Une lampe hors du commun

image principale Une lampe hors du commun

Difficulté:

Pimpez votre lampe


Vous n’avez jamais rêver d’avoir une lampe qui se contrôle elle-même ? Avec ce projet ça sera désormais possible !!
Bon petit résumé des fonctionnalitées de cette merveilleuse lampe… !
Une petite LED RGB vous indiquera la température ambiante ainsi qu’une lampe (on a tous une vieille lampe qui traîne dans les placards). Deux boutons vous seront accessible, un bouton pour activer ou désactiver le mode veille et un bouton pour allumer ou éteindre la lampe.
Pour ce tutoriel nous mettrons en place la version petite bourse (pour qu’elle puisse être accessible à tous)
Bon… Vous êtes prêt ?
3…
2…
1…


C’est parti !

Matériel :

Budget : Non défini

  • Pour réaliser ce projet vous avez le choix : Version petites bourses ou version énorme bourses (n’ayez pas les idées mal placés voyons…)Version petites bourses : 58.05 €• Une Lampe qui traîne (0.00€ TTC)
  • • Carte UNO : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm (19.50€ TTC)
  • • Grove base Shield : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htmhttp://www.gotronic.fr/art-module-grove-base-shield-103030000-19068.htm(9.70€ TTC)
  • • LED RGB : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htm (4.30€ TTC)
  • • Bouton x2 : http://www.gotronic.fr/art-module-bouton-grove-101020003-19052.htm (4,40€ TTC)
  • • Relais : http://www.gotronic.fr/art-module-relais-grove-103020005-19046.htm (3.30€ TTC)
  • • Capteur de température : http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-temperature-grove-101020015-18965.htm (3.30€)
  • • Capteur de luminosité : http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-lumiere-grove-101020014-18970.htm (3.30€)
  • • Carte UNO : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm (19.50€ TTC)
  • • Grove base Shield : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htmhttp://www.gotronic.fr/art-module-grove-base-shield-103030000-19068.htm (9.70€ TTC)
  • • LED RGB : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htm (4.30€ TTC)
  • • Bouton x2 : http://www.gotronic.fr/art-module-bouton-grove-101020003-19052.htm (4,40€ TTC)
  • • Relais : http://www.gotronic.fr/art-module-relais-grove-103020005-19046.htm (3.30€ TTC)
  • • Capteur de température : http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-temperature-grove-101020015-18965.htm (3.30€)
  • • Capteur de luminosité : http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-lumiere-grove-101020014-18970.htm (3.30€)
  • • Capteur de mouvement : http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-mouvement-grove-101020020-18975.htm (10,25€)
  • • Module Bluetooth : http://www.gotronic.fr/art-modem-bluetooth-bluesmirf-silver-20254.htm (29.90€)
  • • Capteur de mouvement : http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-mouvement-grove-101020020-18975.htmVersion énormes bourses : 97.95 €• Une Lampe qui traîne (0.00€ TTC)

Etape 1 : Mise en place de l’hardware

Bon maintenant qu’on a tout ce matos, qu’est-ce qu’on en fait ?
Nous allons tout d’abord commencer à brancher le shield grove sur notre arduino (n’y aller pas comme des bourrins, faut y aller tout en douceur).
Pour le branchement des modules :
Capteur de mouvement sur le digital PIN xx
Capteur de température sur le PIN analogique xx
Capteur de lumière sur le PIN analogique xx
Led RGB sur le PIN digital xx
Bouton de veille sur le PIN digital xx
Bouton allumer / éteint sur le PIN digital xx
Et notre relais sur le PIN digital xx

Bon concrètement, c’est bien beau de brancher le relais sur le shield mais comment faire allumer / éteindre la lampe avec ?
C’est simple !
Dénuder le câble de votre lampe et vous verrez 3 câbles, couper le noir et metter chaque extrémité du câble sur le relais comme sur le schéma ci-dessus.

Et voilà ! Tout est en place, on passe au code maintenant ? 😀

Etape 2 : Contrôler votre belle lampe !

Je vais vous donner quelques instructions pour avoir une base pour votre code ! Pour les plus débutants d’entre vous, plus bas une image présentera comment “dire” à l’Arduino qu’un module est brancher sur tel PIN.

PS : N’oublier pas la librairies de la Led RGB ! (téléchargeable ici : https://github.com/pjpmarques/ChainableLED)
PS2 : N’oubliez pas que “LAMPE” définis sur le PIN 2 est en réalité le relais qui va…“s’occuper d’allumer et d’éteindre notre lampe ?”
C’est bien vous suivez !

Ensuite dans votre void setup vous allez initialiser vos modules dont ils le sont sur l’image au dessus.
leds.init() est une fonction de la librairie ChainableLED qui permet d’initialiser notre Led RGB !
Ensuite il n’y a plus qu’à définir nos modules en Entrées (INPUT) ou Sorties (OUTPUT).

Etape 3 : On passe aux choses sérieuses !

Ok maintenant que tout est paramétrer tant côté hardware que software on va pouvoir s’attaquer au gros du projet !
Récapitulons les fonctionnalités de notre magnifique lampe pimp’er !
Pouvoir allumer/éteindre la lampe avec un bouton on/off,
Activer ou désactiver le mode veille (le mode veille lorsqu’il sera enclencher fera en sorte que la lampe s’éteigne au bout de 30min si elle ne détecte aucune présence à proximité),
La lampe s’allumera si elle détecte une présence à proximité ET si la lumière ambiante est trop faible,
Changement de la couleur de la RGB en fonction de la température ambiante.

Pour vous mettre sur la voix je vais vous mettre les fonctions principales qui vous permettront de réaliser ce projet :

void loop()
{
digitalWrite(LAMPE, HIGH); // Fermer le relais pour allumer la lampe
digitalWrite(LAMPE, LOW); // Ouvrir le relais pour éteindre la lampe

bouton_veille = digitalRead(5) // Récupère l’état du bouton utiliser pour le mode veille
bouton_lampe = digitalRead(6) // Récupère l’état du bouton utiliser pour allumer/éteindre la lampe
valeur_lumiere = analogRead(11) // Récupère la valeur de la lumière ambiante (valeur comprise de 0 à 1023)
}
L’image au dessus représente le code qui nous permet de calculer la température, vous n’avez qu’à le récupérez si vous ne saviez déjà pas le faire.
A ne surtout pas oublier : Le plus important dans le programme sera de donner la priorité au mode veille quand il est activé par rapport aux autres fonctionnalités !

Etape 4 : C’est la fin malheureusement,


Tout ce qu’il vous fallait principalement a été dévoilé plus haut, qui vous permettra de le coder vous même ( On est prêt à céder le code en entier, s’il le faut, mais vraiment ). Ce projet pourrait remettre à neuf une vieille lampe que vous n’utilisez plus à moindre prix. Il est temps d’aborder l’énorme bourse, pourquoi est-elle constituée d’un bluetooth comparé à la version petite bourse.

Le module bluetooth va nous permettre de contrôler notre toute nouvelle Lampe à distance, comme l’éteindre ou allumer. Ou encore contrôler les modes, les activer/désactiver depuis son smartphone tout simplement au lieu d’avoir à appuyer sur des boutons ! Le plus formidable sera de pouvoir récupérer la température exacte sur l’application.

Mais c’est là, que vous remarquez que je n’ai pas encore parlé de l’application et bien cela arrive, pour créer l’application Android, nous utiliserons un site dédié à la création d’application qui n’est d’autre que appinventor, voilà le lien du site : http://ai2.appinventor.mit.edu/, c’est vraiment facile à comprendre et simple d’usage, vous n’avez pas besoin de savoir coder, se sont des blocs qu’il faudra réunir afin de créer votre fonction. Si vous avez besoin de plus d’information sur appinventor, je suis disposé à vous aider sur les commentaires. Maintenant à vous de jouer !

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