Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Codage pour les enfants

En savoir +

Atelier promotion 1

Une lampe en carton recyclé

Partager:

Difficulté:

Comment fabriquer un abat-jour geometrique en carton recyclé

Ce projet d’abat-jour en carton été inspiré d’un atelier que j’ai fait avec L’École du carton (http://ecole-du-carton.fr/). C’est fabriqué avec du carton recyclé, un pistolet à colle et du washi tape.

Matériel :

Budget : Non défini

  • – du ruban adhésif (j’ai utilisé du biais adhésif à l’intérieur de l’abat-jour et du washi tape à l’extérieur)
  • – un pistolet à colle
  • – une Règle, un crayon et un cutter pour mesurer et couper les triangles
  • – du polyphane (c’est un film adhésif en plastique utilisé pour la fabrication d es abat-jours, car il donne une rigidité et une résistance à la chaleur)
  • – du papier (vous pouvez peindre le motif que vous voulez sur du papier blanc, utiliser du papier de couleur, ou même sauter cette étape et coller le polyphane directement sur le carton)
  • Pour faire cet abat-jour, vous aurez besoin de :– du carton recyclé

Etape 1 : Préparer le design de l’abat-jour

J’ai créé un petit prototype pour m’aider à voir comment j’allais coller des triangles ensemble pour faire mon abat jour. Je l’ai fait avec des triangles de carton blanc que j’ai collé ensemble avec un pistolet à colle. J’ai utilisé 5 triangles pour la partie supérieure, puis 10 de plus pour le reste de l’abat-jour.

J’ai fait une peinture verte, en utilisant des encres indiennes et de l’eau en soufflant à travers d’une paille pour faire un motif éclaboussé. Ce papier n’était pas assez grand pour faire tout l’abat-jour, donc en plus j’ai peint du papier avec deux teintes de vert pour utiliser en plus de cette peinture éclaboussé.

Etape 2 : Mesurer vos triangles

Utilisez un crayon pour mesurer les formes triangulaires sur le dos de votre papier. J’ai utilisé 15 triangles au total, 5 avec le motif, 5 en vert clair et 5 en vert foncé. Mes triangles étaient 14cm de large et 14cm de haut. J’ai organisé les triangles en bande la tête aux pieds pour maximiser le papier utilisé. J’ai découpé ensuite la bande de triangles.

Astuce: A ce stade, il n’y a pas besoin de découper chaque triangle individuellement. Cependant, j’ai coupé certaines des bandes de triangles, juste pour maximiser l’utilisation du carton et du polyphane. Le carton que j’ai utilisé était une boîte en carton recyclé, et je n’ai pas eu des morceaux de carton assez gros pour garder toutes les bandes entier. En outre, le polyphane est un peu cher, donc les un ou deux triangles individuels m’ont aidé à maximiser l’usage du rouleau.

Etape 3 : Coller le polyphane sur le papier

Attachez chacun de vos bandes de papier à un morceau de polyphane. Assurez-vous que la partie à motifs ou coloré du papier est collé à la plastique. Commencez par un bord et décoller petit à petit pour éviter les bulles ou les rides.

Etape 4 : Coller le papier sur le carton

Collez le dos du papier (avec le styrène fixé à l’avant) sur le carton, faites attention de laisser le beau côté du carton visible.

Etape 5 : Couper les triangles

Laisser sécher la colle. Vous pouvez mettre quelque chose de lourd sur le carton pendant qu’il sèche pour assurer qu’il reste bien à plat. Une fois qu’il est sec, vous pouvez découper tous vos triangles.

Etape 6 : Coller les triangles ensemble pour faire l’abat-jour

Collez tous les triangles ensemble pour créer la forme de l’abat-jour. J’ai utilisé 5 triangles pour la partie supérieure, puis 10 de plus pour le reste de l’abat-jour.

Avant de commencer cette étape, j’ai coupé un peu de la partie haut de mes 5 premiers triangles pour laisser un trou pour le montage de l’abat-jour plus tard.

Etape 7 : Ajouter du ruban adhésif sur les joints

Ajoutez du ruban adhésif sur les joints de votre structure en carton. En fait, j’ai fait cette étape en même temps que j’ai collé la forme ensemble, puisque je pensais qu’il pourrait être plus difficile de faire une fois que la forme de l’abat-jour était complète. Le ruban recouvre toutes les taches de colle, tient l’abat-jour ensemble, et encadre la forme. J’ai utilisé une biais adhésif noir à l’intérieur et la du washi tape verte à l’extérieur.

Etape 8 : La finition

Pour finir à mon abat-jour, j’ai attaché tout simplement un petit morceau d’élastique. Il y avait déjà un crochet au plafond la où je voulais mettre l’abat-jour, donc j’ai mis le raccord électrique à travers le trou que j’ai laissée, puis accroché l’élastique au crochet.

Vous pouvez également attacher une petite structure d’abat-jour métallique ou une accroche électrique qu’on peut acheter dans un magasin de bricolage.

Etape 9 : C’est fini!

Et c’est tout ! J’adore le style géométrique de ce abat-jour. J’ai même ajouté une petite fresque au tête du lit avec le même washi tape. Ceci est vraiment géniale, c’est très facile à faire, et peut être enlevé sans laisser de trace lorsque vous êtes prêt à passer à quelque chose de nouveau.

Sources :

http://www.paris-en-rose.fr/cardboard-lamp-with-lecole-du-carton/, http://ecole-du-carton.fr

Partager:

Ma lampe Mason Jar
DIY : Table basse BOIS & METAL
Green upcycling : bonbonnières vertes