Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Une mangeoire 100% récup pour oiseaux du jardin!

Partager:

Difficulté:

Salut à tous, je vous partage ici le tutoriel de ma mangeoirs à oiseaux. Essentiellement à base de récupération et de colle ni clou ni vis extérieur crystal, cette mangeoire a été rapidement adoptée par les mésanges qui ont élu domicile devant chez moi. Graines et boules de graisse sont désormais à volonté pour eux😉

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Fabrication du support

J'ai commencé par démonter la petite palette , initialement destinée à être détruite (récupérée à l'arrière d'une zone commerciale) pour ensuite découper son plateau et coller les éléments constituant l'armature de ma mangeoire

Etape 2 : Fixation de la réserve de grains!

J'ai ensuite collé le couvercle d'un bocal en verre puis utilisé son cerclage en fer pour fixer la bouteille sur le bois. Pour cela j'ai simplement percé la planche en deux endroits et inséré les crochets du cerclage. Le but est de faire reposer le goulot de la bouteille sur le bord du couvercle en verre pour que les grains puissent s'y écouler facilement.

Etape 3 : Mise en place d'un pourtour

A l'aide de tasseaux eux aussi récupérés puis coupés à 45° et collés, il faut créer une bordure sur le pourtour de la base de la mangeoire. Pour chacune des étapes bien prendre une colle compatible extérieure, ici j'ai pris la pattex ni clou ni vis interieure-exterieure crystal donc transparente ce qui la rend discrète ! Au besoin, casser les arrêtes vives avec un ciseau à bois.

Etape 4 : Habillage nature

Utiliser des branches sèches et écorcées pour habiller votre planche. Celles-ci proviennent d'un tas de branchages découvert en forêt,  les branches y étaient depuis si longtemps que l'écorce c'était décollée  d'elle-même   tant mieux la colle tiendra encore mieux sur le bois nu!Il suffit de les couper à la bonne longueur et de les coller en essayant de couvrir tout la surface.

Attention: Prévoir quelques morceaux avec des ramifications pour créer des perchoirs et un support pour le toit!

Etape 5 : Mise en place du "tapis" végétal

Installer ensuite un morceau de mousse ( celui-ci vient du fond de mon jardin), sur le socle après l'avoir découpé aux bonnes dimensions et avoir retiré un cercle en son centre.

Etape 6 : Les finitions

Fabriquer des crochets avec un fil de fer, ils serviront à suspendre les boules de graisse. Les perchoirs peuvent également servir à suspendre les boules.

L'idée étant de proposer un perchoir à côté de chaque boule qui sera suspendue.

Dans les trous déjà percés,  passer une cordelette solide de type nylon pour fixer la mangeoire à son support ( fixation à adapter au lieu de pose évidemment)

Etape 7 : Faire le plein!

Remplir la bouteille ( vous comprendrez ici qu'il faut choisir une bouteille à large goulot 😉) avec des graines pour oiseaux et la mettre tête en bas en bloquant les graines à l'aide d'un morceau de carton. Installer la bouteille en la posant sur le couvercle en verre puis en la coinçant sous son cerclage en fer, retirer ensuite le carton pour laisser les graines tomber.

Etape 8 : Admirez votre travail!

Vous avez bien fait d'oser vous lancer dans ce projet, les mésanges et autres oiseaux vont bien en profiter!




Sources :

Copeaux&Co

https://www.youtube.com/c/CopeauxAndCo
https://www.facebook.com/CoCopeaux/

www.instagram.com/copeauxandco/


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Distributeur de Céréales
DIY : Un tabouret de bar en palettes
Table basse à partir de caisses à vin

Admin Copeaux And Co

Suivre

Vues: 75
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

Admin Copeaux And Co

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers