Une déco murale en bois recyclé

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Ce tutoriel à base de bois de palette ne nécessite que très peu de matière première ! Apprenez à réaliser une décoration murale originale qui donnera à coup sûr à votre intérieur un air industriel. Le motif peut être modifié, les couleurs changées, les dimensions adaptées à la place dont vous disposez.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Pinceau ou petit rouleau
  • 1 Règle
  • 1 Mètre
  • 1 Rouleau de scotch de peintre
  • 1 Visseuse avec un embout
  • 1 Scie sauteuse avec une lame bois
  • 1 Feuille de papier à poncer
  • 1 Cutter
  • 1 Crayon
  • 3 Couleurs de peinture différentes
  • 4 Planches de palettes (120 cm x 10 cm environ)
  • 12 Vis

Fichiers :

Etape 1 : La préparation des planches

La première étape consiste à découper les 4 planches à la dimension souhaitée. Nous avons choisi de les découper à 1 mètre ce qui nous permet de réutiliser les chutes pour fixer les planches entre elles. Elles sont fixées par l’arrière à l’aide des vis. Ensuite, poncez les planches qui ont été abîmées par le temps et les intempéries.

Etape 2 : La réalisation du dessin

Réalisez le tracé sur vos planches à l’aide du patron que nous vous fournissons ou selon votre propre dessin. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur Pinterest par exemple si vous optez pour un motif géométrique. Ensuite, réfléchissez à la répartition des couleurs.

Etape 3 : La pose du scotch

Choisissez une de vos trois couleurs pour commencer et collez le scotch en suivant le motif. A l’aide du cutter, réalisez les découpes nécessaires. Ici nous commençons par le noir. 

Etape 4 : La mise en peinture

A l’aide du petit rouleau ou d’un pinceau, appliquez votre peinture. Nous conseillons de retirer tout de suite le scotch, cela évitera que votre peinture s’arrache.
Nettoyez votre pinceau et attendez que la première couleur soit sèche. Répétez l’opération autant de fois que vous avez de couleurs.

Etape 5 : L'installation

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre dernière couleur ait séché et à accrocher votre création au mur. Vous pouvez aussi décider de la poser au sol ou sur un meuble pour un rendu déco garanti ! 

Retrouvez d'autres tutoriels et astuces déco écoresponsables sur le blog de Décogité : https://decogite.re/blog/

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Fleurs de papier avec des napperons
Un attrape-rêves bohème
Panneau Directionnel Tropical #CocoCrea5