Une console cuivre & bois

 mg 0826

Difficulté:

   Vous avez remarqué qu'il n'est pas toujours facile de meubler une entrée faute de place ! L'idée était

 donc de relever le défi, avec une console faite sur mesure . J'ai opté pour le cuivre associé au bois

( La planche est de " récup' " bien sûr ;) )

Un collage à la colle époxy,  bi-composant pourra éventuellement remplacer les soudures des tubes.

Matériel

100 9207
  • CE QU’IL VOUS FAUT (ici en diamètre 12mm)  4 raccords coudés cuivre à angle droit  12 raccord en Té cuivre  4 tubes cuivre. Long : 195mm (pour les largeurs)  4 tubes cuivre. Long : 715 mm (pour les longueurs)  4 tubes cuivre. Long : 800mm ( pour les pieds, hauteur finale 900mm )  8 raccords manchons droits à confectionner dans le tube cuivre. Long : 17mm ( pour assurer la liaison invisible des bord à bord entre les Tés, et les Tés et les coudes) 1m de planche de coffrage ( dimensions « fini » : Long : 750mm ; larg : 200mm ; Ep : 24mm Pour les soudures on utilisera de la « soudure à l’étain 60% à âme décapante » ( la température de fusion se situe vers 185-195° ) Bon à savoir si vous n’avez jamais soudé à l’étain: - Ne pas surchauffer les soudures, trop chauffées elles deviennent môches . la température est bonne quand l’étain coule « comme de l’eau » au contact du cuivre . - On ne chauffe pas le fil d’étain directement, il fond au contact du métal et se diffuse par capilarité. Pour souder on éloigne la flamme - On essuiera le surplus d’étain éventuel avec un chiffon humide tant qu’il est chaud - Sur une lampe à souder: le point le plus chaud de la flamme se situe vers la pointe de la zone bleue claire, « n’écrasez » pas la flamme sur le tube, ça ne sert à rien ! - Attention, le cuivre reste très chaud assez longtemps et ça ne se voit pas ! Gare aux brûlures ! Gants en cuir, pas de synthétiques qui fondent !!

Etape 1 : Le traitement du bois.

Montage traitement tablette

Le bois traité à l'huile de lin:  Un choix personnel

      Plus par goût que par nécessité. Il faut aimer cette odeur de "vieux voilier" . le bois garde tout son charme naturel . Résiste aux taches et à l'humidité, comme la cire, il ne s'écaille pas. A diluer . 1/4 d'huile - 3/4 d'essence de térébenthine. Ici il en faut très peu ( 1 verre à peine ) Appliquer en deux couches, délai : quelques minutes, laisser sécher (au soleil si possible , l'odeur s'atténue plus rapidement)  attention, si vous dosez trop fort, l'huile sera très longue à sécher. Lustrer au chiffon doux.

Etape 2 :

Etape 3 : mon choix de vernis

100 9237

Vernis Edding :Tous supports , résistant et séchage rapide.

Etape 4 :

Etape 5 :

100 9242 2

Astuce : Deux petits bouts de tasseau, juste cloués en intérieur contre les tubes 

empêcheront la tablette de glisser tout en restant invisibles.

Etape 6 :

Etape 7 :

Vous aimez ce tutoriel ?

Tlaly

23 juin 2018 à 21:35

c'est chic :)

Anniecartonne

24 juin 2018 à 11:25

Merciiii beaucoup    @Tlaly

S'inscrire:

  • Vues: 220
  • J'aime: 8