Une lampe pour préparer son voyage

Medium capture d e%cc%81cran 2017 09 06 a%cc%80 14.06.50

Difficulté:

je vous propose la création d'une lampe d'ambiance sur le thème du voyage. Cette lampe sur pied sera une compagne de lecture appréciée pour sa robustesse et sa facilité d'entretien, mettez-la dans la pièce de votre choix... Sa fabrication nécessite une petite journée de bricolage, le tuto vous facilitera le job ; néanmoins, je reste à votre disposition pour toute info complémentaire relative au bricolage récréatif et utile !

Matériel

Medium img 0958

Budget:

120 €

Etape 1 : préparation des montants verticaux

durée : 30 mn

pour une question d'économie j'ai choisi d'acheter un lot de 3 planches dont les dimensions sont les suivantes : 180cm de long, 100mm de large et 22mm d'épaisseur.  il convient donc de découper 2 planches pour obtenir 4 montants égaux d'environ 50mm de largeur.

vous retirerez l'étiquette et au besoin utiliserez de l'acétone pour supprimer la colle ; un autre diluant peut convenir s'il est "non gras" (en fait, ne pas utiliser de White Spirit)

vous remarquerez sur les photos 3/4/5 la position du guide de scie circulaire qui permet d'obtenir un travail plus facile et une coupe plus rectiligne qu'avec une coupe à la main.

quand vous avez terminé les coupes, vous pouvez poncer vos montants avec un papier de grain 80.

Etape 2 : préparation du pied de lampe

durée: 2 heures.

vous découperez deux morceaux de 40 cm sur la planche de 10mm de largeur qui vous reste et vous couperez l'un de deux dans le sens de la longueur pour obtenir un bout de 50mm de large.

sur le morceau le plus large des 2, vous tracerez 4 traits pour vous permettre une coupe des 4 angles ; coupe qui permettra d'obtenir une forme d'étoile à 4 branches à la fin du montage. (voir photos 3 et 10 pour avoir la vue d'ensemble)

vous règlerez ensuite votre scie pour obtenir une coupe de la moitié de l'épaisseur d'un morceau (11mm) dans le but de pouvoir encastrer chaque morceau à mi-bois dans l'autre pour obtenir une croix solide (voir les photos 5/7/10 pour comprendre ce qui est à obtenir)

vous réaliserez donc plusieurs traits de scie côte à côte sur chacun des morceaux de bois pour pouvoir obtenir un encastrement optimum. (photo 6)

il est nécessaire de retirer le bois sur chaque morceau avec un ciseau à bois (photo 6/7) et pour vérifier (avant collage) que le montage est conforme, n'hésitez pas à pratiquer un montage à blanc de vérification (sans colle).

ensuite collage (photos 8/9)

puis traçage, découpe des 4 petits morceaux (photos11/12) et collage sur la croix ; vous pouvez maintenir le collage avec des pointes fines sans têtes (appeler "finettes".

comme il est difficile d'obtenir des coupes parfaites sur un montage comprenant autant d'éléments différents, vous pouvez mélanger de la colle blanche à bois avec de la sciure pour obtenir une pâte qui vous permettra de boucher les fentes existantes.

vous pouvez aussi choisir d'utiliser de la pâte à bois ! mais c'est plus cher...

laissez sécher votre pied au moins 2h.

Etape 3 : modification d'un montant pour y insérer le câble électrique

durée: 1heure

vous allez insérer le câble électrique de cette lampe dans l'un des 4 montants verticaux et créant une entaille dans la partie large pour recouvrir l'ensemble avec la petite plaque que vous aurez préalablement découpée. c'est difficile à expliquer, en fait ! c'est pour cela qu'il est important de regarder les photos 1/2/3/4/5/7 à minima pour bien comprendre l'étape...

donc, vous prenez l'un des montants et vous coupez dans le sens de la longueur un morceau de 8mm de largeur ; servez-vous du guide de scie pour obtenir une coupe nickel et ensuite repérer bien les deux morceaux (photo 2) pour permettre un collage final optimum !

ensuite prenez le morceau le plus large, mettez le sur champ pour créer une entaille qui sera réaliser par deux traits de sciage d'une épaisseur légèrement supérieure à la taille du câble électrique (environ 10mm) (photos3/4) ; vous aurez donc régler la profondeur de coupe et régler le guide latéral de scie pour réaliser deux traits espacés de 8mm environ. (photos 4/8)

ensuite vous retirerez le bois avec un ciseau à bois fin ; à défaut vous pouvez vous servir d'un tournevis puisque l'effort pour retirer ce bois est faible ! (photos 5/6/7)

ensuite passez votre câble (photos 8/9) et poncez le champ du bois et la petite planchette que vous allez recoller ! (photos10/11)

encollez le bois sur la longueur et scotchez bien pour obtenir un montage parfait et solide (photos 12/13/14/15)

laissez sécher 2h.

Etape 4 : préparation à l'assemblage du pied et des montants

durée: 1h

commencez par raboter éventuellement les inégalités du pied, ensuite poncez-le soigneusement au papier de grain 180, voir 240 et 320 si vous souhaitez une finition au top. 

vous en profitez pour "casser les angles" des montants (photos 5/6) pour vous faciliter le travail de ponçage.

avant l'assemblage, vous aller créer un angle de 10° sur chaque extrémité de votre pied à l'aide d'une ponceuse lapidaire (photos 3/4) ou à défaut à l'aide d'une cale en bois. l'angle de 10° permet aux montants de bien épouser le pied et évite ainsi (si ils n'étaient pas poncés à 10°) de forcer sur le montage quand ils sont reliés en partie supérieure de la lampe, au risque de les rendre courbe !

assemblez les montants au pied (photos 7/8/9/10) en lassant dépasser légèrement chaque pied (1cm) pour permettre une meilleure finition grâce à une coupe réaliser avec une scie vibrante (photos 11/12)

vous aurez remarqué sur la photo 9 que les trous sont fraisés pour dissimuler les vis bois d'un diamètre 4mm et d'une longueur de 50mm ; vous remarquerez également la position des fixations sur la photo 13 qui sont décalées en raison du passage du câble..( oui ! j'aurais pu anticiper cela en stoppant la coupe, mais bon...)

vous pouvez finir ce montage en fabricant une pièce supérieure qui viendra recevoir le montage de la lampe; pièce qui sera positionnée à une hauteur correspondants à votre envie... (pour la notre = 130cm)

j'ai terminer la finition avec un papier de 180 et fais un petit montage à blanc pour m'encourager.. (photo 19)

Etape 5 : mise en peinture

durée: 2 x 30mn + 1h de séchage entre

pour cette étape, rien de bien complexe : 

nettoyage du bois avec un chiffon imbiber d'acétone (ou autre diluant non gras...)

mis en peinture avec une bombe ne nécessitant aucune sous-couche (voir la dernière photo du chapitre "préparation du pied de lampe", c'est la bombe de peinture rouge !)

commencez par les parties difficile d'accès (photo2) et continuez pour obtenir une première couche couvrante, maispas trop "grasse" (en fait une fine couche d'impression, mais sans aucun manque!)

laissez sécher au moins une heure (pas au soleil)

ensuite ponçage au grain de 180 ou 240 et repasser une seconde couche, puis une troisième au besoin.

pour ma part quand tout est très sec, je ponce à nouveau pour obtenir un effet "vieillit" quitte à revoir un peu du bois sur les angles ; vous savez, l'aspect du truc qui à déjà servit et qui dure !

Etape 6 : peinture au pochoir, finitions, montage des éléments électriques.

durée : 2h

nous avons choisis un ensemble de pochoirs vendus au rayon peinture..

pour commencer, découpez chaque motif de votre pochoir pour permettre un ajustage parfait (photos 1/2)

quand vous mettez un motif de pochoir sur une partie à peindre (pied ou abat-jour) pensez à largement dépasser avec votre scotch de masquage (photos 3/5/6) pour éviter que votre flux de peinture à l'aérosol ne déborde et ne vienne tâcher une autre partie !

dès que vous avez peints, retirez immédiatement votre pochoir en faisant très attention de ne rien toucher ; cela évitera le risque éventuel de coulures si par malheur vous avez un peu chargé... !

faite la déco qui vous plaît, amusez-vous...

je passe sur le montage électrique que je n'ai pas photographié ; j'ai choisi un porte douille à tirette interrupteur et une prise standard de la même couleur que la câble.

si vous avez une question : dbtof@mac.com

Vous aimez ce tutoriel ?


GILGENMANN Benoit

10 sept. 2017 à 19:04

Beau travail pour l'outillage que tu as. Mes respects.


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 198
  • J'aime: 3