Une Enceinte Bluetooth minimaliste avec une touche rétro

Fini 2

Difficulté:

Une enceinte bluetooth c'est quasiment de venu indispensable, pour mettre l'ambiance en soirée, créer une atmosphère entre amis. Ennuyer les voisins ou se mettre dans sa bulle. Et si vous la faisiez vous même ? Pas si compliqué quand on sait s'y prendre !

Matériel

Budget:

35 €
  • De vieilles enceintes d'ordinateur
  • Un circuit amplificateur
  • Un circuit micro USB
  • Un interrupteur
  • Du contreplaqué
  • Une baguette de bois
  • Du tissu à maille épaisse type toile de jute
  • Un bouchon de liège

Etape 1 : Première étape : l'électronique

Je commence tout d'abord par l'électronique pour m'assurer que tout fonctionne. J'ouvre le receveur Bluetooth et je trouve sa polarité à l'aide de mon multimètre. Pour faire simple, le micro USB est relié au receveur Bluetooth et à l'ampli. Un interrupteur entre les deux permet ou non au courant de passer. Les haut-parleurs sont ensuite reliés à l'ampli. Le circuit tourne sous 5 volts donc n'importe quel chargeur de smartphone permet de le faire fonctionner.

Etape 2 : Deuxième étape : le corps de l'enceinte

Pour faire la coque, je coupe une longueur de contreplaqué dont la largeur correspond à la profondeur de l'enceinte. Je coupe ensuite quatre pièces de bois dans cette longueur qui seront mes quatre coté. Chaque pièce a un profil trapézoïdal avec deux angles à 45°. Ces pièces sont coupées à l'aide d'une scie sur table et de manière à conserver une continuité entre chaque pièce de bois. Je ponce ensuite ces pièces afin de retirer les éclis et les marques de brûlure afin que la colle à bois adhère mieux. Je retourne les quatre pièces sur la table les unes à la suite des autres. Je les attache entre elle à l'aide d'un ruban adhésif en veillant à bien les fixer bout à bout. Je retourne ensuite l'ensemble obtenu puis j'applique de la colle à bois au pinceau dans chaque rainure. J'enroule ensuite l'ensemble sur lui même de manière à former un carré. Je maintiens finalement l'ensemble à l'aide serre-joint à 90°.


Une fois la prise de la colle faite, je retire le serre-joint et j'arrondi les angles à l'aide de papier de verre. J'en profite également pour poncer l'ensemble.


Je perce ensuite la coque selon les mesures prises au préalable, ces trous permettront de placer l'interrupteur et la molette de volume.

Etape 3 : Troisième étape : Préparation de l'assemblage

Afin de maintenir les haut-parleurs en place dans la coque, je prépare des petits supports en bois. Je commence par couper de petits cube que je ponce ensuite à l'aide d'une Dremel pour qu'ils s’accommodent à la forme des haut-parleurs.

Je place ensuite les hauts parleurs dans la coque retournée. J'applique de la colle néoprène sur les pièces et la coque puis je les fixe ensemble. J'utilise les hauts-parleurs comme guide afin de pré percer ces pièces de bois. Une fois le trou fait je peux fixer les hauts-parleurs à l'aide de huit vis.

Je coupe ensuite deux cylindres de bois ainsi qu'un disque de liège qui, une fois collés ensemble serviront de molette et d'interrupteur. 

Etape 4 : Quatrième étape : Assemblage et finitions

Après avoir vissé les haut-parleurs en place, je place l'électronique à l'intérieur de la coque. Je maintiens le tout en place à l'aide de colle chaude. Je place le micro USB de manière à pouvoir toujours brancher l'enceinte une fois fermée.


Je coupe une pièce de bois sur laquelle reposera une fine plaque de médium qui permettra de fermer l'arrière de l'enceinte. Après avoir marqué la position de différentes ouvertures, je perce cette plaque au niveau du Jack du micro USB et de cette pièce de bois. Une fois terminée, je la visse en place.


Je coupe quelques cercles de liège qui serviront de pads anti-dérapants sous l'enceinte.


Je finis le tout en clouant la toile à l'avant et à l'arrière de l'enceinte en veillant à bien tendre le tissu.

Sources:


Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Une Enceinte Bluetooth minimaliste avec une touche rétro


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




S'inscrire:


  • Vues: 1871
  • J'aime: 12