Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Une carte de visite "intelligente"

Sauvegarder: 4 J'aime

Partager:

Difficulté:

Quoi de plus banal qu'une carte de visite ? C'est pratique, cela permet de laisser facilement vos coordonnées lors d'un échange, mais ... que fait vraiment votre interlocuteur de cette carte ? Entre oubli, passage par la machine à laver ou mise de côté avec tant d'autres, vous ne savez pas vraiment ce que devienne vos données. Avec cette carte de visite, plus besoin de s’inquiéter, un simple scan par un smartphone et vos informations sont déjà enregistrées bien au chaud dans la liste de contacts de l'appareil grâce à la technologie NFC.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Design

Libre à vous de choisir le design qui vous correspond le plus, il existe des tas de logiciels/sites web qui vous permettent de faire cela. Pour ma part j'ai choisi un recto plutôt classique avec les informations de contact et un verso qui permet de mettre en valeur les possibilités de cette carte. J'ai également inclu un qrcode qui permet de faire sensiblement la même chose que la puce NFC dans le cas où le destinataire n'aurait pas un smartphone équipé pour lire ce genre de tag. Si la personne n'a pas de smartphone (si si, ça existe encore les téléphones classiques), ba ... j'ai plus vraiment de solutions, retour à la case départ, à la main ! Vous êtes également libre du format de la carte mais si vous souhaitez faire quelque chose de standard, le format 'carte de crédit' (ISO/CEI 7810) définit des dimensions de 85,60 × 53,98 mm.

Etape 2 : Fabrication

La fabrication est très simple, une fois le recto et le verso imprimés sur du papier cartonné, commencez par découper les deux faces avec l'outil que vous souhaitez. L'usage d'une trancheuse à papier (ou massicot) est conseillé pour une découpe parfaite. Il faut également prévoir une couche intermédiaire avec un espace découpé pour accueillir le tag NFC, en effet celui-ci possède sa propre épaisseur, et vous risquez d'avoir du relief sans cela, surtout si vous décidez de plastifier votre carte. Il ne reste plus qu'à coller les trois parties. Un petit passage par une plastifieuse à chaud permettra de protéger votre carte et d'avoir un rendu plus "pro".

Etape 3 : Écriture des données

Il faut maintenant renseigner les informations du contact à enregistrer sur la carte, pour cela il faut passer par le format 'vCard' qui est le format standard pour échanger ce type de données. Tag NFC : Plusieurs applications existe pour lire/écrire un tag NFC, j'utilise personnellement les applications de NXP 'TagReader' et 'TagWriter' car elles sont assez poussées et gèrent plein de formats de données différents. Je précise que j'utilise pour cela un smartphone Android, en effet, le principal OS concurrent permet d'utiliser la puce NFC pour autre chose que le paiement que depuis l'iPhone 7 (et encore en lecture seulement, pas d'écriture) ... QRCode : Pour générer le qrcode j'ai utilisé le site http://unitag.io, qui permet de pousser assez loin la personnalisation du code barre (couleurs, forme, logo, etc) sans rajouter de marquage commercial sur le code barre généré. C'est plus sympas qu'un qrcode noir et blanc.

Etape 4 : Bonus

Si vous avez sous la main une imprimante de badges, alors vous pouvez obtenir un rendu encore plus professionnel en imprimant directement sur un badge Mifare en pvc. Ces badges, utilisés dans le contrôle d'accès notamment, possèdent 1Kb, 2Kb, 4Kb voir même 8Kb d'espace mémoire, utilisent la même fréquence (13,56MHz) et s'utilisent de la même façon que les tags NFC. On peut donc parfaitement les lire et les écrire avec un smartphone équipé en NFC. Avec suffisamment de mémoire, on peut même stocker une photo de contact. Ce tuto peut s'appliquer à bien d'autres idées que la carte de visite, on peut par exemple imaginer rentrer des coordonnées géographiques en mémoire et ainsi créer un raccourci GPS, ou encore automatiser la connexion à un point d'accès WiFi ... Vous êtes seulement limité par l'application que vous utilisez pour écrire les données et le niveau de flemmardise que vous avez à réaliser une action ;)

Sauvegarder: 4 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Montez votre console de jeu rétrogaming multi-plateformes avec RECALBOX !
Tracker solaire
Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser

zedday

Suivre

Vues: 766
J'aime: 4

Découvrez d'autres tutoriels de

zedday

Une borne d'arcade transportable