deux profils

Coudre les 2 nageoires (toujours endroit contre endroit) en doublant le fil pour solidifier et en serrant bien les points de couture. Coudre ensuite les profils en arrêtant avant la nageoire arrière. 

Etape 5 : Assembler les nageoires arrières

Épingler les profils avec le dessous de la baleine au niveau des nageoires arrières en suivant les traits de craie et coudre ces nageoires.

Etape 6 : Assembler les nageoires latérales

Épingler ensuite les nageoires des deux côtés du dessous de la baleine au niveau des repères faits à la craie, endroit contre endroit (attention à bien placer les nageoires dans le bon sens). Coudre.

Etape 7 : Assembler toutes les parties

Épingler le dessus des nageoires aux profils, toujours endroit contre endroit puis coudre en laissant un trou à l'avant.

Etape 8 : Retourner l'ouvrage

Découper la marge de couture au plus proche de la couture puis retourner tout le tissu en le passant par le trou.

Etape 9 : Rembourrer

Remplir progressivement de ouate la baleine en commençant par les nageoires. Placer le grelot puis continuer à remplir généreusement le corps. Il faut que la baleine soit bien rebondie!

Etape 10 : Fermer la baleine

Une fois remplie, épingler les deux côtés du trou en rentrant bien les bords. Faire une couture bien solide.

Etape 11 : Coudre les yeux

Ajouter deux yeux: des boutons bien fixés ou directement brodés avec du fil épais en repassant plusieurs fois au même endroit.

Et voilà une jolie baleine prête à nager en musique vers son/sa futur(e) copain(ine) d'exploration!

Sources :

https://www.doitsunday.com/post/une-peluche-baleine-toute-mignonne

Partager:

DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE
DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
DIY : Table basse BOIS & METAL