Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Une bougie au thé, dans un bocal de récup

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Difficulté:

J'adore le thé. Et surtout l'odeur enivrante du thé vert à la menthe. C'est pourquoi j'ai eu l'envie d'essayer de créer une bougie 100% végétale ( & zéro déchet ! ) Allez, je me lance !

Matériel :

Budget : 5€

  • 1 mèche pour bougie et son socle
  • 1 marqueur de type Posca
  • 1 bocal en verre de récup
  • 3 G de thé vert en vrac
  • 3 G de boutons de rose, fleurs d'hibiscus séchées
  • 10 G d'huile de coco
  • 100 G de cire de soja sans OGM

Etape 1 : Nettoyer son bocal de récup

Dans un premier temps, j'ai lavé mon bocal de récup et j'ai retiré l'étiquette. 

Petite tip : Si vous êtes un(e) abonné(e) au zéro déchet, vous êtes pas sans savoir que certaines étiquettes et colles s'enlèvent très difficilement. J'ai la solution pour vous: Laissez tremper le coté du bocal avec l'étiquette et la colle, dans un peu d'huile de tournesol, colza (huiles peu couteuses). Vous n'aurez plus aucune difficulté à retirer la colle, qui s'enlèvera d'un seul coup. 

Etape 2 : Imprimer son message & le reporter

Je me suis rendue sur le site internet https://fontmeme.com , sur lequel j'ai écris mon texte dans une typographie qui me plaisait. Une fois la police et la taille choisies(en fonction de votre bocal), j'ai imprimé mon message sur une feuille de papier. 

Attention au choix de la police, le message doit être lisible et pas trop compliqué à repasser au stylo sur le verre.

J'ai inséré le papier dans le bocal, et à l'aide de mon marqueur j'ai repassé mon message sur le bocal. Ici "Made with Love"* (* "Fait avec amour" ) mais vous pouvez écrire un message plus personnalisé. Pourquoi pas un prénom, si vous voulez l'offrir en cadeau ? Ou un numéro de table pour un mariage / baptême ?  

Etape 3 : Préparer son bocal

Enfilez la mèche sur son socle et pincer la base avec une pince. 

Plongez la mèche dans la cire et la faire tenir avec une paille (réutilisable, svp. On ne fait pas du zéro déchet pour rien :) )

Prélevez un peu de cire sur le socle, afin de coller ce dernier au fond du bocal.

Etape 4 : Infuser son thé dans l'huile de coco

Réservez boutons de roses et quelques feuilles d'hibiscus.

Lors de cette étape, j'ai infusé mon thé dans l'huile de coco afin que la cire, pas la suite soit imprégnée de l'odeur du thé. Il ne faut surtout pas faire bouillir l'huile = vous risquez de recevoir des projections et l'huile noircira. L'huile de coco fond très rapidement et s'infusera sur des plaques à feu doux. 

Filtrez l'huile ou gardez les feuilles de thé. C'est un choix esthétique, mais sachez que si vous décidez de les garder, les feuilles de thé tomberont au fond du bocal.

Rajoutez à l'huile, la cire de soja, qui va fondre tranquillement dans la casserole. 

Etape 5 : Couler la cire et décorer sa bougie

Une fois la cire bien fondue, avec l'huile de coco, coulez votre cire dans votre bocal, et laissez-la  se solidifier une bonne heure à température ambiante. 

Avant qu'elle ne soit totalement solide, j'ai décoré la surface de ma bougie, avec les boutons de rose et fleurs d'hibiscus préalablement mis de coté. J'ai également déposé quelques gros grains de sel pour donner un effet crystal.

J'ai profité des quelques fleurs en papier que j'avais, pour les coller avec mon pistolet à colle, sur le couvercle de mon bocal. J'ai également fait un petit noeud de rafia autours du bocal. 

Voici un cadeau qui fait son effet !

Etape 6 : Allumer sa bougie et embaumer la pièce d'une agréable odeur de thé vert à la menthe

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l’avent
Un tableau liège en bouchons recyclés
DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers